COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 8 juillet

COVID-virus1-ete (41)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 64 nouveaux cas selon le dernier bilan publié aujourd'hui, pour un total de 375 429 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- On rapporte 10 nouveau décès pour un total de 11 229 personnes qui ont succombé à la maladie depuis le début de la pandémie.

- Une partie des nouveaux décès provient d'un rattrapage dans la saisie des décès répartis sur plusieurs jours. 9 décès déclarés dans les dernières 24 heures sont survenus il y a plus de 7 jours, soit avant le 1er juillet 2021.

- On note 101 hospitalisations soit une diminution de 2 par rapport à la veille et 23 patients aux soins intensifs, une diminution de 2 comparativement à hier, mercredi.

- Les régions de Montréal (+25) et de Laval (+19) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 16 812 prélèvements ont été réalisés le 6 juillet.

- 115 116 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 113 084 dans les dernières 24 heures et 2 032  avant le 7 juillet, pour un total de  9 079 510 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 26 068 doses au total qui ont été administrées, pour un cumule de  9 105 578 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 11 201 269 vaccins jusqu'à maintenant.

 

 

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 7 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN ! 

VACCIN

- Le passeport vaccinal sera utilisé à compter du premier septembre seulement si la situation épidémiologique l'exige. L'objectif du passeport est d'éviter un autre confinement si une 4e vague de Covid devait survenir à l'automne.

- Les gens qui tardent à se faire vacciner ou à obtenir leur deuxième dose pourraient se heurter à des restrictions dès cet automne. Québec a annoncé que seules les personnes qui auront leurs deux doses de vaccins pourront avoir accès à des services non-essentiels et à des activités de groupe.

-Le ministre de la santé, Christian Dubé insiste pour que les jeunes âgés de 18 à 30 aillent se faire vacciner. Il s'adresse particulièrement aux jeunes qui habitent dans les régions de Montréal, de Laval, de l'Outaouais, de la Mauricie et du Centre-du-Québec, où les taux de vaccination de cette catégorie d'âge sont inférieurs à 75%.

 

 

- Le docteur Horacio Arruda attend un avis de l'Institut national de Santé publique au sujet des cas de myorcardite chez  les jeunes. Quelques cas de cette inflammation du muscle cardiaque ont été rapportés chez des jeunes vaccinés contre la Covid un peu partout à travers le monde.

- La prise de rendez-vous est en hausse avec la perspective des avantages liés à la vaccination. Près de 6000 Québécois de 18 à 34 ans aurait pris rendez-vous depuis l'annonce, lundi, selon La Presse. Il manque environ 104 000 personnes de cette tranche d'âge pour atteindre l'objectif de 75% d'innoculation chez les jeunes.

- 36% des Québécois ont reçu les deux doses du vaccin et 71.6% ont reçu au moins une dose.  

SANTÉ 

- Le gouvernement fédéral a payé 924 M$ pour des tests de détection rapide de la COVID-19 et seulement 13% d'entre eux ont été utilisés, le reste est entreposé, rapporte Radio-Canada. Le taux d'utilisation au Québec est seulement de 4%.

INTERNATIONAL 

- Le cap des 4 000 000 de décès causés par la COVID-19 à travers le monde a été franchi - 185 000 000 de personnes ont contracté le coronavirus, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Il n'y aura pas de spectateurs aux Jeux olympiques de Tokyo en raison d'une nouvelle vague d'infections à la COVID-19 au Japon. 

SPORTS 

- Le Grand Prix sera de retour dans les rues de Trois-Rivières en août, après une pause forcée à cause de la pandémie. La Santé publique a donné le feu vert pour la tenue de courses durant deux week-ends.