COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 11 mars

COVID-19-23

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 738 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le jeudi 11 mars, pour un total de 295 390 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Voyez le bilan par province ICI :

- Le nombre de décès grimpe de 15, soit 3 dans les 24 dernières heures, 9 entre le 4 et le 9 mars, 2 avant le 4 mars et 1 à une date inconnue.

- Au total, 10 518 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 563 patients sont hospitalisés (-18) et 111 personnes sont aux soins intensifs (-1).

- 277 738 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+341), de Laval (+96), de la Montérégie (+76) et des Laurentides (+70) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

18 659 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 619 060.

- Le Québec a reçu 852 065 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 10 MARS - SUIVEZ CE LIEN 

COMMÉMORATIONS 

- Une minute de silence a été observée sur le coup de 13h à la mémoire des 10 500 Québécois(es) morts de la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Des activités de commémoration auront également lieu dans plusieurs villes québécoises et canadiennes. Les premiers ministres François Legault et Justin Trudeau prendront la parole. 

SANTÉ

- Le variant britannique de la COVID-19 est 64% plus mortel selon une nouvelle étude menée au Royaume-Uni. Ce variant a notamment été détecté à Montréal et Québec. Dans de telles circonstances, il faudra oublier à nouveau les grands rassemblements extérieurs cet été, prévoit la Direction de la santé publique de Montréal. 

- 29% des personnes oeuvrant dans le milieu communautaire sont épuisées, une augmentation de 9% par rapport à la situation prévalant avant la crise sanitaire, révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'UQÀM. 

VACCIN

- Le Danemark, la Norvège et l'Islande suspendent la distribution du vaccin d’AstraZeneca jusqu'à nouvel ordre en raison de problèmes de coagulation observés chez des patients. Un cas de décès par thrombose a été noté au Danemark. Des analyses plus approfondies seront menées pour déterminer si le vaccin est bel et bien en cause. La Direction de la santé publique du Québec suit la situation de très près. 

« La Santé publique et tous les experts suivent l’évolution de la situation concernant le vaccin d’AstraZeneca de très près. Pour l’instant, nous n’avons pas d’informations qui nous permettent de croire que ce vaccin présente plus de risques qu’un autre. Le cas échéant, soyez assurés que nous poserons les gestes appropriés. Je tiens à réitérer que tous les vaccins qui sont offerts au Québec sont efficaces et que les données sur le terrain montrent une équivalence dans la prévention des formes graves de la COVID-19. Il ne faut pas hésiter à recevoir le vaccin. Lorsque votre tour viendra, il est très important de vous faire vacciner. C’est notre meilleur moyen d’en finir avec cette pandémie. » - Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique. 

- Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce vigoureusement la position de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur les vaccins contre la COVID-19. L'Église catholique suggère à ses fidèles d'éviter les vaccins d'AstraZeneca et de Johnson & Johnson parce qu'ils seraient fabriqués à partir de cellules souches, provenant de foetus avortés. Johnson & Johnson assure que son vaccin ne contient aucun tissus foetal. Le Canada a réservé 24 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca et 38 millions de doses de celui de Johnson & Johnson. 

Je dénonce vigoureusement cette déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada. J’invite tous les Québécois à se fier à nos experts et à ceux de partout dans le monde : tous les vaccins que nous administrons sont efficaces. https://t.co/vBJp0hwCox

— Christian Dubé (@cdube_sante) March 10, 2021

- 7.1% des Québécois ont été vaccinés jusqu'à maintenant. Le Canada se situe derrière le Chili, la Hongrie, l'Espagne et l'Allemagne pour le nombre de doses administrées par population. 

ÉCONOMIE 

- Air Transat déclare des revenus de 42 M$ pour le premier trimestre de 2021. Il s'agit d'une baisse de 651 M$ comparativement à la même période l'an dernier. Air Transat se concentre maintenant sur la reprise des vols cet été et l'hiver prochain. 

INTERNATIONAL 

- Les États-Unis demeure le pays le plus affligé de la planète avec 29 millions de personnes infectées et 529 000 patients décédés, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Le Comité international olympique achètera des vaccins à la Chine pour faciliter l'organisation des Jeux olympiques de Tokyo qui se dérouleront cet été.