COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 29 mars

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !
BILAN
- Le Québec enregistre 891 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le lundi 29 mars, pour un total de 309 202 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Voyez le bilan par province ICI :
- Le nombre de décès grimpe de 5, soit 2 dans les 24 dernières heures, 1 entre le 22 et le 27 mars et 2 avant le 27 mars.
- Au total, 10 651 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. Un décès a été retiré du bilan puisqu'il n'était pas attribuable à la COVID-19.
- 477 patients sont hospitalisés (-3) et 120 personnes sont aux soins intensifs (+6).
- 290 564 personnes sont rétablies.
- Les régions de Montréal (+269), de la Capitale-Nationale (+111), de la Montérégie (+103) et de l'Outaouais (+84) enregistrent les plus importantes hausses de cas.
- 38 801 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 1 261 855.
- Le Québec a reçu 1 380 295 vaccins jusqu'à maintenant.
#COVID19 - En date du 28 mars, voici la situation au Québec: https://t.co/FxK4or5HJ4. pic.twitter.com/KnUgTFyvL7
— Santé Québec (@sante_qc) March 29, 2021
POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 28 MARS - SUIVEZ CE LIEN !
SANTÉ
- Québec suspend l'utilisation du vaccin d'Astrazeneca chez les personnes de 55 ans et moins. Le risque de thrombose semble plus fréquent chez les femmes de cette catégorie d'âge qui ont reçu le vaccin selon les autorités européennes. Aucun cas de caillot sanguin lié au vaccin d'Astrazeneca n'a toutefois été déclaré au Canada. Jusqu'à maintenant, 111 000 doses ont été distribuées au Québec. Le calendrier de vaccination ne devrait pas être affecté par cette nouvelle mesure.
#COVID19 Le vaccin d’AstraZeneca (Covishield) ne sera pour le moment plus offert aux personnes âgées de moins de 55 ans. Consultez le communiqué complet ➡️ https://t.co/jDDMR7NNlv.
— Santé Québec (@sante_qc) March 29, 2021
- Ottawa doit suspendre la distribution du vaccin Astrazeneca contre la COVID-19 chez les 55 ans et moins. C'est ce que le comité national d'immunisation recommande au gouvernement évoquant des raisons de sécurité. Les nouvelles recommandations sont émises à la suite de cas de caillots sanguins chez des patients immunisés. L’Île-du-Prince-Édouard a suspendu, ce matin, l’utilisation du vaccin Astrazeneca destiné aux adultes de 18 à 29 ans qui travaillent directement avec le public.
- À l'image du Collège des médecins, l'Ordre des infirmières du Québec demande au gouvernement de resserrer les mesures sanitaires.
Face à l'évolution de la pandémie, l'OIIQ joint sa voix à celle des autres organismes et experts de la santé qui demandent au gouvernement du Québec de reconsidérer sa position quant à l’allègement des mesures sanitaires. #polqc #covid19Qc #COVIDー19
— Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (@OIIQ) March 29, 2021
- La 3e vague de COVID-19 est bel et bien commencée au Québec. C'est ce qu'a confirmé le ministre de la Santé, Christian Dubé, cet avant-midi alors qu'il faisait le point sur le dépistage et la vaccination à Montréal. Pour l'instant, les hospitalisations sont sous contrôle, malgré la hausse des cas et la progression des variants. La situation tend toutefois à s'aggraver à plusieurs endroits, notamment à Montréal. Québec n'écarte pas la possibilité de revenir à certaines restrictions, comme un retour aux cours à distance pour les élèves du secondaire.
Soyons clairs : l’éducation est notre priorité #1 et nos jeunes doivent être à l’école.
— Christian Dubé (@cdube_sante) March 29, 2021
Pour le moment, il n’est pas question de retourner les élèves à la maison.
Restons vigilants pour freiner la propagation du virus et des variants, dans tous les secteurs.
- Plus de 3 millions de vaccins contre le coronavirus sont attendus au Canada cette semaine, soit la plus importante livraison depuis le début de la pandémie de COVID-19. Environ 11 % des Canadiens ont reçu au moins une dose jusqu'à maintenant.
- Alors que la 3e vague de COVID-19 s'installe au Québec, des millions de tests rapides dorment toujours dans des entrepôts en attendant d'être utilisés. Selon La Presse, à peine 1% des 4,56 millions de tests reçus ont été utilisés jusqu'à maintenant. Certains seront périmés à la fin du mois prochain. Québec pense que la méthode traditionnelle reste la meilleure solution pour cribler les cas possibles de variant.
JUSTICE
ÉDUCATION
- Les élèves de secondaire 3 à 5 retournent sur les bancs d'école à temps complet ce lundi, incluant dans les zones rouges. Plusieurs experts craignent que cette décision politique précipite la 3e vague de COVID-19. De son côté, la Centrale des syndicats du Québec demande la fermeture de toutes les écoles ou garderies où il y a eu distribution de masques de procédures non conformes (SNN200-642). Les masques qui ne filtrent pas assez bien l'air seront remplacés d'ici quelques jours tout au plus.
- Les cours sont suspendues jusqu'à la semaine prochaine à l'école secondaire Odyssée-des-Jeunes de Laval en raison de cas de COVID-19. En Montérégie, tous les élèves et employés de l'école Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire devront se soumettre à un test de dépistage. Les cours seront donnés à distance pour une durée indéterminée.
INTERNATIONAL
- La pandémie a fait 2.7 millions de morts à travers la planète et a infecté 127 millions de personnes, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.
SPORTS
- Le Canadien de Montréal reprendra l'action contre les Oilers d'Edmonton, demain soir, au Centre Bell. Le tricolore a dû ajuster son horaire en raison du retard causé par la COVID-19.
- Le Tricolore a reçu le feu vert pour reprendre l'entraînement en fin de journée lundi.