COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 11 janvier

COVID-19-17

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1869 nouveaux cas COVID-19, selon le dernier bilan publié le 11 janvier, pour un nombre total de personnes infectées de 230 690.

- 51 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 18 sont survenus dans les 24 dernières heures, 29 entre le 4 et le 9 janvier, 1 avant le 4 janvier et 3 décès à une date inconnue.

- Au total, 8737 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

- 1436 personnes sont hospitalisées (+56), dont 211 se trouvent aux soins intensifs (+8).

- Les régions de Montréal (+750), de la Montérégie (+224), de Laval (+224) et de Lanaudière (+128) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 9 janvier s'élèvent à 28 839, pour un total de 5 222 962

- 8400 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 92 452. Jusqu'à maintenant, 115 375 doses ont été reçues. Le reste est en transit dans le réseau de la santé et des services sociaux.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 10 JANVIER - SUIVEZ CE LIEN!

SANTÉ 

- Les élèves du primaire sont de retour en classe ce lundi. Les enfants de la 1ère à la 4e année devront porter le masque dans les corridors et les aires communes, alors que ceux de 5e et 6e année devront le porter en tout temps, y compris en classe. Les élèves du secondaire retourneront sur les bancs d'école la semaine prochaine. 

- La situation est «vraiment critique» dans les hôpitaux du Québec. C'est ce qu'a déclaré le PM François Legault en point de presse cet après-midi. C'est particulièrement le cas dans les centres hospitaliers du Grand Montréal où le nombre d'hospitalisations a plus que doublé depuis la mi-décembre. La majorité des hôpitaux de la province sont d'ailleurs rendus au niveau maximal de délestage a indiqué la sous-ministre adjointe au ministère de la Santé, Dre Lucie Opatrny. 

- La Centrale des syndicats du Québec demande au gouvernement de ne pas rejeter la possibilité d'installer des purificateurs d'air dans les classes. La Santé publique ne le recommande pas, car elle estime que ces appareils pourraient nuire s'ils ne sont pas placés adéquatement dans les classes.

Des patients atteints de COVID-19 et nécessitant d'être hospitalisés aux soins intensifs en Montérégie doivent être transférés dans d'autres régions par manque de lits. Cette pratique serait généralisée dans le Grand Montréal, alors que les nouveaux cas se sont multipliés dans les derniers jours.

- Le Québec est l'une des provinces qui vaccinent le plus, avec 84 000 personnes immunisées jusqu'à maintenant. 

- La CNESST bloque l'utilisation d'un masque québécois réutilisable qui serait encore plus efficace que le N95 selon La Presse. Le N99 créé par l'entreprise Dorma Filtration a pourtant reçu l'approbation de Santé Canada. Un règlement de la CNESST stipule que tout appareil de protection doit d'abord être approuvé par l'Institut national de la santé des États-Unis. 

COUVRE-FEU 

- Le Service de police de Montréal a remis au moins 185 contraventions cette fin de semaine, soit 103 dans la nuit de samedi à dimanche et 82 dans la nuit de dimanche à lundi. Une personne a été arrêtée pour récidive. Son dossier a été soumis aux procureurs du DPCP. Elle pourrait écoper d'une amende de 6000$ pour récidive. 17 manifestants ont été interpellés lors de la manifestation de samedi soir et un itinérant a refusé de se soumettre aux nouvelles directives de la Santé publique. 

- De son côté, la Sûreté du Québec a vérifié 823 conducteurs la nuit dernière dans le Grand Montréal et 26 d'entre eux ont été mis à l'amende pour non-respect du couvre-feu. La SQ précise qu'elle intensifiera ses vérifications dans les prochains jours. 

VOYAGE

Le gouvernement Trudeau veut bloquer l'aide financière pour compenser la quarantaine des personnes qui se sont payés un voyage dans le Sud rétroactivement à partir du 3 janvier. De nouvelles mesures en ce sens seront déposées aujourd'hui à Ottawa. L'aide financière de 1 000$ sur deux semaines a soulevé un tollé de protestations pendant le temps des Fêtes.  Dorénavant, les contribuables qui voudront recevoir un chèque devront préciser les raisons de leur voyage.

INTERNATIONAL 

- Un 3e variant de la COVID-19 a été découvert sur 4 voyageurs brésiliens qui se trouvaient au Japon.  On ne connait pas encore les impacts exacts du virus qui compte une douzaine de mutations. Des études sont en cours pour voir s'il est résistant aux vaccins en circulation à travers le monde. 

Pfizer/BioNTech devrait être en mesure de produire 2 milliards de doses de son vaccin contre la COVID-19 en 2021. Initialement, ils estimaient être en mesure de produire 1.3 milliard de doses. Une nouvelle usine verra le jour le mois prochain en Allemagne pour accélérer la production. La pharmaceutique s'est aussi aperçue, il y a quelques semaines, que ses flacons contenaient 6 doses de vaccins plutôt que 5. 

- Plus de 90 millions de personnes ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le bilan officiel de l'Université John Hopkins. 

(Avec la collaboration de Benoit Chevalier, journaliste à Bell Média - Montréal)