COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 2 novembre

COVID-19-47

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1037 nouveaux cas de COVID-19 , selon le dernier bilan publié le lundi 2 novembre. Le total de personnes infectées passe à 108 018 depuis le début de la pandémie.

12 décès s'ajoutent, mais un est retiré du bilan puisqu'il n'était finalement pas relié à la COVID-19. décès est survenu dans les 24 dernières heures, 8 ont été enregistrés entre le 26 et le 31 octobre et 3 sont survenus avant le 26 octobre.. 6 283 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

499 personnes sont hospitalisées (+3), dont 81 aux soins intensifs (-3).

- Les régions de Montréal (+224), de la Montérégie (+173)Lanaudière (+140) et du Saguenay-Lac-Saint-Jean (+105) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 31 octobre s'élèvent à 22 767, pour un total de 3 153 926.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 1ER NOVEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Le ministre de la délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, annonce un investissement de 100 millions $ en santé mentale. Une étude de l'Université Laval menée auprès de 1259 personnes démontre que la détresse psychologique a atteint 55% chez les travailleurs au printemps dernier, alors que les Québécois étaient en confinement prolongé. 

- L'ensemble de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean passe en zone rouge dès aujourd'hui. Les salles à manger des restaurants et les bars sont fermés pour une durée indéterminée. Les mesures relatives aux milieux scolaires et sportifs entreront en vigueur ce mercredi. 

- La vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland a été testée négative au coronavirus.  Elle s'était placée en isolement en attendant son résultat.

Mes résultats sont revenus négatifs ce matin. Encore une fois, je remercie nos excellents professionnels de la santé. Si vous ne disposez pas encore de l’#AlerteCOVID, téléchargez-la dès aujourd'hui et aidez à prévenir la propagation de ce virus. https://t.co/DcnlMyjQO8

— Chrystia Freeland (@cafreeland) November 1, 2020

ÉDUCATION

- L'école primaire Gabrielle-Roy de Boisbriand sera fermée du 2 au 13 novembre en raison d'une éclosion de COVID-19. Une trentaine d'élèves et d'enseignants ont été testés positifs jusqu'à maintenant. L'enseignement se fera à distance. 

INTERNATIONAL 

- À moins de 48h de l'élection présidentielle américaine, Donald Trump a laissé entendre qu'il pourrait congédier le Dr Anthony Fauci, immunologiste en chef de la Maison-Blanche, lors d'un rassemblement de partisans en Floride.

- 9.2 millions d'Américains ont été infectés par la COVID-19 depuis le début de la pandémie et 231 000 patients sont décédés. 

- Le prince William a contracté la COVID-19 en avril dernier. Il a préféré ne pas diffuser l'information pour ne pas inquiéter la population, selon ce que rapportent les médias britanniques ce matin. Le prince William qui âgé de 38 ans aurait eu beaucoup de difficultés à respirer. Son père Charles avait contracté la maladie quelques jours auparavant. 

- Le gouvernement du Portugal observe aujourd'hui une journée de deuil à la mémoire de ceux et celles qui ont succombé à la COVID-19. La majeure partie du pays se prépare à un nouveau confinement pour tenter d'endiguer la seconde vague de la pandémie. 

- La Slovaquie testera ses 5 millions et demi d'habitants en deux jours pour freiner la transmission du coronavirus. L'opération massive se fait sur une base volontaire, mais ceux qui refusent sont isolés de force à la maison. Le premier ministre Igor Matovic s'est excusé pour cette mesure drastique soulignant que la liberté s'accompagne d'une responsabilité envers la société.

SPORTS

- La pandémie force des changements dans le cycle de présentation de la finale des Jeux du Québec.

- NFL: le porteur de ballon des Packers de Greenbay, A.J. Dillon, et le demi défensif étoile des Ravens de Baltimore Marlon Humphrey sont atteints de la COVID-19.