COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 5 novembre

COVID-enfantcredit-Aaron-Burden

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1138 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 111 056 personnes infectées depuis le début de la pandémie, selon le dernier bilan publié le jeudi 5 novembre.

- 28 décès s'ajoutent au bilan, dont 10 dans les 24 dernières heures. 9 sont survenus entre le 29 octobre et le 3 novembre, 6 sont survenus avant le 29 octobre et 3 sont survenus à une date inconnue. 6378 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

- 538 personnes sont hospitalisées (-1), dont 82 aux soins intensifs (+1).

- Les régions de Montréal (+261), de Lanaudière (+162), de la Montérégie (+116) et du Saguenay (+109) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 3 novembre s'élèvent à 27 326, pour un total de 3 217 063.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 4 NOVEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- François Legault écarte la réouverture prochaine des gyms, restaurants et salles de spectacle en zone rouge. Le premier ministre veut toujours limiter les opportunités de rassemblements. Il balaie donc du revers de la main la demande d'allègement des mesures sanitaires de la Santé publique de Montréal.

- La Santé publique de Montréal veut que les règles sanitaires soient assouplies. Un avis interne envoyé à Québec demande que deux ménages puissent se réunir à l'intérieur peu importe le nombre de personnes, selon Radio-Canada. La réouverture des salles de spectacle, musées et centres d'entraînement est aussi réclamée, en respectant certaines règles sanitaires. La Santé publique de la métropole aimerait aussi que les rassemblements extérieurs soient autorisés. Les autorités veulent ainsi éviter les impacts négatifs sur la santé physique et mentale de la population. 

- C'est dans les milieux de travail qu'il y a le plus d'éclosions de COVID-19. La moitié des 1406 éclosions actives au Québec sont dans les entreprises, selon un nouveau tableau publié sur le site du gouvernement à compter d'aujourd'hui. Québec avait promis il y a quelques semaines de fournir un portrait détaillé des milieux d’éclosion dans la province. On note également que le quart des éclosions est en milieu scolaire.

- L'Agence de la santé publique du Canada a modifié ses directives de prévention pour limiter les risques de transmission de la COVID-19. Une personne infectée qui parle, tousse, crie ou chante peut infecter son entourage en raison des gouttelettes qui sont répandues dans l'air et qui peuvent demeurer en suspension durant de nombreuses minutes. La distance à elle seule ne suffit pas. Le port du masque est important, la ventilation des lieux fermés aussi selon les spécialistes.  Plus tôt cette semaine, l'Agence a recommandé l'utilisation de masques non médicaux à trois couches. 

- Un 2e médecin de la Montérégie a succombé à la COVID-19. Le Dr Jean-Marc Lepage, 81 ans, a rendu l'âme à l'Hôpital Charles-Lemoyne de Greenfield Park où il y a pratiqué l'obstétrique pendant plus de 50 ans. 

JUSTICE 

- Une femme de Lanaudière, Claudette Truchon, 75 ans est accusée de méfait pour avoir faussement déclaré publiquement qu'elle était atteinte de la COVID-19 en mars dernier dans une succursale de la SAQ à Saint-Lin-Laurentides. La septuagénaire a brièvement comparu hier au Palais de justice de Joliette. La motivation de son geste demeure inconnue. 

INTERNATIONAL 

- Près de 100 000 infections à la COVID-19 ont été détectées aux États-Unis en l'espace de 24 h, mercredi, selon l'Université Johns Hokins. Il s'agit d'un nouveau record. 

- Le cap des 48 millions de cas positifs à la travers la planète a été franchi.