COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 25 mars

COVID-mobile-credit-Camilo-Jimenez

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Les cas de COVID-19 font un bond important au Québec aujourd'hui. La province enregistre 945 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le jeudi 25 mars, pour un total de 305 435 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Voyez le bilan par province ICI :

- Le nombre de décès grimpe de 4, soit 1 dans les 24 dernières heures et 3 entre le 18 et le 23 mars.

- Au total, 10 630 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

- 496 patients sont hospitalisés (-12) et 117 personnes sont aux soins intensifs (-1).

287 632 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+351), de la Montérégie (+115), de Laval (+98) et de la Capitale-Nationale (+80) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 39 814 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 1 065 823.

- Le Québec a reçu 1 321 795 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 24 MARS - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Les Québécois ayant contracté la COVID-19 pourront recevoir une seule dose du vaccin contre le coronavirus. De nouvelles données scientifiques montrent une excellente réponse immunitaire avec une seule dose pour ces personnes, car "elles ont déjà élaboré une mémoire immunitaire lors de l'infection". Cette décision du ministère de la Santé s'appuie sur une recommandation du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). 

- Les plus récentes données dévoilées hier soir démontrent que le vaccin AstraZeneca est efficace à 76% contre la COVID-19 et efficace à 100% pour prévenir les cas graves de la maladie. Ces données découlent d'essais cliniques menés aux États-Unis, au Pérou et au Chili. 

Santé Canada recommande maintenant aux personnes qui ont reçu le vaccin AstraZeneca de consulter sans tarder s'ils ont d'importants maux de tête ou la vision trouble quelques jours après avoir reçu leur dose. Elle recommande aussi de surveiller des symptômes comme des essoufflements, des douleurs à la poitrine ou de l'enflure tout en réitérant que le vaccin est sécuritaire. 

ÉCONOMIE 

- Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard déposera son budget à 16h cet après-midi.  Un important déficit est à prévoir en raison des mesures mises en place pour aider à la relance de l'économie québécoise.  Ce déficit pourrait atteindre 15 G$, alors que celui de l'Ontario est de 33.1G$

- 2020 a été catastrophique pour l'aéroport Montréal-Trudeau qui enregistre un déficit de 234 M$. 5.4 millions de passagers ont transité via l'aéroport montréalais l'an dernier, une baisse de 73% comparativement à 2019. 

JUSTICE 

- Mario Roy, une des figures connues du mouvement antimasque, a été arrêté et libéré sous promesse de comparaître pour avoir bloqué le pont tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine le 13 mars dernier avec l'aide de complices. L'homme de 49 ans pourrait faire faire à des accusations de méfaits publics. D'autres arrestations pourraient être effectuées dans ce dossier, précise la Sûreté du Québec. 

INTERNATIONAL 

- Le cap des 30 000 000 d'infectés est franchi aux États-Unis, selon les plus récentes données officielles de l'Université Johns Hopkins. 

- La pandémie a fait plus de plus de 300 000 morts au Brésil où les cas de COVID-19 se multiplient depuis plusieurs jours. 

SPORTS

- Le Directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin confirme qu'un joueur du tricolore a contracté la COVID-19, causé par un variant. Son identité n'est pas révélée, mais plus tôt cette semaine, Joel Armia et Jesperi Kotkaniemi ont été placés en isolement à titre préventif. Toutes les activités de l'équipe sont suspendues jusqu'à dimanche.  Si tout va comme prévu, le tricolore reprendra l'action lundi prochain. 

- Le relais de la flamme olympique s'est amorcé à Fukushima au Japon en prévision des Jeux d'été qui seront présentés à Tokyo du 23 juillet au 8 août, sans spectateurs en raison de la pandémie.