COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 1er mars

COVID-19-12

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 613 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le lundi 1er mars, pour un total de 288 353 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Voyez le bilan par province ICI :

- Le nombre de décès grimpe de 6, soit 1 décès dans les 24 dernières heures, 3 entre le 22 et le 27 février et 2 avant le 22 février.

- Au total, 10 399 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

- 612 patients sont hospitalisés (+11) et 122 personnes sont aux soins intensifs (+5).

- 270 364 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+303), de la Montérégie (+68), de Laval (+51) et de Lanaudière (+42) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

6308 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 438 815.

- Le Québec a reçu 537 825 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 28 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ

- Les Montérégiens de 80 ans et plus pourront prendre rendez-vous dès demain pour se faire vacciner contre la COVID-19. Il est recommandé de le faire par Internet. Les aînés de 85 ans et plus ont commencé à être vaccinés ces derniers jours dans certains sites de la Montérégie. La campagne se poursuivra avec une plus grande intensité à compter du 11 mars, alors que davantage de doses de vaccins seront reçues.

- Plusieurs aînés ont dû attendre des heures avant de se faire vacciner aujourd'hui, au premier jour de la vaccination de masse des 85 ans et plus à Montréal. De nombreuses personnes se sont présentées trop à l'avance à leur rendez-vous, ce qui a causé de longues files d'attente. Certains aînés n'en pouvaient plus d'être debout et des employés ont dû leur offrir des chaises. Une quinzaine de sites de vaccination ont été aménagés, dont un au Stade olympique et un autre au Palais des Congrès de Montréal.

Les personnes de 70 ans et plus de Montréal et Laval peuvent déjà prendre rendez-vous pour leur vaccin.

- Tous les élèves de l'école Saint-Louis-de-France de Charny à Lévis sont invités à passer un test de dépistage DÈS MAINTENANT en raison d'un possible cas de variant de la COVID-19. Il s'agit de la troisième école de la région où une mutation plus contagieuse est soupçonnée.

- Le Parti Québécois demandent que la vaccination des ainés vulnérables soit effectuée à leur domicile. Le député des Îles-de-la-Madeleine Joël Arseneau estime qu'il est illusoire de penser que tous les ainés vivant à domicile sont en mesure de se déplacer pour recevoir le vaccin, même avec l'aide de l'accompagnement des organismes communautaires.

- Malgré le début de la vaccination contre la COVID-19, 34% des Canadiens sont plus pessimistes que l'automne dernier. Selon un sondage Ipsos-Radio-Canada, 70% des gens croient que la semaine de relâche pourrait mener à un nouveau confinement. Plus de la moitié des répondants croient qu'il faudra attendre à 2022 ou plus tard avant de reprendre un semblant de vie normale. 71% des Canadiens estiment que leur vie sociale s'est détériorée depuis le début de la pandémie.

JUSTICE  

- Le gouvernement du Québec a recours aux tribunaux pour récupérer 14 M$ payés à une entreprise américaine pour des masques N95 qui n'ont jamais été livrés. Selon le Journal de Québec, le contrat a été signé dans les premières semaines de la pandémie alors que tous les pays s'arrachaient l'équipement de protection individuel à fort prix. La compagnie Tree of Knowledge connaissait des difficultés financières lorsque la justice a gelé ses comptes l'été dernier.

- Les corps policiers du Québec ont remis plus de 1000 constats ou rapports d'infraction, la semaine dernière, en lien avec le couvre-feu.

- Trois couples de Bromont ont écopé de 10 000$ d'amende pour s'être regroupés dans une cour arrière afin de profiter du beau temps hier après-midi. Ils étaient rassemblés autour d'un feu de camp, lorsque les policiers sont débarqués. Francis Lambert a raconté son histoire sur Facebook qui a été partagée à de nombreuses reprises. 

INTERNATIONAL 

- 114.1 millions de personnes à travers la planète, dont 28.6 millions d'Américains et 866 000 Canadiens ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Plus de 20 millions de personnes ont déjà été vaccinées au Royaume-Uni où le variant britannique se transmet très rapidement.