COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 8 février

COVID-virus-hiver-2

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec a franchi le cap des 10 000 morts depuis le début de la pandémie. 

- Nouvelle encourageante : Le Québec passe sous la barre des 900 cas de COVID-19, avec précisément 853 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le 8 février, pour un nombre total de personnes infectées de 270 911Voyez le bilan par province ICI :

17 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 2 dans les 24 dernières heures, 11 entre le 1er et le 6 février et 4 avant le 1er février. 

- Au total, 10 046 personnes ont succombé à la maladie depuis mars. (2 décès ont été retirés puisque l'enquête a démontré qu'ils n'étaient pas attribuables à la COVID-19.)

- 969 personnes sont hospitalisées (+6), dont 160 se trouvent aux soins intensifs (+2).

- Les régions de Montréal (+393), de la Montérégie (+156), de Laval (+83) et des Laurentides (+60) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 6 février s'élèvent à 22 502, pour un total de 6 114 112.

- 1529 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 259 188. Jusqu'à maintenant, 294 825 ont été reçues.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 7 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Un premier cas du variant brésilien de la COVID-19 a été repéré au Canada. Le patient infecté est un résident de Toronto qui a récemment voyagé au Brésil. La Santé publique de Toronto a également rapporté hier une première infection au variant sud-africain. 

- Plus de 4 000 infirmières ont quitté leur emploi dans le réseau de la santé depuis le début de la pandémie au Québec. Il s'agit d'une augmentation de 43% comparativement à l'année précédente, rapporte LaPresse. Le temps supplémentaire obligatoire et les conditions de travail sont en grande partie responsables de ces départs. Une infirmière de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal a été forcée d'effectuer 4 quarts de travail consécutifs de 16h. C'est l'équivalent de 64h en quatre jours. 

Un nouveau masque N95 entièrement conçu au Québec vient d'être homologué par Santé Canada. La compagnie Artofix espère pouvoir en produire 400 000 par semaine grâce à son usine de Beauceville qui sera dédiée à la production du couvre-visage.

- Un nouveau sondage Nanos commandé par CTV News révèle que les Canadiens s'opposent clairement à l'idée de permettre les voyages entre les provinces dans l'espoir d'être vacciné plus rapidement. 70% des Canadiens se disent contre, particulièrement ceux de 55 ans et plus. 6 Canadiens sur 10 se disent par ailleurs en faveur avec l'idée qu'Ottawa paie une prime aux entreprises pharmaceutiques afin d'obtenir les vaccins plus rapidement. C'est au Québec que l'appui est le moins élevé, à 18%. Quant à la promesse de Justin Trudeau de pouvoir vacciner l'ensemble de la population d'ici septembre prochain, les avis sont très partagés, alors que 50% disent y croire.

ÉCONOMIE

- Le Québec se déconfine partiellement aujourd'hui avec la réouverture de tous les commerces non essentiels. Six régions passent en zone orange, soit la Gaspésie, le Bas-St-Laurent,  l'Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-St-Jean, la Côte-Nord et du Nord-du-Québec. Dans ces régions, les gyms et les salles à manger des restaurants peuvent rouvrir et le couvre-feu est décalé à 21h30. 

- Les musées de partout au Québec rouvrent leurs portes ce lundi. C'est le cas du Biodôme de Montréal. Le Planétarium Rio Tinto Alcan demeure fermé. 

La Cité de l'Énergie de Shawinigan en Mauricie annule pour un deuxième été consécutif le spectacle Nezha, l'enfant pirate. Cette décision a été prise en collaboration avec le Cirque Éloïze en raison des incertitudes liées à la reprise des activités culturelles.

- Orléans Express poursuit ses activités, grâce à un programme d'aide de 10M$ octroyé par le ministère des Transports du Québec. Le service d'autobus vers la Gaspésie est maintenu malgré un très bas achalandage.

JUSTICE 

- Le nombre de contraventions en lien avec le respect du couvre-feu diminue tranquillement, mais sûrement. Il se maintient à environ 1000 par semaine, depuis un mois. 984 constats d'infraction ont été émis la semaine dernière, à travers le Québec. À Montréal, les policiers de la SQ en ont donné 12 et ceux du SPVM, 219. Plusieurs corps de police ont tenu des barages routier pour veiller au respect du couvre-feu ce week-end.

- Ce n'est pas facile de contester une contravention de 1500$ pour rassemblement illégal. Une seule personne a été acquittée sur les 20 causes suivies par LaPresse. La Couronne n'a généralement besoin que du témoignage du policier pour l'emporter. Les policiers ont remis pour 7.4M$ de contravention pour non respect des règles sanitaires depuis le début de la pandémie, il y a un an. 

INTERNATIONAL 

- 106 000 000 de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie et 2.3 millions de patients ont succombé à la maladie, selon les plus récentes informations de l'Université Johns Hopkins. 

- La doyenne des Européens, Soeur Andrée, de son vrai nom, Lucile Randon, a réussi à vaincre la COVID-19. La centenaire fêtera ses 117 ans ce jeudi. 

(Avec la collaboration des journalistes de Bell Média au Québec)