COVID-19 : tout ce qu'il faut savoir ce mardi 12 octobre

COVID-19-46

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan partiel publié le mardi 12 octobre :

Le Québec a enregistré 409 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures.

On déplore 2 nouveaux décès. Au total, 11 422 Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 291​​ hospitalisations (+1) (17 nouvelles entrées, 16 nouvelles sorties) dont 72 personnes aux soins intensifs (-6) (2 nouvelles entrées, 8 nouvelles sorties). 

Un total de 19 840 prélèvements ont été réalisés le 10 octobre.

4 731 doses administrées s'ajoutent, soit 4 580 dans les dernières 24 heures et 151 avant le 11 octobre, pour un total de 13 033 734 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 201 100 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 13 234 834 doses reçues par les Québécois.

Selon l'INSPQ, en date du 12 octobre, 89,9 % de la population âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose et 86,6 % est adéquatement vaccinée (deux doses).

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU LUNDI 11 OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN 

VACCIN 

- Au tour de l'Ordre des pharmaciens du Québec d'emboîter le pas et de suspendre le permis de ses membres qui ne sont pas adéquatement vaccinés contre la COVID-19, dès vendredi.
L'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, le Collège des médecins et les ordres professionnels qui représentent les infirmières et les inhalothérapeutes ont aussi pris cette décision.

- 2800 infirmières et infirmiers n'ont pas été vaccinés, 1500 ont reçu une 1ère dose et 5700 dossiers seront révisés. Le personnel infirmier non adéquatement vacciné sera suspendu sans salaire à compter de vendredi. Le gouvernement Legault a promis qu'il n'y aurait pas de bris de service, malgré la perte de nombreuses infirmières et infirmiers. 

- Une avocate montréalaise veut empêcher l'entrée en vigueur de la vaccination obligatoire pour les travailleurs de la santé, à compter de vendredi. Elle représente plusieurs centaines d'employés qui estiment que le décret gouvernemental provoquera des bris de services. Plusieurs mesures sanitaires ont été contestées devant les tribunaux depuis le début de la pandémie. Le gouvernement a eu gain de cause dans tous les dossiers, sauf pour l'imposition du couvre-feu auprès de la population itinérante. 

SANTÉ 

- Si vous avez reçu le vaccin AstraZenecca, vous pourrez tout de même voyager aux États-Unis dès le mois prochain. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies ont donné le feu vert à cette mesure, même si ce vaccin n'a toujours pas été approuvé par les autorités américaines. Pour ce qui est de la vaccination mixte, aucune décision n'a encore été prise. 

INTERNATIONAL 

- 6.5 milliards de vaccins ont été distribués à travers le monde, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

SPORTS

- LNH: L'attaquant vedette de l'Avalanche du Colorado, Nathan MacKinnon, ratera le début de la saison parce qu'il a contracté la COVID-19. À lire sur RDS!