COVID-19 : tout ce qu'il faut savoir ce lundi 20 septembre

COVID-19-46

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan publié lundi 20 septembre:

Le Québec a enregistré 679 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures, pour un total de 403 704 personnes infectées.

On déplore 1 nouveau décès. Au total, 11 326​ Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 280 hospitalisations (+3) (27 nouvelles entrées, 24 nouvelles sorties) dont 92 personnes aux soins intensifs (+5) (14 nouvelles entrées, 9 nouvelles sorties).

385 775 personnes sont rétablies.  

Un total de 24 415​​​ prélèvements ont été réalisés le 18 septembre.

8 906 doses administrées s'ajoutent, soit 8 489 dans les dernières 24 heures et 417 avant le 19 septembre, pour un total de 12 760 773 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 168 371 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 12 929 144 doses reçues par les Québécois.

Selon l'INSPQ, en date du 17 septembre, 88,7 % de la population âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose et 83,9 % est adéquatement vaccinée (deux doses).

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 19 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN ! 

POLITIQUE 

- La pandémie n'empêchera pas des millions d'électeurs de se rendre aux urnes à travers le Canada aujourd'hui. Pour savoir comment faire, consultez le site d'Élections Canada

VACCIN 

- Pfizer/BioNTech assure que son vaccin contre la COVID-19 est sécuritaire pour les enfants âgés 5 à 11 ans. La réaction immunitaire chez les enfants de ce groupe d'âge est comparable à celle observée chez les 16 à 25 ans. C'est ce qu'on peut apprendre dans les études dévoilées ce matin par le géant pharmaceutique. Santé Canada devra en prendre connaissance avant d'autoriser la vaccination des enfants de ce groupe d'âge.  

SANTÉ 

- Le gouvernement du Québec reporte à nouveau le retour au bureau de ses fonctionnaires. Ce retour était prévu le 4 octobre. La date sera précisée lorsque la situation épidémiologique le permettra. 

« La situation épidémiologique nous pousse à reporter de nouveau le retour dans les milieux de travail. À titre d'employeur responsable, la santé et la sécurité des employés de la fonction publique sont primordiales. Je tiens d'ailleurs à remercier l'ensemble du personnel pour leur excellent travail et leur collaboration depuis le début de la pandémie. » - Sonia LeBel, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor

- Une éclosion de COVID-19 entraîne la fermeture de l'école du Coeur-Immaculé de Sherbrooke ce lundi 20 septembre et mardi 21 septembre. Au moins 28 cas ont été répertoriés dans 11 classes sur 34 jusqu'à maintenant. Tous les élèves et membres du personnel sont invités à se faire dépister. 

- Le ministre de la Santé, Christian Dubé s'inquiète de la montée de cas de COVID-19 chez les jeunes non-vaccinés. 

FRONTIÈRE

- Les États-Unis prolongent d'un mois la fermeture de la frontière terrestre pour les voyages non essentiels jusqu'au 21 octobre. Par ailleurs, de nombreuses restrictions seront levées pour les visiteurs qui entrent au pays par avion à compter du mois de novembre. Ils devront prouver qu'ils sont doublement vaccinés en plus de se faire tester 3 jours avant leur arrivée. 

ÉCONOMIE 

- La Société de transport de Montréal espère retrouver 50% à 75% de son achalandage d'avant pandémie en cette année de transition, rapporte La Presse. Tout le système est à revoir avec l'imposition du télétravail. L'organisation pourrait adapter son service en offrant plus de transport en dehors des heures de pointe. Par ailleurs, la prochaine année pourrait être difficile pour les trains EXO qui ont récupéré à peine 41% de leur flot de passagers depuis la crise sanitaire. 

INTERNATIONAL 

- À partir de novembre, tous les voyageurs internationaux entrant aux États-Unis devront être entièrement vaccinés contre la COVID-19. 

- 5.9 milliards de doses de vaccins ont été administrées à travers la planète, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.