COVID-19 : tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 23 septembre

COVID-19-17

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan publié jeudi 23 septembre:

Le Québec a enregistré 754 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures, pour un total de 405 728 personnes infectées.

On déplore 7 nouveaux décès. Au total, 11 347 Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 283 hospitalisations (+3) (32 nouvelles entrées, 29 nouvelles sorties), dont 90 personnes aux soins intensifs (-1) (6 nouvelles entrées, 7 nouvelles sorties).

387 863 personnes sont rétablies.  

Un total de 33 812 prélèvements ont été réalisés le 21 septembre.

16 588 doses administrées s'ajoutent, soit 15 576 dans les dernières 24 heures et 1 012 avant le 22 septembre, pour un total de 12 799 063 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 174 876 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 12 973 939 doses reçues par les Québécois.

Selon l'INSPQ, en date du 22 septembre, 89,0 % de la population âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose et 84,5 % est adéquatement vaccinée (deux doses).

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 22 SEPTEMBRE, SUIVEZ CE LIEN 

PÉNURIE DE MAIN D'OEUVRE EN SANTÉ

- Québec croit avoir trouvé le remède pour ramener les 4000 infirmières manquantes dans le réseau de la santé. Le gouvernement annonce une série de mesures évaluées à 1 milliard de dollars pour améliorer leurs conditions de travail. Des bonis allant de 12 000 à 18 000 $ seront offerts aux infirmières qui acceptent de travailler à temps plein ou qui reviennent dans le réseau pour la prochaine année.

SANTÉ 

- La COVID-19 a des effets néfastes sur les poumons des patients âgés de moins de 40 ans, particulièrement les non-vaccinés, selon le Dr Simon Blais, radiologue à la Cité-de-la-Santé de Laval, interviewé par le quotidien LaPresse. Des patients contractent des pneumonies graves et gardent des séquelles importantes, dont la difficulté à respirer durant plusieurs mois. 

- L'école primaire Saint-Émile de Montréal est forcée de fermer ses portes jusqu'à lundi prochain, inclusivement, en raison d'une éclosion de COVID-19. Tous les élèves et membres du personnel sont invités à se faire dépister. Il s'agit de la 3e école à devoir fermer ses portes cette semaine.

- Une résidence pour aînés de l'arrondissement Cartierville à Montréal est aux prises avec une éclosion de COVID-19. 34 des 107 résidents du Manoir Gouin ont été infectés et 2 d'entre eux sont décédés. L'éclosion a débuté il y a 2 semaines.

VACCIN 

Le gouvernement Legault a déposé sa loi spéciale pour interdire les manifestations anti-vaccin près des écoles, garderies, hôpitaux, cliniques de vaccination et centres de dépistages. Elles seront interdites à moins de 50 mètres des établissements. La pièce législative pourrait être adoptée de façon accélérée dès aujourd'hui, si tous les parlementaires sont d'accord. 

- Le comédien Guillaume Lemay-Thivierge aurait perdu un important contrat parce qu'il refuse de se faire vacciner contre la COVID-19. Selon LaPresse, il devait réaliser une série d'épisodes de la série télé "District 31", comme il l'a fait l'an dernier.  Guillaume Lemay-Thivierge parlerait ouvertement de son opposition au vaccin, qualifiant même l'opération de "lavage de cerveau". 

INTERNATIONAL 

- Les États-Unis autorisent l'injection d'une 3e dose de vaccin de la compagnie Pfizer/BioNTech aux personnes de 65 ans et plus, ainsi que les personnes à risque. Cette dose de rappel pourrait être administrée 6 mois après la 2e injection. 

- 230 millions de personnes ont contacté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. Les États-Unis demeurent le pays le plus infecté avec 42.5 millions de cas positifs.