COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 13 octobre

COVID-19-46

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 815 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 87 791 personnes infectées, selon le dernier bilan diffusé le mardi 13 octobre.

- 3 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoutent 2 décès survenus entre le 6 et le 11 octobre, pour un total de 5970 décès.

- 468 personnes sont hospitalisées (+11), dont 85 aux soins intensifs (+10).

- Les prélèvements réalisés le 11 octobre s’élèvent à 20 386, pour un total de 2 677 474.

- Les régions de Montréal (+268), de la Capitale-Nationale (+125) et de la Montérégie (+106) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 12 OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN ! 

SANTÉ 

L'Halloween ne devrait pas être annulée en raison de la pandémie de COVID-19, selon la santé publique du Canada. Elle estime que la collecte de friandises de porte en porte est possible à conditions de respecter les règles sanitaires.

Toute la Montérégie, le Centre-du-Québec et la Capitale-Nationale, dont Charlevoix, passent en zone rouge, malgré la tendance à la baisse des nouveaux cas de COVID-19. Le Saguenay sera dorénavant au palier orange. Les restrictions, comme la fermeture des bars, salles à manger des restaurants et gyms, entreront en vigueur vendredi. Les jeunes du secondaire devront porter le masque en tout temps, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école. François Legault prévient les Québécois qu'il faudra suivre des règles sanitaires pendant encore plusieurs mois, surtout concernant les rassemblements intérieurs. C'est principalement à cet endroit que se fait la contagion de la COVID-19, selon le premier ministre.

- Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, nie l'information voulant que son ministère n'a pas suivi les experts de la Santé publique pour réduire les risques d'éclosion de COVID-19 dans les écoles secondaires. Selon Radio-Canada, ces experts ont suggéré de réduire le nombre d'élèves par classe, bien avant d'imposer le masque en tout temps. Au moins 974 écoles ont été aux prises avec au moins un cas de COVID-19 selon le site covidecolesquébec.org 

- Le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson a suspendu les essais cliniques de son vaccin contre la COVID-19. Un des participants a contracté une maladie inexpliquée. Johnson & Johnson est rendu à la phase 3 du processus de développement.  Le mois dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca avait aussi suspendu les essais cliniques de son vaccin expérimental pour les mêmes raisons. 

- Les Québécois ont été nombreux à profiter des parcs et autres lieux de villégiature durant la longue fin de semaine de l'Action de grâce. Les visiteurs étaient tellement nombreux au Mont-Royal hier après-midi que le stationnement a été temporairement fermé pour réduire l'achalandage et ainsi minimiser les risques de contracter la COVID-19. 

- Le coronavirus/COVID-19 est capable de survivre 28 jours sur des surfaces lisses, comme le verre, l'acier et les billets de banque, selon une nouvelle étude australienne.

Photos : Étienne Phénix/ Les Québécois ont été nombreux à profiter du beau temps/Parc national des Îles-de-Boucherville

CHSLD 

- Plusieurs nouveaux préposés aux bénéficiaires songent déjà à quitter leur emploi selon La Presse. Ils disent manquer d'encadrement en plus de subir de l'intimidation des anciens employés. Plusieurs préposés n'ont toujours pas obtenu le salaire de 26$ l'heure promis par Québec. Environ 5 300 préposés ont récemment obtenu leur diplôme. Ils doivent rembourser 9 000$ s'ils quittent le réseau de la santé avant un an de service. 

ÉCONOMIE 

C'est une journée sombre pour les employés de Pratt & Whitney. Bell Média a appris que le fabricant de moteurs d'avion élimine au moins 250 postes à ses installations de Longueuil et Saint-Hubert.

- La nouvelle prestation fédérale pour les chômeurs qui n'ont pas le droit à l'assurance-emploi est très populaire. Elle a reçu 240 000 demandes depuis hier. La Prestation canadienne de la relance économique est de 500 $ par semaine, pendant un maximum de 26 semaines.

- Les Canadiens prévoient dépenser une moyenne de 1104$ à l'occasion des Fêtes cette année selon un nouveau sondage de la firme PriceWaterhouseCoopers. C'est 30% de moins que l'année dernière. 57% des répondants estiment que la pandémie aura un impact négatif sur leur pouvoir d'achat. 

-  La hausse des achats en ligne devrait se poursuivre après la pandémie selon un nouveau sondage CROP-La Presse71% des répondants garderont leurs habitudes après la découverte d'un vaccin. Un Québécois sur 10 a fait son premier achat en ligne avec l'arrivée de la COVID-19. Les ventes de la plupart des produits ont augmenté à l'exception des voyages. 

- Si vous aimez les sports d'hiver, dépêchez-vous d'acheter vos équipements, puisque le demande est déjà très forte pour les raquettes, skis et fatbikes.

INTERNATIONAL 

- Le président américain, Donald Trump essaie de donner un nouveau souffle à sa campagne électorale avec une série de rassemblements partisans. Hier, il était à Sanford en Floride où des milliers de supporters l'attendaient, la grande majorité sans masque. Donald Trump a de nouveau minimisé l'impact de la crise provoquée par la COVID-19 qui a fait 215 000 morts aux États-Unis.  Il a même plaisanté en disant qu'il pourrait embrasser tout le monde dans la foule.