COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 15 décembre

COVID-19 Noël

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1741 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le mardi 15 décembre, pour un nombre total de personnes infectées de 167 276.

- 39 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 7 dans les 24 dernières heures, 30 entre le 8 et le 13 décembre età une date inconnue. Au total, 7 571 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars. Un décès a été retiré puisque l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19. 

- 959 personnes sont hospitalisées (+69), dont 125 se trouvent aux soins intensifs (+3).

- Les régions de Montréal (+540), de la Montérégie (+285), de Laval (+208) et de la Capitale-Nationale (+155) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 13 décembre s'élèvent à 24 200, pour un total de 4 369 504.

298 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier.

 

SANTÉ 

François Legault annonce la fermeture des commerces non essentiels du 25 décembre au 11 janvier pour casser la deuxième vague de COVID-19. En contrepartie, les rassemblements extérieurs jusqu'à 8 personnes seront permis dans les lieux publics, mais pas sur les terrains privés. Les élèves du primaire resteront à la maison une semaine de plus, soit jusqu'au 11 janvier. 94% des Québécois seront en zones rouges pour le temps des Fêtes.

- 65% de Canadiens sont favorables au confinement général durant le temps des fêtes pour freiner la 2e vague de la pandémie. Cette proportion est semblable, peu importe les provinces ou les groupes d'âge, selon un sondage de l'Association d'études canadiennes. 66% des répondants prévoient se faire vacciner, alors que 16% n'en ont pas l'intention.

- Environs 300 Québécois ont été vinoculés, lundi, lors de la première journée de la campagne nationale de vaccination.

- Les enfants n'ont pas de craintes à avoir pour leurs cadeaux cette année, le père Noël est immunisé à la COVID-19 selon l'Organisation mondiale de la santé. Il aura également le droit de voyager le soir du réveillon malgré la pandémie. L'organisme rappelle qu'il faut quand même respecter la distanciation physique avec lui si vous croisez son chemin. 

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU LUNDI 14 DÉCEMBRE - SUIVEZ CE LIEN

ÉDUCATION

- L'école à la maison a rajouté une couche de stress sur les épaules de nombreuses femmes pendant la pandémie. 64% se sont occupées de cette responsabilité contre 46% des hommes selon les chiffres de Statistique Canada. Les femmes ont aussi consacré près de 200 heures de travail par années aux tâches parentales. C'est l'équivalent de 6 semaines de travail à temps plein. 

ÉCONOMIE

- Les actionnaires d'Air Transat ont approuvé à 91% la vente de l'entreprise à Air Canada. L'offre initiale de 720 millions $ a chuté à 190 millions $ en raison des impacts de la pandémie sur l'industrie aérienne. La Commission européenne et le gouvernement Trudeau devront donner leur accord à la transaction.Transat a aussi confirmé avoir reçu une autre proposition d'achat en novembre, mais celle-ci n'a pas été jugée supérieure à l'offre d'Air Canada. 

INTERNATIONAL

- Les États-Unis ont dépassé le cap des 300 000 morts liés à la pandémie depuis le printemps dernier, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

- France: Le chanteur français Frédérick Arno a décidé de contourner les règles sanitaires pour présenter son concert de Noël. Il montera à bord d'une montgolfière qui survolera le village de Roanne, près de Lyon, samedi matin. Les citoyens n'auront qu'à ouvrir leurs fenêtres pour profiter de la musique. 

SPORTS

- Hockey: Le vote pour un retour au jeu dans la LNH pourrait se tenir cette semaine. À lire sur RDS!