COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 8 avril

COVID-19-46

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1609 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le jeudi 8 avril, pour un total de 321 411 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 9, soit 1 dans les 24 dernières heures, 7 entre le 1er et le 6 avril et 1 avant le 1er avril.

- Au total, 10 718 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

566 patients sont hospitalisés (+23) et 132 personnes sont aux soins intensifs (+9).

- 299 241 personnes sont rétablies.

- Les régions de la Capitale-Nationale (+436), de Montréal (+370), de Chaudière-Appalaches (+179) et de l'Outaouais (+165) et enregistrent les plus importantes hausses de cas.

47 769 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 1 685 046.

- Le Québec a reçu 2 358 095 vaccins jusqu'à maintenant.
 

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 7 AVRIL - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Le premier ministre François Legault a fait le point sur la situation de la COVID-19 en fin d'après-midi. Il ramène le couvre-feu à 20h à Montréal et Laval, à compter de dimanche et prolonge les mesures sanitaires spéciales à Québec, Lévis, Gatineau et en Beauce jusqu'au dimanche 18 avril en raison d'une explosion de cas.

- Le port du masque médical est dorénavant obligatoire en tout temps au travail, même à votre poste de travail. La mesure qui entre en vigueur aujourd'hui vise à prévenir la propagation des variants de la COVID-19. C'est aussi valide pour les travailleurs extérieurs qui ne peuvent pas respecter la distanciation de 2 mètres. Le port du couvre-visage est aussi obligatoire pour les activités extérieures si elles impliquent plus d'une bulle familiale.

- Les médecins sont de plus en plus angoissés par la pandémie d'après un nouveau sondage mené par le Collège des médecins. 30% d'entre eux ont été témoins de la mort d'un patient atteint de la COVID-19. De ce nombre, 73% disent avoir ressenti des effets négatifs sur leur santé mentale. 

- La santé publique ferme un deuxième commerce à Québec, à la suite d'une éclosion de COVID-19. Il s'agit du concessionnaire KIA de Val-Bélair où au moins 12 personnes auraient été infectées. Les personnes qui auraient visité le commerce au cours des derniers jours sont invitées à surveiller d'éventuels symptômes et à ne pas hésiter à se faire dépister.

VACCIN 

- Des cliniques sans rendez-vous sont ouvertes dans plusieurs régions du Québec pour vacciner les 55 ans et plus qui souhaitent recevoir le vaccin AstraZeneca. D'ailleurs, ils étaient nombreux à faire la file ce matin pour recevoir leur dose. Pour avoir la liste complète des sites de vaccination, CLIQUEZ ICI ! 

- L’ancien maire de Montréal et candidat à la mairie de la métropole, Denis Coderre, a reçu le vaccin AstraZeneca cet après-midi au Palais des Congrès de Montréal.

DIVERTISSEMENT

- L'International des Feux Loto-Québec présenté à La Ronde est annulé pour un deuxième été de suite, en raison de la pandémie et l'incertitude sur la réouverture des frontières. Il sera remplacé par un seul spectacle pyrotechnique lors du week-end de la fête du Travail. Le feu d'artifice d'une durée de 30 minutes présenté sur le lac des Dauphins rendra hommage aux travailleurs essentiels.

INTERNATIONAL 

- La pandémie a fait 2.9 millions de morts à travers le globe, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.