COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 24 décembre

COVID-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN

- Le Québec enregistre un nouveau record de 2 349 nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui, soit plus de 2 000 nouveaux cas pour une sixième journée de suite, selon le dernier bilan publié le 24 décembre. Ça porte le total de personnes infectées depuis le printemps à 185 872, dont 158 201 sont désormais rétablis.

- Les hausses les plus importantes sont dans les régions de Montréal (+892), de la Montérégie (+324), de la Capitale-Nationale (+223) et de Laval (+215).

- 46 nouveaux décès s'ajoutent au triste bilan, dont 13 survenus dans les 24 dernières heures, 29 entre le 17 et le 22 décembre, 2 avant le 17 décembre et 2 à une date inconnue pour un total de 7 913 décès depuis le début de la pandémie.

- 1 052 personnes sont toujours hospitalisées (-15), dont 146 aux soins intensifs (+4).

- 40 358 prélèvements ont été faits le 22 décembre, pour un total de 4 688 862.

3 942 doses de vaccins supplémentaires ont été administrées, pour un total de 11 171.

Le bilan des données fera relâche pour les deux prochains jours.

CONFINEMENT

- Les commerces non essentiels fermeront leurs portes du 25 décembre au 10 janvier. Plusieurs activités extérieures seront toutefois disponibles pour permettre aux Québécois de voir leurs proches tout en respectant les règles sanitaires.

- À Québec, les policiers et les pompiers feront sonner leurs sirènes en hommage au personnel de la santé à 20h ce soir. Les cloches des églises sonneront également pour envoyer un message d'amour, selon le maire Régis Labeaume.

- Les policiers seront plus présents sur le terrain dès ce soir pour surveiller de potentiels rassemblements illégaux pour le temps des Fêtes. Ils promettent d'être moins tolérants et d'émettre des constats lorsque nécessaires, alors que le Québec enregistre un nouveau record de 2 349 nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui. La contravention pour non-respect est salée, elle s'élève à 1546 $. Pour ceux qui voudraient dénoncer une entorse aux règles, il faut composer le 911 pour le territoire de la Sûreté du Québec et la police de Longueuil, notamment.

- La police de Montréal rappelle de son côté à la population de ne pas signaler le 911 sur son territoire pour dénoncer une entorse aux consignes du gouvernement.

SANTÉ 

- Le réveillon sera morose pour bien des Québécois ce soir. 59% vivent des sentiments négatifs cette année comme de la déception, de la tristesse et de l'inquiétude selon un sondage Léger/Journal de Montréal. Les étudiants sont plus positifs que la moyenne à 52%. 90% des répondants respecteront l'interdiction des rassemblements. 79% appuient cette décision du gouvernement Legault.

- Les Canadiens ont hâte que la pandémie se termine pour reprendre une vie normale. 44% d'entre eux souhaitent surtout reprendre une routine quotidienne sans se soucier du coronavirus, selon un sondage Angus Reid. 43% ont plutôt hâte de distribuer accolades et poignées de main et 42% trépignent d'impatience à l'idée de voyager à l'étranger. Partager un repas au restaurant suit à 32%.

- L'hôpital de Montréal pour enfants doit accueillir des patients adultes pour libérer des lits dans d'autres établissements du CUSM. Onze patients en postopératoire de l’Hôpital Royal-Victoria ont été transférés aux soins intensifs pédiatriques. Le CUSM procède à un important délestage en prévision de l'arrivée de nouveaux patients infectés à la COVID-19 La durée moyenne des hospitalisations est de 17 jours au Québec.

- Les premières dose du vaccin Moderna contre la COVID sont finalement arrivées aujourd'hui au Canada, moins de 24 heures après avoir reçu le feu vert de Santé Canada. Le nord du pays et les régions éloignées bénéficieront en premier du nouveau vaccin, qui est plus facile à conserver et à transporter que celui de Pfizer. Au total, 1,2 million de doses seront distribuées d'ici la fin janvier partout au pays.

- Québec a dépensé 22 millions de dollars pour les masques non conformes distribués dans 10 000 garderies. Ils ont été retirés sur l'ensemble du réseau après la découverte d'une faille sur ses capacités de filtration. On compte seulement 951 cas de COVID-19 dans l'ensemble des garderies du Québec depuis le début de la crise. 

« Les solutions sont sur la bonne voie, mais on ne sait toujours pas l'origine du problème. Après avoir mis à risque la santé et la sécurité des intervenantes depuis plusieurs mois, c'est la moindre des choses que le ministère de la Santé et le gouvernement soient transparents. Y a-t-il une corrélation à faire entre certains cas positifs et cette bourde? Est-ce que d'autres secteurs d'activité ont aussi été mis à risque? Les intervenantes du réseau ont le droit de savoir! »

- Sonia Éthier, présidente de la CSQ

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 23 DÉCEMBRE - CLIQUEZ ICI!

GÉNÉROSITÉ

- Vous avez jusqu’au 31 décembre cette année pour contribuer à la Guignolée des médias partout au Québec, car la faim ne prend pas de congé. Une semaine a été ajoutée à la collecte de dons habituelle en raison de l'importante hausse de 30 % des demandes d'aide alimentaire en raison de la pandémie. Vous pouvez faire un don en ligne à guignolee.ca ou texter NOEL au 20222 pour donner 10 $. Également, vous pouvez contribuer dans les pharmacies Jean Coutu, les épiceries Maxi et Provigo ainsi qu'auprès des courtiers immobiliers Via Capitale. Déjà plus de 2,5 millions de dollars ont été recueillis, malgré l'annulation de la collecte dans les rues. Diverses collectes régionales sont aussi en cours jusqu'au jour de l'an.

VOEUX DES FÊTES

- Le premier ministre Justin Trudeau reconnait que le congé des Fêtes cette année n'est pas celui tant espéré par les Canadians. Il a transmis ses meilleurs voeux de Noël à la population dans une vidéo cet après-midi en lançant un appel à l'unité. Justin Trudeau en a profité pour encourager les gens à penser à leur prochain et a salué l'altruisme de chacun en ces temps difficiles.

- De son côté, le chef conservateur Eric O'Tool y est allé d'un court message, mais s'est pris pour Chevy Chase et a tenté de recréer une scène du film classique des Fêtes, Le sapin a des boules, avec sa famille.

INTERNATIONAL

- La vaccination progresse aux États-Unis tandis que plus d'un million d'Américains ont déjà reçu leur première dose. 100 millions de personnes devraient recevoir leur injection d'ici le printemps prochain. Les experts pensent que 70 à 85% de la population sera immunisée contre le virus cet été. 

- L'Union européenne et le Royaume-Uni se sont finalement entendus sur l'accord du Brexit, en cette veille de Noël. Les négociations pour une entente de libre-échange auront duré 10 mois. Avec ce traité commercial, l’Union européenne offre à son ancien État membre un accès inédit à son marché, sans droits de douane ni quotas, avec certaines conditions. Les pays européens encore membres devront maintenant ratifier cet accord.

- Les États-Unis déplorent plus de 322 000 décès liés à la pandémie, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

DIVERTISSEMENT

Père Noël a déjà commencé sa tournée de cadeaux... avec son masque en cette année de pandémie! Plus de deux milliards de cadeaux ont déjà été distribuées surtout en Asie. Vous pouvez le suivre en temps réel grâce au site web du NORAD. Des millions de personnes suivent son parcours chaque année.

Encore cette année, les pilotes de chasse de la base militaire de Bagotville, au Saguenay, accompagneront le Père Noël dans sa tournée ce soir. Dès qu'il arrivera d'Europe et fera son entrée au Canada, ils vont le guider jusqu'à ce que leurs collègues de Cold Lake en Alberta prennent la relève.

- En Estrie, le ciel de Coaticook s'illuminera ce soir avec avec un immense feu d'artifice en cette veille de Noël. Le coup d'envoi est prévu à 18 h.

- Si vous êtes sur la route à Montréal, vous pourrez observer le pont Samuel-de-Champlain, illuminé de rouge, de vert et de blanc. Il le sera demain également, du coucher au lever du soleil, en signe d'espoir et d'unité.

SPORTS

- La santé publique des cinq provinces où évoluent des équipes canadiennes de la LNH réclame des mesures supplémentaires avant d'autoriser le retour au jeu. Selon TSN, les autorités seraient prêtes à autoriser que le début de la saison se déroule dans une bulle comme au printemps. Dans le cas contraire, il faudra que les protocoles de dépistage soient étendus aux familles des joueurs. Entre temps, le Canadien a annoncé que son premier match aura lieu le 13 janvier face aux Maple Leafs de Toronto.
 

- Équipe Canada junior a remporté son seul match préparatoire 1-0 face à la Russie. Jamie Drysdale a été l'unique marqueur dans ce match. Le capitaine de l'équipe canadienne Kirby Dach s'est blessé à une main en troisième période et devra passer des radiographies. Il s'agirait d'une lourde perte pour la formation d'André Tourigny si le joueur de centre devait s'absenter pour le reste du tournoi.

 

- Avec la collaboration d'Audrey Folliot, journaliste Bell Média.