COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 15 mars

COVID-19-12

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 594 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le lundi 15 mars, pour un total de 298 186 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Voyez le bilan par province ICI :

- Le nombre de décès grimpe de 10, soit 2 dans les 24 dernières heures, 6 entre le 8 et le 13 mars et avant le 8 mars.

- Au total, 10 550 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 553 patients sont hospitalisés (+6) et 96 personnes sont aux soins intensifs (-4).

- 280 755 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+247), de la Montérégie (+78), de Laval (+72) et de Lanaudière (+49) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

26 595 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 744 108

- Le Québec a reçu 948 565 vaccins jusqu'à maintenant. 

POUR REVOIR LE BILAN DU DIMANCHE 14 MARS - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ

- C'est aujourd'hui que débute la prise de rendez-vous pour la vaccination dans l'une des 350 pharmacies de Montréal. Les patients de 65 ans et plus doivent s'inscrire sur le site Clic Santé du gouvernement du Québec. Les premières injections seront données dès la semaine prochaine. Le projet-pilote sera étendu au reste de la province dans les prochaines semaines. 

- La frontière entre le Canada et les États-Unis n'est pas sur le point de rouvrir aux voyages non essentiels. Justin Trudeau a écarté la possibilité d'une réouverture imminente aujourd'hui. La situation sanitaire ne le permet pas encore, selon le premier ministre. La frontière canado-américaine est fermée aux voyages non essentiels depuis le 21 mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. 

- L'école privée Villa Maria dans l'Ouest-de-l'Île suspend ses cours jusqu'au 24 mars après la découverte de deux cas de variant de la COVID-19. Des classes des écoles primaires Léon-Guilbeaut, de l'Avenir et des Exporateurs à Laval sont aussi fermées après la découverte de cas de COVID-19, selon le site Covid Écoles Québec. Même chose pour l'École internationale primaire de Greenfield Park, sur la Rive-Sud et l’école des Prés Fleuris de Mirabel.

- Près d'une centaine d'experts et de médecins signent une lettre ouverte ce matin dans La Presse pour le retour des camps de vacances cet été. Il est essentiel, selon eux, d'offrir une pause aux jeunes après une année d'angoisse et de crise sanitaire. Ils proposent un protocole strict avec un test négatif avant d'arriver sur place pour éviter la propagation du virus. 

- Le confinement imposé en raison de la pandémie n'aura pas causé de baby-boom au Québec. Au contraire, une diminution du nombre de naissances est observée de l'ordre de 400 naissances de moins par mois, comparativement à l'année précédente. 81 850 bébés ont vu le jour en 2020, ce qui représente le plus petit nombre en 10 ans. 

Un homme de Bécancour qui a survécu à la COVID-19 a partagé un témoignage poignant sur les réseaux sociaux. 

VACCIN 

- Au tour de la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne de suspendre l'utilisation du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19. Des cas de formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées ont encore été rapportés. Une quinzaine de pays ont suspendu par précaution les injections du vaccin d'AstraZeneca depuis une semaine, mais pas le Canada. Les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault se font rassurants.

«Il n'y a aucune dose d'AstraZeneca qui est venue des mêmes "batch" que celles qui sont préoccupantes en Europe.» -Justin Trudeau, premier ministre du Canada

«La Santé publique du Québec fait un suivi d'heure en heure et nous dit qu'il n'y a aucun risque avec le vaccin AstraZeneca, qu'il est sécuritaire.» -François Legault, premier ministre du Québec

- Le vaccin AstraZeneca produit en Inde porte le nom de COVIDSHIELD. Il s'agit de la même formule que celui produit par Oxford-AstraZeneca. Le vaccin est approuvé par Santé Canada pour les personnes de 18 ans et plus. Son innocuité et son efficacité pour les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas encore été démontrées.

- La campagne de vaccination de masse débute aujourd'hui en Estrie. Les 85 ans et plus seront les premières personnes à recevoir une dose du vaccin. Durant la fin de semaine, des équipes mobiles se sont occupées de vacciner à domicile des personnes sélectionnées par la Santé publique.

- Plus 3 millions de doses ont été administrées au Canada, dont 948 565 au Québec. 

- Moderna amorce ses essais cliniques pour le développement d'une nouvelle génération de vaccin contre la COVID-19. Les premiers patients ont déjà reçu l'injection de cette formule dont les conditions d'entreposage sont plus souples selon la pharmaceutique. 

JUSTICE

- Plusieurs Québécois qui font fi des règles sanitaires en zone rouge se sont encore rassemblés dans des chalets des Laurentides ce week-end. 96 constats d'infractions allant de 1500 $ à 6000$ seront émis pour rassemblements illégaux, dont 66 dans le secteur de Labelle. Ce secteur est particulièrement problématique, chaque fin de semaine. Les personnes interpellées venaient principalement de la grande région de Montréal et de l'Ontario.

- Un nombre un peu moins élevé de Québécois n'ont pas respecté le couvre-feu, dans la dernière semaine. 871 contraventions ont été émises par les différents corps policiers du Québec, entre le 8 et le 14 mars. Il y en a plus ou moins 1000 chaque semaine. Les policiers de la Sûreté du Québec ont remis 281 constats en lien avec le couvre-feu, dont 5 sur le réseau autoroutier du grand Montréal. Le SPVM en a remis 230.

POLITIQUE 

- Les premiers ministres François Legault et Justin Trudeau se sont rencontrés en tête-à-tête cet avant-midi à Montréal avant de participer à une importante annonce au Palais des congrès relativement au financement de la construction d'une usine de batteries pour véhicule. La dernière rencontre entre François Legault et Justin Trudeau remontait à décembre 2019, soit avant le début de la pandémie. 

INTERNATIONAL 

- La Ville de New York a rendu hommage hier soir aux 30 000 victimes de la COVID-19 avec une cérémonie virtuelle. New York demeure la ville américaine la plus endeuillée, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Les Pays-Bas et l'Irlande se sont ajoutés à la liste des six pays de l'Europe qui ont suspendu temporairement la distribution du vaccin AstraZeneca en raison de problèmes de coagulation observés chez certains patients.