COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 5 juillet

COVID-19-47

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

Depuis 3 jours le Québec enregistre 176 nouveaux cas selon le dernier bilan publié aujourd'hui, pour un total de 375 195 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- On rapporte 1 nouveau décès pour un total de 11 218 morts.

- 102 patients sont hospitalisés (-8) et 27 personnes sont aux soins intensifs (-7). 

- Les régions de Montréal (+17), de la Montérégie (+10), de Laval (+10) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 73,103 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 71,170 dans les dernières 24 heures et 1933 avant le 4 juillet, pour un total de 8 757 940 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 24 208  doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 8 782 148 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu •10 997 689 vaccins jusqu'à maintenant.

- 203 580 doses de Pfizer sont attendues cette semaine.

 

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 4 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN ! 

VOYAGES 

- À partir d'aujourd'hui, les Canadiens de retour de voyage qui sont doublement vaccinés n'ont pas à s'isoler à l'hôtel ou encore à la maison. Les voyageurs doivent toutefois soumettre une preuve de vaccination numérique et avoir un test de dépistage négatif. C'est important de préciser que les enfants non vaccinés sont obligés de s'isoler pendant 14 jours. Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement du Canada 

VACCIN 

La première personne vaccinée au Canada contre la COVID-19 a rendu l'âme. Gisèle Lévesque s'est éteinte de cause naturelle au Centre d'hébergement Saint-Antoine, à Québec, où elle vivait depuis le début de la pandémie. La dame de 89 ans, native de Rimouski, a été la première à recevoir le vaccin en décembre dernier. 

- 3.2 milliards de vaccins anti-COVID ont été administrés à travers la planète jusqu'à maintenant. 

Québec pourrait donner des privilèges aux personnes vaccinées contre la Covid-19. C'est ce que le ministre de la santé Christian Dubé a laissé entendre dans un point de presse lundi.

Il exclut la possibilité de reconfiner le Québec cet automne qu'il y ait une hausse des cas de covid ou non. Christian Dubé croit que les Québécois pleinement vaccinés doivent pouvoir continuer à recevoir les services non essentiels. Selon lui, des choix devront être faits.

- Vous pourrez obtenir votre deuxième dose de vaccin plus rapidement que prévu. L'écart entre les deux doses du vaccin sera réduit à quatre semaines plutôt que 8 et ce dès demain.

INTERNATIONAL 

- La Duchesse de Cambridge, Kate Middleton s'est placée en isolement après avoir été en contact avec une personne infectée par la COVID-19. La Duchesse ne présente aucun symptôme. 

- La COVID-19 a fauché la vie de 3 977 189 humains depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.