COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 18 janvier

COVID-mobile-credit-Camilo-Jimenez

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1634 nouveaux cas COVID-19, selon le dernier bilan publié le 18 janvier, pour un nombre total de personnes infectées de 244 348.
Voyez le bilan par province ICI :

- 32 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 9 sont survenus dans les 24 dernières heures et 23 entre le 11 et le 16 janvier.

- Au total, 9087 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

- 1491 personnes sont hospitalisées (+31), dont 217 se trouvent aux soins intensifs (+2).

- Les régions de Montréal (+646), de la Montérégie (+270), de Laval (+165) et de l'Estrie (+95) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 16 janvier s'élèvent à 26 831, pour un total de 5 451 826.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 17 JANVIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

Un patient sur sept hospitalisé en raison de la COVID-19 aurait contracté le virus à l'hôpital. Une vingtaine de cas par jour sont recensés par l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux. L'INESS considère tout de même que le risque de contracter la maladie en milieu hospitalier demeure faible. 

- Le gouvernement du Québec refuse de dévoiler les avis écrits transmis par le Directeur de la Santé publique, Dr Horracio Arruda au premier ministre François Legault et son équipe. La demande d'accès à l'information faite par Radio-Canada a été rejetée. Le ministère du premier ministre évoque la confidentialité des renseignements pour justifier sa décision. 

- L'Ontario vise l'objectif ambitieux d'avoir vacciné toute sa population contre la COVID-19 d'ici le début du mois d'août.

- Après la Santé publique du Canada, c'est au tour de la Santé publique d'Ottawa de s'intéresser à votre vie sexuelle. Sur les réseaux sociaux, elle y est allée aujourd'hui de quelques suggestions pour démontrer qu'il est possible d'être très actif sexuellement tout en restant à la maison pendant la pandémie.

ÉDUCATION 

- Les élèves du secondaire retournent en classe aujourd'hui. Ils ne pourront plus porter de couvre-visage en tissu. Deux masques de procédure leur seront fournis chaque jour, pour un total de 4.7 millions de masques distribués chaque semaine. Les élèves de secondaire 3, 4 & 5 continueront de faire l'école à la maison un jour sur deux.

JUSTICE 

1429 Québécois se sont fait prendre à l'extérieur de leur maison pendant le couvre-feu, la semaine dernière. Parmi eux, 353 personnes ont reçu des constats d'infraction à Montréal, entre le 11 et le 17 janvier. Dans son bilan dévoilé cet avant-midi, le SPVM annonce aussi avoir reçu 760 appels en lien avec les mesures sanitaires imposées par le gouvernement pour lutter contre la COVID-19. Au total, 583 constats ont été émis. À Québec, 83 constats ont aussi été remis à des personnes qui n'ont pas respecté le couvre-feu, 82 à Sherbrooke, 65 au Saguenay et 62 à Gatineau depuis l'entrée en vigueur de la mesure, le 9 janvier dernier.

- Des entreprises liées au crime organisé ont empoché la Subvention salariale d'urgence du Canada. Selon LaPresse, le bar de danseuses Solid Gold et le Pro Gym de Montréal en font partie. Le programme d'aide d'Ottawa permet de financer 75% de la masse salariale des entreprises.

- La Sûreté du Québec a perdu patience en fin de semaine contre un travailleur essentiel qui vraisemblablement voulait mettre à l'épreuve les limites du couvre-feu québécois dans Charlevoix.

MONTRÉAL 

- Il est maintenant possible de réserver une place assise individuelle et/ou à un poste informatique dans les bibliothèques de Montréal. Pour tous les détails, les usagers sont invités à consulter le site des Bibliothèques de Montréal.

- Une nouvelle campagne de promotion est lancée pour soutenir les restaurateurs de Montréal. J'adore mon resto est une initiative de Montréal en lumières en collaboration avec la Société des alcools du Québec 

INTERNATIONAL 

- Le nouveau variant de la COVID-19, détecté au Royaume-Uni, serait plus contagieux chez les enfants. Cette tendance pourrait toutefois être accentuée par la transmission élevée dans le milieu scolaire. Des experts interrogés par La Presse invitent fortement la santé publique québécoise de suivre ces données de près. Ils y voient un autre argument pour mieux contrôler les voyages non essentiels à l'extérieur du pays.

- La pandémie de COVID-19 a fait plus de 2 millions de morts à travers la planète selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 95 millions de personnes, dont 23.9 millions d'Américains ont contracté la maladie jusqu'à maintenant. 

(Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher et Andrée-Anne Barbeau, journalistes Bell Média à Montréal)