COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 31 décembre

Covid-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre un nombre record de 2 819 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan quotidien publié le 30 décembre. Ça porte le total de personnes infectées depuis le printemps à 202 641, dont 172 047 qui sont désormais rétablies.

- Les régions de Montréal (+936), de la Montérégie (+471) et de la Capitale-Nationale (+257) enregistrent les hausses les plus importantes.

- 62 nouveaux décès s'ajoutent au triste bilan, dont 22 sont survenus dans les 24 dernières heures, 29 entre le 24 et le 29 décembre, 7 avant le 24 décembre et 4 à une date inconnue. Le total de décès s'élève maintenant à 8 226 depuis le début de la pandémie.

-  1 175 personnes sont toujours hospitalisées (-36), dont 165 aux soins intensifs (+13).

- Les prélèvements réalisés le 29 décembre s'élèvent à 36 620, pour un total de 4 882 251 depuis mars.

- 3 942 doses du vaccin de Pfizer-BioNtech ont été administrés dans la journée d'hier, pour un total de 29 250 depuis le début de la campagne de vaccination au Québec.

Prenez note que les données sur la COVID‑19 ne seront pas disponibles les 1er et 2 janvier.

BYE BYE 2020

Une partie du globe a enfin tourné la page sur 2020, année marquée par la pandémie. Les îles du Pacifique et la Nouvelle-Zélande ont été les premières à déboucher le champagne avec les traditionnels feux d'artifice à Auckland. Les célébrations seront sobres dans plusieurs pays en raison de la COVID-19. Les rassemblements sont interdits en zone rouge au Québec alors que les services non essentiels resteront fermés jusqu'au 11 janvier.

- Un dernier événement Flash tes lumières est prévu ce soir en Montérégie pour rendre hommage aux travailleurs de la santé. Le rendez-vous est donné devant l'hôpital du Haut-Richelieu à partir de 18h. À 19h, Boom FM diffusera la chanson Flash tes lumières du Mercedes Band. Les automobilistes et services d'urgence réunis feront alors résonner leurs sirènes, leurs klaxons et feront clignoter leurs lumières en signe de solidarité. Des gens circuleront également dans les stationnements pour récolter des dons pour la Fondation Santé Haut-Richelieu Rouville.

 

SANTÉ

- Le gouvernement Legault change son fusil d'épaule et va utiliser tous les vaccins qu'il a reçu pour immuniser le plus de monde possible. Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, Québec indique qu'il ne conservera pas la deuxième dose en réserve comme il était initialement prévu. L'objectif est d'accélérer la vaccination des personnes vulnérables dans les groupes prioritaires.

- L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, l'INESSS, croit qu’un dépassement des capacités des lits dédiés à la COVID est ''vraisemblable'' d’ici les trois prochaines semaines dans la région de Montréal. Dans son rapport hebdomadaire, l'organisme indique que le risque de dépasser la capacité d’accueil est de plus de 50% dans la métropole. 

La première vague de la COVID-19 aura coûté plus de 2,4 milliards de dollars aux établissements de santé québécois, selon La Presse. L'argent a surtout servi à l'achat de masques, de gants, d'appareils de laboratoire et pour les heures supplémentaires. Au CIUSSS de l'Est-de-l'Ile-de-Montréal, le surtemps représente à lui seul 44,3 millions de dollars. À cela s'ajoutent des dépenses de 3 milliards de dollars faites par Québec pour l'achat de matériel de protection depuis mars.

- L'humanité reprendra rapidement le dessus sur la pandémie en 2021 selon plusieurs experts en santé. Les premiers reculs devraient s'observer chez les personnes vulnérables dès la fin janvier. Le Canada devrait avoir reçu pour cette période 1,2 million de doses de vaccins soit 264 000 au Québec. Les vaccins AstraZeneca et Johson & Johnson devraient s'ajouter à l'arsenal de sérums à notre disposition cet hiver.          

- Les soins intensifs de partout au Québec se préparent au pire avec le nouveau bilan record de 2 500 nouveaux cas et 80 hospitalisations de plus, hier. Les patients avec les meilleures chances de survie seront traités en priorité, comme en Italie, lorsque le taux d'occupation atteindra les 200 %. Les autres devront céder leur place. Heureusement, le Québec dispose encore d'une bonne marge de manoeuvre avant d'en arriver là. Les résultats du nouveau confinement imposé par le gouvernement Legault devraient être perceptibles d'ici quelques jours. 

- La vaccination contre la COVID-19 devrait s'accélérer dans la province et partout au pays dès la semaine prochaine. Les 32 500 premières doses du vaccin de Moderna sont arrivées hier au Québec. Elles seront administrées dès la semaine prochaine. Un peu plus de  22 500 personnes ont reçu une première dose du vaccin de Pfizer-BioNtech au Québec.

 - La société biopharmaceutique Médicago, de Québec, prévoit débuter en février les essais cliniques de phase 3 pour son vaccin contre la COVID-19, selon Le Devoir. 30 000 personnes dans 11 pays différents devraient y participer dans l'espoir de démontrer son efficacité. C'est la dernière étape avant de pouvoir déposer une demande d’autorisation auprès de Santé Canada, en juin si tout va bien. Une entente a déjà été signée avec Ottawa pour jusqu'à 76 millions de doses.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 30 DÉCEMBRE - SUIVEZ CE LIEN!

VOYAGES

C'est à partir du 7 janvier que tous les voyageurs devront présenter un test négatif à la covid avant de rentrer au pays. C'est ce qu'a indiqué le ministre fédéral des transports Marc Garneau en entrevue à TVA Nouvelles et à Radio-Canada.  La mesure, annoncée par le gouvernement Trudeau cette semaine sera obligatoire pour tous les voyageurs de cinq ans et plus qui arriveront d’un pays extérieur.

- Une ancienne psychologue de l'Estrie est allée visiter des personnes âgées dans leur résidence quelques jours à peine après son retour d'un voyage en Suède. La dame présente de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles elle se moque des mesures sanitaires en plus de faire des câlins aux aînés. Plusieurs citoyens ont porté plainte à la police. La GRC dit être au courant du dossier sans donner plus de précisions.

ÉCONOMIE

Les services essentiels dont les SAQ et les SQDC ainsi que plusieurs banques sont ouverts aujourd'hui pour le réveillon du jour de l'An. Ce ne sera pas le cas demain pour le congé du premier janvier. Vous devrez vous rabattre vers les pharmacies et les dépanneurs pour les achats de dernières minutes. Les commerces non essentiels resteront fermés jusqu'au 11 janvier. 

SPORTS

- LNH, 42 joueurs prendront part au camp d'entrainement du Canadien de Montréal, du 3 au 12 janvier au Complexe sportif Bell, à Brossard. La liste inclut six gardiens de but, 24 attaquants et 12 défenseurs. Le Canadien amorcera sa saison régulière le 13 janvier alors qu'il rendra visite aux Maple Leafs de Toronto.

- LNH, le vétéran défenseur Zdeno Chara signe un contrat d'un an de 795 000 $ US avec les Capitals de Washington. Le colosse de 43 ans a inscrit 14 points en 68 matchs avec les Bruins la saison dernière.

- Championnat national de hockey junior, le Canada jouera son dernier match du tour préliminaire ce soir contre la Finlande. La rencontre débute à 18 h. Équipe Canada Junior est invaincue jusqu'à présent. À VOIR SUR RDS!
 

- Avec la collaboration d'Audrey Folliot et d'Annie Gagnon, journalistes Bell Média.