COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 23 novembre

COVID-virus-hiver (6)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1164 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié ce lundi 23 novembre, pour un nombre total de personnes infectées de 133 206.

- 13 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 3 sont survenus dans les 24 dernières heures et 10 sont survenus entre le 16 et le 21 novembre. Au total, 6842 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

634 personnes sont hospitalisées (-8), dont 98 se trouvent aux soins intensifs (-5).

- Les régions de Montréal (+294), du Saguenay - Lac-Saint-Jean (+161), de Lanaudière (+142) et de la Montérégie (+125) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

-  Les prélèvements réalisés le 21 novembre s'élèvent à 20 017, pour un total de 3 706 400.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 22 NOVEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Les ambulanciers de Montréal et Laval ont reçu l'ordre de ne pas réanimer des patients en arrêt cardio-respiratoire pour éviter une surcharge des soins intensifs des hôpitaux du Grand Montréal au printemps dernier. Selon Le Devoir, la directive ministérielle mise en place le 4 avril a été maintenue jusqu'au 21 septembre. Seuls les enfants, les femmes enceintes et les patients en hypothermie ont échappé à l'application de ces mesures extrêmes. En entrevue à Bell Média, le Directeur des soins d'Urgences-Santé Pierre-Patrick Dupont, a précisé que les manoeuvres de réanimation étaient effectuées, mais la durée d'intervention était limitée. À écouter ici : 

- Le laboratoire britannique AstraZeneca et l'Université d'Oxford ont développé un vaccin contre la COVID-19 efficace à 70%. Il s'agit de résultats préliminaires des essais cliniques menés au Royaume-Uni et au Brésil. 

Today we announced high-level results from the AstraZeneca @UniofOxford #COVID19 vaccine clinical trials. https://t.co/eTz7cdY4hN pic.twitter.com/d6Wzo11Ftr

— AstraZeneca (@AstraZeneca) November 23, 2020

- La COVID-19 a été 6 fois plus mortelle que la grippe selon une nouvelle étude de l'Institut national de santé publique du Québec. Malgré des taux d'hospitalisation similaires, les patients atteints de coronavirus sont 3 fois plus à risque de se retrouver aux soins intensifs qu'avec l'influenza.

- Le Centre de la petite enfance La Trâlée des prés de Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent est frappé par une éclosion de COVID-19. Au moins 3 membres du personnel ont été testés positifs jusqu'à maintenant. Pour cette raison de le CPE est fermé jusqu'au 14 décembre. 

- Une centaine de préposés aux bénéficiaires des cohortes formées en urgence cet été ont déjà démissionné. Selon le Journal de Québec, 56 autres ont été congédiés pour des motifs qui ne sont pas précisés. Dans les deux cas, ils devront tous rembourser les 9 000$  de bourses versés pendant leurs trois mois de formation. 

JUSTICE 

- Une trentaine d'opposants aux mesures sanitaires ont perturbé le magasinage des Fêtes en allant manifester sans masque à la Place Rosemère samedi. De jeunes enfants et des personnes âgées faisaient partie du groupe qui dansait au beau milieu du centre commercial, sans distanciation sociale. 

- Les plaintes d'exploitation sexuelles d'enfants sur le web sont en forte hausse à Laval depuis le début de la pandémie. La police de Laval comptait plus de 120 dossiers actifs à la fin d'octobre, contre 96 pour l'année 2019. Cette tendance s'observe partout au pays selon LaPresse. De nouvelles techniques d'enquête ont été mises au point pour arrêter les prédateurs sexuels.

- Le restaurant Pho King Bon de Rosemère renonce à son projet de rouvrir ses portes pour défier la santé publique. Le propriétaire Guillaume Boutin craignait de perdre son permis d'alcool et de voir ses clients être sanctionnés pour avoir contrevenu au décret ministériel. ​

Facebook/capture d'écran

ÉCONOMIE 

- Les entreprises en difficulté en raison de la COVID-19 peuvent réclamer dès aujourd'hui la nouvelle Subvention d'urgence du Canada. Jusqu'à 65% des dépenses admissibles peuvent être remboursées. 

POLITIQUE

- Québec solidaire accuse le gouvernement Legault de délaisser ses travailleurs essentiels qui sont au bout du rouleau avec la COVID-19. Le parti propose de taxer les grandes entreprises, les riches et les gros pollueurs pour générer un fonds de lutte contre la pandémie. Jusqu'à 9 milliards de dollars pourraient être ainsi amassés.

INTERNATIONAL 

- 58,7 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.