COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 8 novembre

COVID

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1397 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 114 830 personnes infectées depuis le début de la pandémie, selon le dernier bilan publié le dimanche 8 novembre.

- 9 décès s'ajoutent au bilan dont 2 sont survenus dans les 24 dernières heures et sont survenus entre le 1er et le 6 novembre. 6440 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

- 527 personnes sont hospitalisées (+4), dont 77 aux soins intensifs (-1).

- Les régions de Montréal (+308),  Lanaudière (+182), de la Montérégie (+169)et Saguenay-Lac-Saint-Jean (+155) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 6 novembre s'élèvent à 25 855, pour un total de 3 302 644.

SANTÉ

- Le Saguenay-Lac-Saint-Jean fracasse son record de cas quotidiens, pour la troisième fois en une semaine, avec 155 nouvelles personnes infectées. 

- Malgré l'autorisation de la santé publique, certains relais de motoneiges n'ouvriront pas leurs portes s'ils ne peuvent pas servir de nourriture et d'alcool, selon le Quotidien.

- La région du Nord-du-Québec passe au palier orange. Les mesures sanitaires liés à ce changement de niveau d'alerte entreront en vigueur lundi à minuit.

 ÉCONOMIE

- François Legault estime que la pandémie permettra au Québec de moderniser son économie. Dans un discours lors d'un congrès virtuel de la CAQ, le premier ministre a fait la promotion de la fabrication et de l'achat local.

- La crise de la COVID-19 facilitera aussi le transfert de 5000 postes de fonctionnaires en région, tel que promis par la CAQ en campagne électorale. La présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, affirme que 300 emplois ont été délocalisés jusqu'à maintenant.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 7 NOVEMBRE - SUIVEZ CE LIEN!

JUSTICE

- La police de Laval a mis fin à un important rassemblement de voitures modifiées, hier soir, dans le stationnement d'un Walmart près de l'autoroute 13. Près de 1000 personnes s'étaient donné rendez-vous sur les réseaux sociaux. Une cinquantaine d'agents ont été dépêchés sur place et aucun débordement n'est survenu. Des dizaines de constats d'infraction ont été remis, soit pour un rassemblement illégal en zone rouge, des modifications aux véhicules ou des infractions au code de la sécurité routière.

INTERNATIONAL

- Le cap des 50 millions de personnes infectées à travers le monde, depuis le début de la pandémie, sera bientôt franchi, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

- Le 46e président américain, Joe Biden, a livré son discours de victoire devant une foule en voitures au Delaware pour respecter les règles sanitaires.

SPORTS

- LHJMQ: Un membre du personnel des Saguenéens de Chicoutimi a contracté la COVID-19. Toute l'équipe devra se soumettre à un test de dépistage et l'organisation suspend ses activités jusqu'à nouvel ordre. À lire sur RDS!