COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 6 mai

coronmédecin

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 907 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le jeudi 6 mai, pour un total de 355 297 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 7, soit 1 dans les 24 dernières heures, 5 entre le 29 avril et le 4 mai et 1 avant le 29 avril.

- Au total, 10 971 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

- 580 patients sont hospitalisés (-8) et 144 personnes sont aux soins intensifs (-8).

335 421 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+212), de la Montérégie (+120), de Chaudière-Appalaches (+107) et de Laval (+75)  enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 80 582 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 78 632 doses dans les dernières 24 heures et 1 950 doses avant le 5 mai, pour un total de 3 446 157.

- Le Québec a reçu 3 893 539 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 5 MAI - SUIVEZ CE LIEN ! 

VACCIN 

- Les Québécois de 35 ans et plus peuvent prendre leur rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur première dose de vaccin contre la COVID-19. Les inscriptions devaient commencer officiellement demain, mais le calendrier est déjà ouvert sur le site Clic santé.

Les jeunes Québécois de 12 à 17 ans pourront à leur tour être vaccinés contre la COVID-19. La Santé publique donne aussi son autorisation au vaccin Pfizer, approuvé hier par Santé Canada. Ils recevront leur première dose d'ici la fin juin, soit avant la fin de l'année scolaire. La 2e dose sera ensuite administrée à temps pour le retour en classe en septembre.

- Quatre mois après le début de la campagne de vaccination au Québec, plusieurs employés du réseau de la santé hésitent encore à se faire immuniser. 64% des infirmières dans les CHSLD ont été vaccinés, contre 67% pour les préposées aux bénéficiaires et 51% pour le personnel de soutien.  Un décret a été adopté le mois dernier pour obliger les employés en contact avec des patients à se faire vacciner, sans quoi ils doivent être testés trois fois par semaine. 

- À peine 500 personnes ont contracté la COVID-19 parmi les 180 000 personnes vaccinées dans la Capitale-Nationale, ce qui représente moins de 0,3%, selon des chiffres dévoilés par Le Soleil ce matin. 25 cas ont nécessité une hospitalisation et un patient s'est retrouvé aux soins intensifs. Le tiers des gens positifs qui ont reçu une première dose étaient asymptomatiques.

40% de la population du Saguenay-Lac-St-Jean est vaccinée ce qui est supérieur à la moyenne provinciale qui s'établit à un peu plus de 38%. 

- La MRC du Granit en Estrie, durement frappée par la COVID-19 est en zone rouge depuis minuit, la nuit dernière. Des mesures spéciales d'urgence sont en vigueur jusqu'au 17 mai. Les commerces non essentiels, cinémas, théâtres, gyms, salles de spectacle et musées sont fermés. L'enseignement se fait à distance dans les écoles secondaires, 25 personnes maximum peuvent se regrouper dans un lieu de culte et le couvre-feu est ramené à 20 h. 

- La 3e vague de la pandémie n'est toujours pas maîtrisée en Outaouais où 59 cas ont été rapportés mardi. Le nombre d'hospitalisations continue d'inquiéter. La Santé publique régionale encourage la population à ne pas relâcher ses efforts. 

DÉCONFINEMENT

- Le premier ministre du Québec, François Legault, présentera d'ici quelques semaines un plan complet de déconfinement pour donner l'heure juste aux Québecois. Le plan tiendra compte des taux de vaccination et de contamination dans chacune des régions. Il s'inspire d'un document similaire produit par la Saskatchewan qui propose notamment la réouverture des bars et des restaurants avec six personnes maximum par table dès la fin mai. Les rassemblements privés de 10 personnes et moins seraient également permis à cette même période.

- Valérie Plante aimerait rouvrir les terrasses des restos et bars de Montréal le 1er juin. Évidemment, la Santé publique doit donner son feu vert pour que le souhait de la mairesse se réalise. La situation est stable dans les métropole depuis quelques semaines, alors qu'on rapporte aujourd'hui 212 nouveaux cas. L'administration Plante annoncera demain un investissement pour soutenir les bars et les restaurants de Montréal dans leur relance.

 

SANTÉ

- Un projet de recherche de 1,3 million $ pour traiter la «COVID longue» sera expérimenté en Montérégie. Il s'agit d'une première au Québec.

CAMPS DE JOUR

- Plusieurs parents attendaient cette nouvelle avec impatience. Il y aura des camps de jour cet été. Québec l'a confirmé en conférence de presse cet après-midi. Les moniteurs seront considérés comme des travailleurs essentiels et n'auront donc pas à attendre leur tranche d'âge pour se faire vacciner. Le gouvernement Legault n'a toutefois pas annoncé si les camps de vacances pourront rouvrir.

INTERNATIONAL 

- Le Canada a dépêché un avion militaire en Inde où la pandémie est hors de contrôle. L'appareil transporte des médicaments pour traiter les symptômes graves ainsi que des ventilateurs pour aider les patients à respirer. Plus d'un million d'Indiens ont été infectés par la COVID-19 depuis le début de la semaine.

- La compagnie Pfizer/BioNTech a conclu une entente avec le Comité international olympique pour vacciner les athlètes qui participeront aux Jeux de Tokyo cet été. La vaccination ne sera toutefois pas obligatoire. Les livraisons de vaccins doivent débuter dans les prochains jours.

ARTS & SPECTACLES 

- Le festival Juste pour Rire sera de retour cet été. La 39e édition aura lieu comme prévu dès le 15 juillet prochain. Plusieurs spectacles virtuels et en présentiel seront offerts tout en respectant les consignes sanitaires. Pour en savoir plus, consultez le site internet de Juste pour rire. 

- La chanteuse Céline Dion reporte à 2023 sa tournée européenne prévue cet été.