COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 29 avril

COVID-19-27 (1)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1042 nouveaux cas,, selon le dernier bilan publié le jeudi 29 avril, pour un total de 348 732 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 10, soit 3 dans les 24 dernières heures, 6 entre le 22 et le 27 avril et 1 avant le 22 avril.

- Au total, 10 913 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. (5 décès sont retirés puisqu'ils sont finalement non attribuables à la COVID-19)

- 629 patients sont hospitalisés (-20) et 165 personnes sont aux soins intensifs (+4).

- 327 865 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+273), de la Capitale-Nationale (+117), de la Montérégie (+112) et de Chaudière-Appalaches (+109) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 72 303 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 69 501 doses dans les dernières 24 heures et 2802 doses avant le 28 avril, pour un total de 3 039 512

- Le Québec a reçu 3 298 629 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 28 AVRIL - SUIVEZ CE LIEN ! 

VACCIN 

Tous les Québécois d'âge adulte pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 d'ici deux semaines. Les 50 à 59 ans pourront s'inscrire dès demain. L'âge descendra ensuite de 5 ans tous les deux jours. Plus du tiers des Québécois ont été immunisés jusqu'à maintenant. 

- Les premières cargaisons du vaccin Johnson & Johnson sont arrivées au Canada. 

SANTÉ 

- Près de 2 Québécois sur 5 ont pris du poids depuis le début de la pandémie, pour une moyenne de 6 à 10 lbs en plus, selon une nouvelle enquête de l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse. Les 18 à 24 ans et les femmes sont les plus affectés. Le stress et la solitude sont deux principaux facteurs qui ont influencé la consommation d'aliments par les Québécois et les Canadiens au cours des 14 derniers mois. Près de 10 000 personnes ont participé à cette enquête d'opinions. 

- L'Outaouais obtiendra du renfort d'autres régions afin d'affronter la 3e vague de la pandémie. Une vingtaine de travailleurs de la santé, dont une dizaine d'infirmières, viendront prêter main-forte aux employés locaux. La Santé publique régionale a sonné l'alarme hier, alors que le nombre d'hospitalisations liées à la COVID-19 continue d'augmenter.

- Une employée de Postes Canada du centre de tri de Ville St-Laurent, dans l'ouest de Montréal a rendu l'âme après avoir été infectée par la COVID-19. Elle travaillait dans le section des envois internationaux. 48 employés de Postes Canada ont été infectés depuis le 1er avril. 

ÉCONOMIE 

- Les bars et restos-bars fermés en raison de la pandémie souhaitent rouvrir en permettant l'accès seulement aux Québécois ayant reçu au moins une dose de vaccins. C'est la proposition que fait la Corporation des propriétaires de bars et l'Union des Tenanciers de bars dans une lettre envoyée cet après-midi au premier ministre François Legault. L'industrie croit que cette mesure incitera davantage de personnes à aller se faire vacciner.

- Air Transat obtient une aide financière de 700 M$ du gouvernement canadien ce qui lui permettra de poursuivre ses activités. En échange, le voyagiste s'engage à rembourser ses clients dont les voyages ont été annulés en raison de la pandémie. 

- La pandémie a été dure pour le Zoo de Granby qui encaisse un déficit de 1.3 M$ pour 2020.  Le Zoo a reçu 314 000 visiteurs l'an dernier, soit presque trois fois moins qu'avant la crise sanitaire, rapporte La Voix de l'Est. 

INTERNATIONAL 

- 149.6 millions de personnes à travers la planète ont été infectées par le coronavirus depuis le début de la pandémie et 3.1 millions de patients sont décédés, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.