COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 1er juillet

COVID-virus1-ete (1)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 126 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mercredi 30 juin, pour un total de 374 857​ personnes infectées depuis le début de la pandémie. Québec ne diffuse plus de bilan quotidien les jours fériés et les week-ends.

- On rapporte 3 nouveaux décès, soit dans les dernières 24 heures, 2 entre le 23 et le 28 juin et 1 avant le 23 juin.

- Au total, 11 210 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

117 patients sont hospitalisés (-5) et 35 personnes sont aux soins intensifs (+4)

- 362 756 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+56), de Laval (+23), de la Montérégie (+10), de Lanaudière (+9) et de l'Outaouais (+9) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

108 607 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 102 799 dans les dernières 24 heures et 5 808 avant le 29 juin, pour un total de 8 269 963 doses administrées au Québec.

- Hors Québec, ce sont 22 327 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 8 292 290 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 10 974 165 vaccins jusqu'à maintenant.

 

DÉCONFINEMENT

- Le Canadien devra se contenter de 3500 spectateurs lors de son prochain match au Centre Bell face au Lightning de Tampa Bay. La santé publique a refusé la demande du Tricolore qui souhaitait accueillir 10 500 fans. Plusieurs médias avancent que ce sont les autorités sanitaires de Montréal qui se serait opposée. Québec aurait plutôt souhaité profiter de la hausse de spectateurs pour mousser la vaccination auprès des jeunes adultes. Il n'est pas impossible que des projections extérieures soient organisées dans la métropole lors des prochaines rencontres.

- Les règles sont toutefois assouplies pour les festivals et autres événements extérieurs. La santé publique y autorise un maximum de 5000 personnes, plutôt que 3500. La ville de Montréal profite de ces nouvelles directives pour présenter gratuitement les matchs des Canadiens au Quartier des spectacles, dès vendredi.

SANTÉ

- Deux doses de vaccin contre la COVID-19 protégeraient contre le variant Delta. C'est ce qu'avance l’Agence européenne des médicaments en se basant sur des données préliminaires.

- La baisse des hospitalisations liée à la COVID-19 devrait se poursuivre au cours des trois prochaines semaines, selon les projections de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INSPQ). La tendance s'explique par le fait que la population âgée, plus à risque, a reçu ses deux doses de vaccin.

- Environ 2,7 millions de Québécois ont visité les urgences des hôpitaux en 2020-2021, soit un million de moins que l'année précédente. Malgré tout, la durée moyenne de séjour a augmenté d'environ 40 minutes, pour atteindre 15 h 54 minutes, selon la Presse. Ce phénomène serait attribuable à la pandémie, alors que plusieurs personnes ont évité les urgences, mais que la capacité hospitalière était diminuée. La Montérégie et les Laurentides sont les régions où les durées moyennes de séjour ont le plus augmenté.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 30 JUIN - SUIVEZ CE LIEN ! 

ÉCONOMIE

- Signe que l'économie reprend de la vigueur, Bombardier a décroché son plus important contrat de l'année. Il s'agit d'une commande de 10 appareils pour un total de 555 millions $. On ne connait pas l'identité du client, ni les détails du contrat. Depuis janvier dernier, Bombardier se consacre uniquement aux avions d'affaires.

INTERNATIONAL

- Plus de 3,9 millions de personnes ont succombé à la COVID-19 depuis le début de la pandémie, d'après le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.

- La pandémie connait une accalmie au Canada, mais ce n'est pas le cas partout. Les cas se multiplient en Afrique du Sud et au Royaume-Uni, en raison du variant Delta. Le Chili connait aussi une résurgence de cas, malgré un haut taux de vaccination. Un déconfinement trop précoce pourrait en être à l'origine.