COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 1er octobre

COVID-virus1-ete-43

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

Le Québec enregistre 933 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 75 221 personnes infectées, selon le dernier bilan diffusé le mercredi 30 septembre.

- 2 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoutent 12 décès survenus entre le 24 et le 29 septembre et 2 autres avant le 24 septembre, pour un total de 5850 morts depuis le début de la pandémie.

- 275 personnes sont hospitalisées (+13), dont 46 aux soins intensifs (+3).

- Les prélèvements réalisés le 29 septembre s'élèvent à 33 510, pour un total de 2 368 195.

- Les régions de Montréal (+319), Capitale-Nationale (+128), Montérégie (+108) et Laval (+73) enregistrent les hausses de cas les plus importantes.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 30 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

JUSTICE 

- La manifestation antimasque et le concert gospel qui devaient se tenir au parc Jarry de Montréal le 11 octobre prochain ont été annulés. L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par le pasteur Jean-François Denis, un des invités à ce rassemblement visant à contester les mesures sanitaires. Hier soir, ils étaient quelques centaines à manifester au parc La Fontaine de Montréal. Une seule arrestation a été effectuée par le SPVM. 

- Les policiers ont maintenant le pouvoir de mettre à l'amende ceux qui font des partys privés ou qui manifestent sans masque au Québec. Les contrevenants s'exposent à des amendes de 1000$. Hier soir, quelques centaines de personnes ont manifesté contre les règles sanitaires au parc La Fontaine de Montréal. Une seule arrestation a été effectuée par le SPVM, alors qu'un homme de 47 ans a été interpellé pour méfait public. 

ÉCONOMIE 

- La Ville de Montréal annonce un gel de taxe pour 2021 à tous les citoyens et commerçants. L'administration Plante souhaite leur donner un répit en raison de la pandémie, et ce, malgré des finances précaires. Le déficit devrait atteindre 129 millions de dollars pour l'année en cours. 

- Le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé cet avant-midi un plan d'infrastructures de 10 milliards $ visant à créer 60 000 emplois tout en combattant les changements climatiques. 

 

- Québec va rembourser 80% des frais fixes des bars, salles à manger et autres établissements forcés de fermer leurs portes jusqu'au 28 octobre dans les zones rouges au Québec, soit Montréal, Québec et Chaudière-Appalaches. Les dépenses admissibles sont notamment le loyer, les taxes municipales et scolaires, les intérêts sur les prêts hypothécaires, l'électricité et les services de télécommunications. Les pardons de prêts pourront atteindre jusqu'à 15 000 $. Le gouvernement estime que 12 000 entreprises sont touchées et auront droit au programme d'aide, dont le coût total est d'environ 100 millions.

SANTÉ 

- De multiples agences de placement de personnel ont vu le jour pendant la pandémie flairant la bonne affaire.  Certaines font des petites fortunes en recrutant du personnel travaillant déjà dans le milieu de la santé selon La Presse. En pleine crise, une agence de placement pouvait proposer jusqu'à 100 $ l'heure à ses infirmières. Des employés peuvent faire plusieurs CHSLD par semaine, ce qui est contraire aux directives de la Santé publique. 

- La Ville de Longueuil annule les ventes-débarras qui devaient se tenir ce samedi et dimanche. La décision a été prise en fonction des nouvelles règles de la Santé publique qui entrent en vigueur aujourd'hui. 

ÉDUCATION 

L'école secondaire Saint-Stanislas de Saint-Jérôme dans les Laurentides est fermée pour une durée indéterminée en raison d'une éclosion de COVID-19.  Au moins 27 élèves et deux membres du personnel ont contracté le coronavirus jusqu'à maintenant. Un party réunissant des élèves adeptes de cheerleading et de football pourrait être en cause. La COVID-19 s'est installée dans au moins 552 écoles au Québec, selon les chiffes du gouvernement. 

INTERNATIONAL 

- Près de 34 000 000 de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins 

BESOIN D'ÉVASION - DE DIVERTISSEMENT ? 

Unsplash.com/Juja Han

Connaissez-vous vraiment la vie des gens qui vous entourent ? Écoutez la chronique de Benoit Gagnon avec Véronique et les Fantastiques 

L'humoriste Phil Bond raconte la fois où il écrasé une mouffette avec un véhicule de courtoisie !