COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 4 février

COVID-virus-hiver-2

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1093 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le 4 février, pour un nombre total de personnes infectées de 266 672.
Voyez le bilan par province ICI :

42 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 15 dans les 24 dernières heures, 16 entre le 28 janvier et le 2 février, 10 avant le 28 janvier et 1 à une date inconnue.

- Au total, 9941 personnes ont succombé à la maladie depuis mars.

- 1070 personnes sont hospitalisées (-36), dont 175 se trouvent aux soins intensifs (-2).

- Les régions de Montréal (+532), de la Montérégie (+190), de Laval (+112) et des Laurentides (+60) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 2 février s'élèvent à 31 095, pour un total de 5 985 249.

- 2300 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 243 955. Jusqu'à maintenant, 256 625 ont été reçues.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 3 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Il serait surprenant que le Canada soit en mesure de vacciner ceux et celles qui le désireront d'ici la fin de l'année. Une analyste de l'Économist Intelligence Unit, Agathe Demarais est plutôt d'avis que l'opération ne sera pas complétée avant 2022, rapporte LaPresse. Ottawa doit composer avec d'importants retards de livraison et aucune entente n'a été officiellement signée ce que déplore de l'Opposition à la Chambre des Communes. 

- C'est dans Lanaudière et les Laurentides que le délestage est le plus important alors que plus de la moitié des opérations sont reportées à plus tard. L'Estrie et le Saguenay suivent avec des taux de 49% et 44%. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean passera en jaune orange à compter de lundi. Le gouvernement Legault a refusé de rendre publics ses critères pour différencier les zones orange et rouge. 

VACCIN 

- La pharmaceutique Moderna réduira de 20% ses livraisons de vaccin contre la COVID-19 au Canada en raison d'ennuis de production. Deux millions de doses devaient être livrées d'ici la fin du mois de mars. Le mois dernier, Pfizer/BioNTech annonçait une diminution des livraisons de son vaccin au Canada en raison d'ajustement à son usine de la Belgique. Trois autres vaccins sont présentement à l'étude par Santé Canada. 

ÉDUCATION 

Québec autorisera les cégeps et universités à accueillir graduellement des étudiants sur leur campus. Radio-Canada indique que les cours seront possibles en présentiel dès lundi prochain, même en zone rouge, à condition de ne pas dépasser 50% de la capacité des classes. La ministre de l'Enseignement supérieur Danielle McCann précisera aujourd'hui quels seront les paramètres qui guideront les établissements.

- L'Université du Québec à Trois-Rivières va étudier la possibilité d'accorder à nouveau la mention échec/réussite sur le relevé de notes de ses étudiants. L'Association étudiante milite en faveur de cette mesure afin d'atténuer les effets de la pandémie. À l'automne, les étudiants avaient le choix de faire inscrire leur cote ou d'avoir une mention échec/réussite. 

JUSTICE 

- Une décision sera rendue la semaine prochaine par le juge qui a entendu la cause de l'avocat gatinois qui conteste le couvre-feu imposé par le gouvernement Legault. Me William Desrochers a fait valoir, devant la Cour supérieure, que la mesure est une atteinte grave à son droit fondamental à la liberté. Il souhaite que les Québécois qui habitent seuls ou sous le même toit puissent sortir de chez eux pour marcher ou aller en voiture entre 20h et 5h. Il accuse le gouvernement d'agir illégalement en gouvernant par décret et affirme que les mesures sanitaires sont par conséquent illégales.

ÉCONOMIE 

- La Ville de Montréal prolonge la gratuité des stationnements au centre-ville jusqu'à la fin du mois de février. La mesure est en vigueur les vendredis soirs dès 18h et les fins de semaine. Parallèment, le Festival Montréal en lumière est prolongé jusqu'au 28 mars. L'administration Plante espère ainsi relancer l'économie locale. 

- Le président de la Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette, Guillaume Sirois, accueille positivement le passage du Bas-Saint-Laurent en zone orange. M. Sirois affirme que les commerçants et les restaurateurs devront sans doute composer avec un manque de main-d'oeuvre. Plusieurs travailleurs ont changé de carrière en raison de l'incertitude causée par la pandémie depuis un an.

INTERNATIONAL 

- Dans le TOP 5 des pays les plus infectés de la planète on retrouve (avec les données officielles de l'Université John Hopkins)  :

  1. États-Unis : 26.5 millions de cas - 450 000 morts 
  2. Inde : 10.7 millions - 154 000 morts 
  3. Brésil : 9.3 millions - 227 000 morts 
  4. Royaume-Uni : 3.9 millions - 109 000 morts 
  5. Russie : 3.8 millions - 74 000 morts 

(En collaboration avec les journalistes du réseau Bell Média)