COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 7 janvier
CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !
BILAN
- Le Québec enregistre 2519 nouveaux cas COVID-19, selon le dernier bilan publié le 6 janvier, pour un nombre total de personnes infectées de 220 518.
- 74 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 16 sont survenus dans les 24 dernières heures, 41 entre le 31 décembre et le 5 janvier, 15 avant le 31 décembre et 2 décès à une date inconnue.
- Au total, 8562 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.
- 1380 personnes sont hospitalisées (-13), dont 202 se trouvent aux soins intensifs (le même nombre qu'hier).
- Les régions de Montréal (+871), de la Montérégie (+382), de Laval (+245) et des Laurentides (+176) enregistrent les plus importantes hausses de cas.
- Les prélèvements réalisés le 5 janvier s'élèvent à 34 857, pour un total de 5 078 127.
- 9960 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 48 632.
|
Graphique sur la répartition du nombre quotidien de décès liés à la #COVID19 selon le milieu de vie et la date de décès: https://t.co/H5hxOkB9w6 pic.twitter.com/nxEnXjUKCG
— Santé Québec (@sante_qc) January 7, 2021
POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 6 JANVIER - SUIVEZ CE LIEN!
COUVRE- FEU
- Les Québecois qui ne respecteront pas le couvre-feu imposé dès samedi devront mettre la main dans leur poche. Les récalcitrants s'exposent à des amendes de 1000 à 6000$. Le couvre-feu sera en vigueur de 20h à 5h le lendemain matin pour quatre semaines, alors que le confinement se poursuit également jusqu'au 8 février.
- Le gouvernement Legault a précisé après le point de presse qu'il sera permis aux propriétaires de chiens d'aller le promener pour qu'il fasse ses besoins pendant le couvre-feu, mais seulement dans un rayon de 1 kilomètre de leur résidence.
- Montréal et la Montérégie sont actuellement les deux régions où il y a la plus importante montée de cas de COVID-19. Les hôpitaux et les urgences débordent, ce qui explique notamment pourquoi un couvre-feu sera imposé dès samedi.
« Si vous voulez avoir un exemple concret de ce que la COVID fait au traitement des patients non-COVID, on est obligé d'arrêter les greffes du rein parce qu'on a besoin de lits. »
- Christian Dubé, ministre de la Santé
- Les réactions aux nouvelles mesures annoncées hier par le gouvernement Legault sont mitigées. Les enseignants saluent le retour à l'école, mais demandent plus de mesures, alors que les élus des régions éloignées déplorent le mur-à-mur du couvre-feu de quatre semaines. D'AUTRES RÉACTIONS À LIRE ICI!
VACCIN
- Les Québécois qui ont reçu la première dose du vaccin contre la COVID-19 pourraient attendre jusqu'en mars pour recevoir la seconde dose. Québec utilisera tous les vaccins disponibles pour immuniser le plus de patient possibles. L'Institut national de santé publique suivra de près la protection offerte avec une seule dose. D'après les informations diffusées par Pfizer/BioNTech et Moderna, la protection serait de 92%, deux semaines après la première injection.
- Québec espère vacciner 250 000 personnes d'ici la fin du mois. Le gouvernement provincial assure administrer chaque semaine tous les vaccins reçus par le fédéral, à qui il demande d'envoyer davantage de doses. Le PM François Legault a répliqué à son homologue Justin Trudeau hier, disant qu'il pourrait sans problème vacciner quatre fois plus de personnes que ce qui est fait actuellement.
- La campagne de vaccination contre l'influenza prendra fin demain. L'indice d'activité grippale est presque nul depuis avril au Québec et dans le reste du pays. La propagation de ce virus respiratoire a grandement diminué, notamment en raison des mesures sanitaires mises en place pour la COVID-19. Près de 1,5 million de doses contre l'influenza ont été administrées depuis le 1er novembre. Les personnes à risque pourront encore se faire vacciner sur demande, alors qu'il reste des doses dans les différents établissements de santé.
VOYAGES
- C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur la nouvelle règlementation pour les Canadiens de retour de voyage. Depuis minuit, toute personne âgée de cinq ans et plus doit présenter un résultat négatif à la COVID-19 pour pouvoir prendre son vol, avec un test réalisé en-dedans de 72h. Ça ne touche toutefois pas les voyageurs d’Amérique latine et des Caraïbes, pour qui le test pourra remonter à 4 jours avant leur vol, et ce jusqu'au 14 janvier. L'exemption est jusqu'au 21 janvier pour les voyageurs d'Haïti.
INTERNATIONAL
- La pandémie a fait plus de 1 884 885 morts à travers le monde, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.
- Avec la collaboration d'Audrey Folliot et de Marie-Pier Boucher, journalistes Bell Média.
Les plus populaires
Dernières nouvelles
Nos journalistes
-
Étienne Phénix
Journaliste
-
Marie-Pier Boucher
Journaliste
-
Benoit Chevalier
Journaliste
-
Andrée-Anne Barbeau
Journaliste
-
Annie Gagnon
Journaliste