COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 16 février

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 669 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le 16 février, pour un nombre total de personnes infectées de 278 187. Voyez le bilan par province ICI :

20 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 6 dans les 24 dernières heures, 13 entre le 9 et le 14 février et 1 avant le 9 février.

- Au total, 10 246 personnes ont succombé à la maladie. (3 décès ont été retirés du bilan puisqu'ils n'étaient finalement pas attribuables à la COVID-19.)

771 personnes sont hospitalisées (-33), dont 134 se trouvent aux soins intensifs (-2).

- Les régions de Montréal (+328), de la Montérégie (+96), de Laval (+55) et de Lanaudière (+44) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 14 février s'élèvent à 16 824.

- 2 732 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 297 694. Jusqu'à maintenant, 310 425 doses ont été reçues.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 15 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Les piscines publiques, les patinoires intérieures et les cinémas rouvriront à temps pour la Semaine de relâche, même en zone rougeLe couvre-feu sera toutefois maintenu. Le gouvernement Legault exclut de mettre en place des barrages routiers, cependant, la surveillance sera accrue dans les secteurs touristiques pour que les bulles familiales soient respectées. Les activités extérieures à 8 personnes seront autorisées. 

- L'Outaouais passera en zone orange dès lundi prochain, le 22 février

- Des experts de l'Institut national de santé publique du Québec recommandent de surveiller de façon plus étroite les personnes infectées par le variant de la COVID-19. Selon Le Devoir, elles pourraient être forcées de présenter un second test négatif après 14 jours d'isolement. Des recommandations officielles seront dévoilées sous peu.

- Jusqu'à maintenant 16 cas de variants ont été confirmés et 86 cas potentiels sont sous analyses. 

Un jeune entrepreneur de Trois-Rivières a récemment créé un masque pour les casques de hockey. Le couvre-visage s'attache aux grilles grâce à des velcros

VACCIN 

- Québec hausse de 6% son quota de vaccins destinés à Montréal pour mater plus rapidement la COVID-19. 13 620 doses supplémentaires seront livrées dans la métropole pour un total de 84 000 doses d'ici 2 semaines.  

- 56% des Québécois doutent de la promesse du PM Justin Trudeau à l'effet que tous les Canadiens seront vaccinés d'ici la fin septembre, comme l'a promis le PM Justin Trudeau. 

VOYAGES

- 10 hôtels de Dorval situés autour de l'aéroport Trudeau ont été choisis par Ottawa pour héberger les Canadiens de retour de voyage. Dès lundi prochain, tous les voyageurs arrivant par avion devront séjourner à l'hôtel, à leurs frais, jusqu'à ce qu'ils reçoivent leur résultat de test de COVID-19.  Les hôteliers devront prendre les présences deux fois par jour et rapporter aux autorités les clients manquants. 

- Le maire de Rimouski, Marc Parent se porte à la défense du directeur général de la Ville, Claude Périnet qui s'est récemment rendu en Floride pour "sécuriser un investissement important", alors que la Santé publique décourage fortement les voyages non essentiels. 

INTERNATIONAL 

- Le gouvernement canadien a assoupli ses règles pour accueillir de nouveaux immigrants qualifiés. Selon le Journal de Montréal, un peu plus de 27 000 nouvelles demandes seront étudiées. Les dossiers des demandeurs déjà au pays seront priorisés afin de limiter les déplacements. L'an dernier, le Canada a accueilli 157 000 immigrants de moins que prévu en raison de la pandémie. 

- Plus de 109 000 000 de personnes ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

SPORTS

- La patineuse de vitesse, Kim Boutin, prend un pas de recul pour mieux revenir. La triple médaillée olympique de 26 ans a confirmé cet avant-midi qu'elle ne participera pas aux Championnats du monde en mars, aux Pays-Bas. Affectée par la pandémie, la Sherbrookoise affirme avoir décidé de s'écouter. Elle va donc profiter des prochaines semaines pour se refaire une santé mentale et physique afin d'être au sommet de sa forme pour les Jeux olympiques de 2022. 

ARTS & SPECTACLES 

-  De nombreuses personnes ont rendu hommage au chansonnier québécois, Raymond Lévesque emporté par la COVID-19 à l'âge de 92 ans. L'auteur, compositeur, poète et dramaturge avait commencé sa carrière à l'âge de 16 ans, en chantant en direct à la radio à Montréal.