COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 19 avril

COVID-19-46

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1092 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le lundi 19 avril, pour un total de 338 044 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 15, soit 2 dans les 24 dernières heures, 11 entre le 12 et le 17 avril et 2 à une date inconnue.

- Au total, 10 816 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. Un décès a été retiré du bilan puisqu'il n'était finalement pas attribuable à la COVID-19.

- 686 patients sont hospitalisés (+3) et 183 personnes sont aux soins intensifs (+8).

- 314 376 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+287), de la Capitale-Nationale (+166), de la Montérégie (+125) et de Chaudière-Appalaches (+115) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

40 433 doses de vaccin ont été administrées pour un total 2 399 934.

- Le Québec a reçu 2 836 485 vaccins jusqu'à maintenant. 

SANTÉ 

-  Dr Horacio Arruda s'est fait vacciner contre la COVID-19 dans une pharmacie de St-Eustache cet avant-midi. Il a reçu le vaccin Moderna après avoir pris rendez-vous. Le directeur national de la Santé publique a confirmé que le vaccin AstraZeneca serait disponible au moins de 55 ans au Québec sous peu. La tranche d'âge exact reste à déterminer. L'Ontario, l'Alberta et le Manitoba l'offrent maintenant aux 40 ans et plus. 

Twitter

30% des adultes du Bas-Saint-Laurent ont été vaccinés jusqu'à maintenant, alors que la moyenne provinciale est de 27.5%. 8 000 nouvelles places de rendez-vous sont accessibles pour les semaines du 16 et du 23 mai. Les rendez-vous sont toutefois réservés aux personnes de 60 ans et plus ainsi qu'aux travailleurs essentiels et aux personnes souffrant de maladies chroniques. 

- Le risque de contracter la COVID-19 après avoir touché une surface infectée est de 1 sur 10 000, selon une récente étude du Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis. 

- Messieurs, si vous avez besoin d'une raison de plus pour respecter les règles sanitaires, sachez que la COVID augmenterait les risques de souffrir de dysfonction érectile. C'est ce qu'avance une étude italienne dont l'âge moyen des hommes étudiés était seulement de 33 ans. On ne sait pas encore s'il s'agit d'un problème temporaire ou à long terme, mais ce serait lié à une pathologie au niveau vasculaire. Les hommes qui souffrent déjà de dysfonction érectile seraient aussi plus à risque d'être infectés par le coronavirus.

ÉDUCATION 

En raison de la pandémie, l’épreuve uniforme de français, langues d’enseignement et littérature, obligatoire pour l'obtention du Diplôme d'études collégiales se fera en ligne le mois prochain a appris Noovo Info.  Chaque étudiant devra s'engager sur l'honneur qu'il est bien l'auteur du texte qu'il devra rédiger et il pourra utiliser un logiciel de correction des erreurs. 

JUSTICE 

- La frontière entre le Québec et l'Ontario est fermée depuis minuit aux voyages non essentiels. Les contrôles routiers entre Gatineau et Ottawa ont causé d'importants bouchons de circulation ce matin.

- Le couvre-feu a été mieux respecté la semaine dernière à travers le Québec, malgré les manifestations qui se sont multipliées à Montréal et Québec. 956 constats d'infractions ont été émis par les différents corps de police entre le 12 et le 18 avril. En comparaison, plus de 1200 ont été donnés la semaine prédécédente et plus de 1300 la semaine d'avant. 

- Du 12 au 18 avril, le Service de police de la ville de Montréal a également remis 684 constats d'infraction pour non respect des règles sanitaires, dont 402 pour avoir défié le couvre-feu. 728 appels de dénonciation ont été reçus. Durant la même période, la Sûreté du Québec a remis 665 constats ou rapports d’infraction généraux dont 263 constats en lien avec le couvre-feu. De ces constats, 7 ont été émis sur le réseau autoroutier du grand Montréal.

- Quelques centaines de personnes ont manifesté contre le couvre-feu au parc Jeanne-Mance de Montréal, hier soir. Le tout s'est déroulé dans le calme. La foule s'est dispersée vers 20h. Un contrevenant a été arrêté et deux constats d'infraction pour non-respect des règles sanitaires ont été remis. 

ÉCONOMIE

- Québec débloque une aide de 6,5 millions de dollars pour le milieu de la danse, durement affecté par la pandémie. La somme fera partie du plan de relance économique du milieu culturel annoncé lors du dernier budget. Ce soutien financier permettra notamment aux interprètes et chorégraphes une remise en forme physique et artistique sécuritaire et l'accueil en résidences de création.

INTERNATIONAL 

- La pandémie a fait plus de 3 000 000 de morts à travers le monde et a infecté 141.4 millions de personnes, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.