COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 7 juin

COVID-virus1-ete (11)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 194 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le lundi 7 juin, pour un total de 371 960 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

-  Le nombre de décès grimpe de 3, soit 1 dans les dernières 24 heures et 2 entre le 31 mai et le 5 juin.

- Au total, 11 152 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 265 patients sont hospitalisés (-9) et 58 personnes sont aux soins intensifs (-3).

- 358 221 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+66), de la Montérégie (+26), de l'Outaouais (+16) et de l'Estrie (+15) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 68 021 doses administrées s'ajoutent, soit 66 590 dans les dernières 24 heures et 1 431 avant le 6 juin, pour un total de 6 153 771 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 10 841 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 6 164 612 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 6 518 159 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 6 JUIN - SUIVEZ CE LIEN ! 

DÉCONFINEMENT 

- Dès aujourd'hui, Montréal et Laval, de même que la MRC du Granit en Estrie, la MRC de Beauce-Sartigan, de L’Islet, de Montmagny et de Robert-Cliche dans Chaudière-Appalaches et la MRC Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et Les Basques dans le Bas-Saint-Laurent passent en zone orange ce qui permettra la réouverture des salles à manger des restaurants et des gyms. 

La Mauricie, le Centre-du-Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et une partie du Bas-Saint-Laurent passent en zone jaune.

- L'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec et la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine passent en zone verte. 

- Plus aucune région du Québec est en alerte maximale. 

MASQUES

- Avec la chaleur suffocante d'aujourd'hui, les élèves des écoles primaires de Longueuil ont eu le droit de retirer leur masque lorsqu'ils étaient assis à leur place en classe. La Santé publique de la Montérégie a donné cette permission spéciale en raison de la canicule. Les élèves devaient toutefois remettre leur masque lorsqu'ils circulent dans les corridors de l'école. Il est aussi permis aux écoles du Centre de service scolaire Marie-Victorin d'utiliser des climatiseurs et ventilateurs pendant les grosses chaleurs d'aujourd'hui et demain.

Les travailleurs en zone jaune ou verte n'ont plus à porter le masque médical à l'intérieur s'ils disposent d'une barrière physique au bureau. La CNESST a décidé de revoir ses règles avec le déconfinement en suggérant notamment un retour progressif au travail en zone verte. Le port du masque de procédure reste obligatoire en tout temps en zone orange.

Courtoisie CNESST

VACCIN 

- La vaccination des 12 à 17 ans s'amorce dans les écoles secondaires du Québec. 

- Moderna a demandé à Santé Canada d'homologuer son vaccin auprès des jeunes 12 à 17 ans. Son sérum est efficace à 93% d'après une étude américaine menée auprès de 3 700 jeunes Américains. Moderna et Pfizer testent maintenant leur vaccin contre la COVID-19 sur les enfants de 6 mois à 11 ans. 

- Les Québécois de 80 ans et plus sont les premiers à pouvoir devancer la date de leur rendez-vous pour obtenir leur seconde dose de vaccin contre la COVID-19. Il suffit de se rendre sur le portail Clic Santé 

Gouvernement du Québec

- Les femmes sont jusqu'à 8 fois plus nombreuses que les hommes à ressentir des effets secondaires des vaccins contre la COVID-19, selon l'Agence de santé publique du Canada (maux de tête, douleur, rougeurs et démangeaisons au bras). 

- Une équipe de Noovo Info s'est rendue dans le quartier LaSalle Heights où le taux de vaccination est le plus faible à Montréal. Voyez les efforts qui sont faits pour convaincre la population de se faire immuniser.

INTERNATIONAL 

- 173.3 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 depuis le début de pandémie et 3.7 millions de patients sont décédés, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.