COVID-19 : tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 30 septembre

COVID-19-47

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan publié jeudi 30 septembre:

Le Québec a enregistré 655 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures, pour un total de 410 180 personnes infectées.

On rapporte 2 nouveaux décès. Au total, 11 371​ Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 311​ hospitalisations (+5) (39 nouvelles entrées, 34 nouvelles sorties) dont 91 personnes aux soins intensifs (stable) (5 nouvelles entrées, 5 nouvelles sorties)

392 915 personnes sont rétablies.  

Un total de 33 551​ prélèvements ont été réalisés le 28 septembre.

15 045 doses administrées s'ajoutent, soit 14 077 dans les dernières 24 heures et 968 avant le 29 septembre, pour un total de 12 893 615 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 186 577 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 13 080 192 doses reçues par les Québécois.

Selon l'INSPQ, en date du 30 septembre, 89,4 % de la population âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose et 85,4 % est adéquatement vaccinée (deux doses).

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MECREDI 29 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Le gouvernement Legault annonce de nouveaux allègements aux mesures sanitaires. Il autorise toutes les salles de spectacle ayant des places assises assignées, dont le Centre Bell, à être remplies à pleine capacité, dès le 8 octobre. Le passeport vaccinal et le masque seront toutefois obligatoires.

- La police de Montréal est débarquée au club échangiste L'Orage samedi soir dernier pour constater que les mesures sanitaires n'étaient pas respectées. Selon Le Devoir, des clients s'adonnaient à différents plaisirs, sans masque, ni distanciation sociale. Le dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales. Le propriétaire pourrait être mis à l'amende.

POLITIQUE

- Les partis à l'Assemblée nationale vont se réunir ce soir pour décider si le passeport vaccinal doit être obligatoire au Parlement. La CAQ et le Parti libéral sont en faveur, mais Québec solidaire et le Parti québécois refusent. La santé publique ne l'a pas recommandé, pour l'instant.

JUSTICE 

- Le militant antivaccin François Amalega Bitondo a passé une deuxième nuit en prison pour avoir refusé de porter le masque à son procès en Cour municipale de Montréal. Il a affirmé au tribunal par visioconférence qu'il avait «peur de ce bout de tissus» qu'il considère comme une véritable torture. Bitondo souhaite une dérogation pour comparaître sans masque à 2 mètres de distance du juge. Le tribunal annoncera sa décision aujourd'hui. 

INTERNATIONAL 

- Pour la première fois depuis la Deuxième Guerre mondiale, l'espérance de vie a reculé de plus de un an dans plusieurs pays d'Europe et aux États-Unis en raison de la COVID-19 et de maladies chroniques, comme le diabète. Les hommes américains sont les plus touchés avec recul de 2,2 ans d'espérance de vie. Selon Statistique Canada, l'espérance de vie des Canadiens a diminué de 0,41 an en 2020. 

- Seuls les résidents de la Chine continentale pourront assister aux Jeux olympiques d'hiver de Beijing l'hiver prochain. Ils devront toutefois être vaccinés, tout comme les athlètes. Ceux qui refuseront devront se soumettre à une quarantaine de 21 jours.