COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 9 novembre

COVID-virus1-ete (30)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1169 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 115 989 personnes infectées depuis le début de la pandémie, selon le dernier bilan publié le lundi 9 novembre.

- 15 décès s'ajoutent au bilan dont 5 sont survenus dans les 24 dernières heures, ont été enregistrés entre le 2 et le 7 novembre et 1 est survenu à une date inconnue. 6455 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

- 540 personnes sont hospitalisées (+13), dont 76 aux soins intensifs (-1).

- Les régions de Montréal (+285)Lanaudière (+164), de la Montérégie (+123) et Laval (+109) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 7 novembre s'élèvent à 21 215, pour un total de 3 323 859.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 8 NOVEMBRE - SUIVEZ CE LIEN ​

SANTÉ 

- La région de l'Estrie basculera en zone rouge à compter de jeudi à minuit. Les mesures concernant les milieux scolaires et sportifs entreront en vigueur le lendemain.

- Le géant pharmaceutique Pfizer a annoncé ce matin que son vaccin contre la COVID-19 est efficace à 90%.  Près de 44 000 personnes  de divers pays ont participé à l'étude préliminaire qui est au stade 3 Pfizer promet de dévoiler des données supplémentaires dans les prochaines semaines. Le Canada a conclu un accord plus tôt cette année avec Pfizer pour obtenir des doses du vaccin dont la date de sortie est indéterminée.

"Aujourd'hui est un grand jour pour la science et l'humanité »  Dr Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer.

- Le CHSLD Herron de Dorval, où une trentaine de résidents ont succombé à la COVID-19 en 10 jours lors de la première vague, fermera ses portes dans quelques mois. L'établissement privé avait fait les manchettes au printemps. En avril, le CIUSSS de l'Ouest de l’île de Montréal avait pris en charge le CHSLD à la demande du gouvernement qui s'était indigné du manque de collaboration des gestionnaires de l'endroit en pleine tragédie. Les résidents seront relocalisés dans d'autres milieux de vie. Le CHSLD fait notamment l’objet d'enquêtes du coroner et de la police.

- Les cas de COVID-19 se multiplient au CHSLD Saint-Eusèbe de Joliette dans Lanaudière. La moitié des résidents, soit 70 personnes et 49 employés ont contracté le coronavirus jusqu'à maintenant. Le ministère de la Santé a dépêché sur place une équipe de prévention des infections. 

- Le ministre de la Santé, Christian Dubé, était exceptionnellement de passage aujourd'hui au Saguenay-Lac-Saint-Jean, où il a tenu une conférence de presse pour demander à la population de redoubler d'efforts, puisque selon lui, le pire de la deuxième vague est à venir.

- Ce ne sera pas chaud dans les classes cet hiver. Plusieurs commissions scolaires demandent aux enseignants d'ouvrir régulièrement les fenêtres pour faire circuler l'air afin d'éviter la propagation de la COVID-19. Ce sera particulièrement le cas dans les vieux édifices où la ventilation est déficiente, rapporte LaPresse ce matin. 

- La Ville de Montréal a renouvelé l'état d'urgence pour 5 jours supplémentaires. Ce statut accorde à l'administration Plante des pouvoirs exceptionnels pour faire face à la pandémie qui sévit actuellement. 

ÉCONOMIE 

- La pandémie aura eu raison du 2Pierrots de Montréal. La célèbre boîte à chanson fermera ses portes le mois prochain après 46 ans d'existence. L'annonce a été faite hier soir par la propriétaire et fille du fondateur de l'établissement du Vieux-Montréal, Marilou Sciascia Ruel. Un spectacle d'adieu virtuel se tiendra en ligne le 12 décembre prochain. 

"Merci à tous ceux d’entre vous qui ont fait du 2Pierrots un endroit privilégié , une famille. Le 2Pierrots est bien plus qu’une bâtisse. C’est une âme, et celle-ci restera bien vivante !" - Marilou 

- Le gouvernement Trudeau viendra en aide aux transporteurs aériens en difficulté financière en raison de la COVID-19. En échange, les compagnies devront rembourser les clients qui ont acheté un billet d'avion. Elles devront également maintenir certaines liaisons régionales. Des discussions seront menées dans les prochains jours avec Ottawa. 

- Les revenus d'Air Canada ont chuté de 86% au dernier trimestre pour s'établir à 757 M$. Le transporteur a déclaré une perte nette de 685 M$. Pour alléger ses coûts, Air Canada annule 12 commandes d'appareils A220 fabriqués à Mirabel et 10 appareils Boeing 737 MAX. 

JUSTICE 

- La police de Sherbrooke est intervenue cette fin de semaine pour mettre fin à un party dans un bar où 200 personnes étaient réunies. 

- Du 2 au 8 novembre, le Service de police de la Ville de Montréal a reçu 589 appels en lien avec l'application du décret de la Santé publique. Les policiers ont remis 179 constats ou RIG, en plus d’inspecter 7 établissements licenciés, 101 établissements scolaires et 293 lieux autres.

INTERNATIONAL 

- Le cap des 50 millions de cas de COVID-19 à travers le monde a été franchi selon l'Université Johns Hopkins. Plus de 1.2 million de patients ont succombé à la maladie. 

- Le nouveau président des États-Unis, Joe Biden est déjà au travail. Une cellule de crise est mise en place pour trouver des moyens de contrer la pandémie de COVID-19. Près de 10 millions d'Américains ont été infectés depuis le début de la pandémie.