COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 26 août

COVID-virus1-ete (6)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan publié le jeudi 26 août:

Le Québec enregistre 603 nouvelles infections, pour un total de 386 618 personnes infectées.

On compte également nouveau décès. Au total, 11 285 Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 119 hospitalisations (+9), dont 36 personnes aux soins intensifs (+3).

371 164 personnes sont rétablies.  

Un total de 19 796 prélèvements ont été réalisés le 24 août.

32 999 doses administrées s'ajoutent, soit 31 638 dans les dernières 24 heures et 1361 avant le 25 août, pour un total de 12 191 955 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 71 060 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 12 263 015 doses reçues par les Québécois.

Selon l'INSPQ, 86,5 % de la population âgée de 12 ans et plus ont reçu une première dose et 79,1% est adéquatement vaccinée (deux doses).

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 25 AOÛT - SUIVEZ CE LIEN ! 

VACCIN 

- La Commission parlementaire sur la vaccination obligatoire du personnel de la santé a complèté sa première journée. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a notamment indiqué que la vaccination leur sera obligatoire dès le 15 octobre.

- Le gouvernement Legault prépare ses troupes à la vaccination de masse des enfants de 0 à 11 ans cet automne, rapporte La Presse. Les doses seraient offertes à l'école et dans les cliniques dès l'approbation de Santé Canada ce qui n'est pas encore fait. La campagne devrait d'abord viser les 5 à 11 ans. Le taux de vaccination pourrait atteindre 85% au Québec si les enfants sont tous vaccinés. 

- Québec n'a pas l'intention d'étendre la vaccination obligatoire aux fonctionnaires provinciaux. Même son de cloche du côté de la Sûreté du Québec qui ne souhaite pas forcer ses policiers à se faire vacciner contre la COVID-19. Au Service de police de la Ville de Montréal la situation est évaluée quotidiennement. 

- L'application VaxiCode a été l'une des plus téléchargées au Québec sur l'App Store d'Apple hier. Sa popularité a même surpassé celle d'Instagram et TikTok. Le logiciel permettant de présenter votre passeport vaccinal n'est pas encore disponible en version androïd. 

SANTÉ 

- Moins de profs seront en télétravail en raison de la COVID-19 cette année. Le ministère de l'Éducation a resserré ses critères permettant le travail à distance pour des raisons médicales, rapporte Le Devoir.  Les exemptions seront accordées uniquement aux personnes à risque élevé, ce qui inclut les personnes immunosupprimées en raison d'un cancer, mais pas les diabétiques. Plus de 500 enseignants du centre de services scolaires de Montréal sont restés à la maison au plus fort de la pandémie. 

INTERNATIONAL 

- Plus de 214 000 000 de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19, dont 38.2 millions d'Américains, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.