COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 19 octobre

COVID-virus1-ete (30)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1038 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 94 429 personnes infectées depuis le début de la pandémie, selon le dernier bilan diffusé le lundi 19 octobre.

Deux décès sont survenus dans les 24 dernières heures, un décès a été enregistré entre le 12 et le 17 octobre, trois décès sont survenus à une date inconnue. 6044 personnes ont donc succombé à la COVID-19.

532 personnes sont hospitalisées (+5), dont 92 aux soins intensifs (+4).

- Les régions de la Capitale-Nationale (+272), de Montréal (+193), et de la Montérégie (+174) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 17 octobre s'élèvent à 21 613, pour un total de 2 822 963.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 18 OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ

- Deux nouvelles MRC de Lanaudière, Joliette et D'Autray, passeront au palier maximal d'alerte dès jeudi. La fermeture des bars et salles à manger de restaurants sera en vigueur à compter de jeudi à minuit. Les restrictions dans les milieux scolaires et sportifs seront en place dès vendredi.

- Le pavillon Sainte-Marie de l'école des Mésanges de Saint-Charles-Borromée dans Lanaudière est fermé pour 14 jours en raison d'une éclosion de COVID-19. Au moins deux élèves et 9 membres du personnel ont contracté le virus. Tous les élèves devront se soumettre à un test de dépistage dans les prochains jours.

- 1120 écoles du Québec ont dû composer avec au moins un cas positif de COVID-19 depuis la rentrée scolaire selon le site citoyen "COVIDÉCOLESQUÉBEC.ORG"

- La Ville de Gatineau en Outaouais est forcée de fermer le complexe sportif Mont-Bleu en raison d'un employé déclaré positif à la COVID-19. L'employé a effectué son dernier quart de travail vendredi dernier. Le centre sportif demeure fermé jusqu'à nouvel ordre, mais le terrain extérieur demeure ouvert pour la pratique libre d'activités.

Après Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, la Ville d'Amqui dans le Bas-Saint-Laurent annule la traditionnelle collecte de bonbons le soir du 31 octobre.

CHSLD

- Le CHSLD Marcelle-Ferron à Brossard est frappé durement par une éclosion de COVID-19 avec 41 cas, dont 30 résidents affectés. 39 patients de la résidence Villa Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe sont affectés et 37 cas sont rapportés à la résidence Bourg-Joli, également de Saint-Hyacinthe. 

ÉCONOMIE 

- La fermeture de la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis est à nouveau prolongée par le gouvernement Trudeau. Les voyages non essentiels demeurent interdits jusqu'au 21 novembre. 

- 3 fois plus de Canadiens font leur épicerie en ligne depuis le début de la pandémie révèle une étude effectuée par la Banque de Montréal. 22% des répondants au sondage ont l'intention de garder cette habitude. Les épiciers ont dû s'adapter rapidement à cette nouvelle tendance. Les ventes en ligne chez Maxi ont bondi de 500% dès le début de la crise. 

INTERNATIONAL 

- Le cap des 40 000 000 de cas de COVID-19 à travers le monde a été franchi selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. Les États-Unis demeure le pays le plus infecté avec 8.1 millions de cas confirmés et près de 220 000 décès.