COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 31 mai

COVID-virus1-ete (29)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 276 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le lundi 31 mai, pour un total de 370 319 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 1, soit 0 dans les 24 dernières heures et entre le 24 et le 29 mai. 

- Au total, 11 128 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 362 patients sont hospitalisés (-2) et 89 personnes sont aux soins intensifs (-1).

355 266 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+79), de la Montérégie (+56), de Chaudière-Appalaches (+31) et de l'Estrie (+20) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

79 798 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 77 495 doses dans les dernières 24 heures et 2 303 doses avant le 30 mai, pour un total de 5 583 075.

- Le Québec a reçu 5 887 119 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 30 MAI - SUIVEZ CE LIEN !

DÉCONFINEMENT

- La Montérégie, les Laurentides, Lanaudière, l'Outaouais, l'Estrie (à l'exception de la MRC du Granit), la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches (à l'exception des MRC de Montmagny, l'Islet, Robert-Cliche et Beauce-Sartignan) et le Bas-Saint-Laurent (à l'exception des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques) passent en zone orange aujourd'hui. Pour Montréal et Laval, il faudra attendre à lundi prochain. 

Ce changement de statut permet :

  • Réouverture des gyms, des spas, des salles à manger des restaurants, des comptoirs-alimentaires des cinémas et des salles de spectacles (Les spectateurs pourront retirer le masque) 
  • Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire retournent à l'école à temps plein
  • Un maximum de 8 personnes provenant de résidences différentes ou tous les occupants de deux résidences peuvent se réunir sur les terrains privés extérieurs et les balcons
  • Les résidents des CHSLD peuvent recevoir jusqu'à cinq personnes par jour à l'extérieur et trois proches aidants à l'intérieur (avec masque) 

- L'Ontario prolonge la fermeture de ses frontières avec le Québec et le Manitoba jusqu'au 16 juin. Les barrages routiers sont en place depuis le 19 avril dernier. 

SANTÉ 

- Mauvaise nouvelle pour les élèves de 5e secondaire, ils n'auront pas de bals de finissants pour une 2e année consécutive. La Santé publique a finalement décidé de les interdire, et ce, à la grandeur du Québec, peu importe la couleur de la zone.

- La rentrée automnale dans les cégeps et universités pourrait se faire sans distanciation physique. C'est conditionnel à ce que 75% des jeunes de 16 à 29 ans aient reçu leurs deux doses de vaccin contre la COVID-19 et que la situation épidémiologique soit stable. Si ce seuil n'est pas atteint, les étudiants devront garder 1 mètre de distance en tout temps, ce qui limitera la capacité d'accueil. Actuellement, 42% des jeunes de ce groupe d'âge ont reçu une première dose.

- La santé mentale des jeunes Québécois est rudement mise à l'épreuve (Anxiété, troubles obsessifs compulsifs, troubles alimentaires, etc.) Voyez notre reportage complet sur le sujet : 

- Dès aujourd'hui, les cours se feront à distance à l'école Jean-Raimbault de Drummondville en raison d'un manque d'effectif. Plusieurs membres du personnel sont en isolement préventif en raison des mesures sanitaires reliées à la pandémie de COVID-19. Le retour en classe est prévu le lundi 14 juin. 

VACCIN 

- Les Montréalais qui n'ont pas encore reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19 pourront se présenter sans rendez-vous à la clinique du Stade olympique. Elle sera ouverte dès demain de 17h à 20h. C'est le vaccin Pfizer qui y sera offert.

- Québec maintient le délai de 8 semaines entre les deux doses de vaccin d'AstraZeneca. La confusion régnait ce week-end dans les cliniques de vaccination sans rendez-vous. Certaines personnes ayant reçu leur première injection il y a quatre semaines ont pu être vaccinées. Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal assure avoir reçu l'autorisation du ministère pour administrer la deuxième dose à l'intérieur d'un mois.

-  Les vaccins d'AstraZeneca distribués sans rendez-vous au Québec depuis samedi se sont envolés très rapidement, tellement que plusieurs cliniques se sont retrouvées à court de doses durant la fin de semaine. Ce vaccin est réservé aux 45 ans et plus ayant reçu une première dose depuis au moins 8 semaines. Un million de doses supplémentaires sont attendues au Canada d'ici la fin du mois de juin. 

INTERNATIONAL 

- Plus de 170 000 000 de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Dans le TOP 5 des pays les plus infectés, on retrouve : 

  1. États-Unis : 33.2 millions de cas / 594 431 décès
  2. Inde : 28 millions de cas / 329 100 décès 
  3. Brésil : 16.5 millions de cas / 461 931 décès 
  4. France : 5.7 millions de cas / 109 562 décès
  5. Turquie : 5.2 millions de cas / 47 405 décès

SPORTS 

-  L'ultime match entre le Canadien de Montréal et les Leafs de Toronto sera présenté ce soir devant 550 partisans au Scotiabank Arena de Toronto.  Les billets seront remis gratuitement à des travailleurs de la santé ayant reçu les deux doses du vaccin contre la COVID-19.