COVID-19 : tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 7 octobre

COVID-19-20

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan publié mercredi 6 octobre :

Le Québec a enregistré 624 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures, pour un total de 413 930 personnes infectées.

On déplorenouveaux décès. Au total, 11 405 Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 297​​ hospitalisations (+3) (28 nouvelles entrées, 25 nouvelles sorties) dont 88 personnes aux soins intensifs (-2) (6 nouvelles entrées, 8 nouvelles sorties)

397 404 personnes sont rétablies.  

Un total de 33 936 prélèvements ont été réalisés le 5 octobre.

13 153 doses administrées s'ajoutent, soit 12 737 dans les dernières 24 heures et 416 avant le 6 octobre, pour un total de 12 977 065 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 195 265 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 13 172 330 doses reçues par les Québécois.

Selon l'INSPQ, en date du 5 octobre, 89,6 % de la population âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose et 86 % est adéquatement vaccinée (deux doses).

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 6 OCTOBRE SUIVEZ CE LIEN 

VACCIN  

- Au moins 27 000 employés du réseau public de santé n'ont toujours pas reçu leurs deux doses de vaccins contre la COVID-19. Environ 11 500 d'entre eux ont reçu leur première dose, rapporte LaPresse. Les employés non vaccinés seront suspendus sans salaire à compter du 15 octobre. Le ministre de la Santé, Christian Dubé refuse de reporter cet échéancier. 

- Pfizer a fait la demande officielle à l’agence américaine des médicaments d'autoriser l'administration de son vaccin aux 5 à 11 ans. Une démarche similaire est imminente au Canada. Le fabricant, qui travaille avec Santé Canada sur les dernières étapes du processus, vise la mi-octobre.

- Les employés du réseau de la santé qui refusent toujours de se faire vacciner ne pourront pas bénéficier d'une exemption religieuse. Le gouvernement Legault affirme qu'il n'imitera pas celui de Justin Trudeau. Ceux qui n'ont pas reçu leurs 2 doses de vaccin se retrouveront en congé sans solde à compter du 15 octobre.

PÉNURIE DE MAIN-D'OEUVRE

- Christian Dubé assure que des renforts s'en viennent pour soutenir le réseau de la santé. Selon le ministre, 1000 infirmières à temps plein arriveront pour contrer la pénurie de main-d'oeuvre. 720 d'entre elles travaillaient déjà à temps partiel.

POLITIQUE 

- François Legault s'apprête à mettre fin à l'actuelle session parlementaire dans les prochains jours. Le premier ministre prononcera un discours d'ouverture le 19 octobre, soit à un an des élections. Le début de la nouvelle session sera l'occasion de préparer le Québec à l'après-pandémie.

Ce discours «permettra au premier ministre de mettre à jour les priorités gouvernementales, le contexte ayant beaucoup changé depuis le discours inaugural d’octobre 2018, qui précédait la pandémie de la COVID-19. Le pire de la crise étant désormais derrière nous, le temps est venu de se projeter vers l’avenir et de préparer le Québec à relever les défis des prochaines années.», indique Québec par communiqué

- La députée conservatrice d'Iberville, Claire Samson, a déposé à l'Assemblée nationale une pétition contre le passeport vaccinal. Les 138 000 signataires jugent que la mesure est discriminatoire, en plus d'être un fardeau supplémentaire pour ceux qui doivent l'appliquer.

INTERNATIONAL 

- 236.6 millions de personnes ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.