COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 18 mai

COVID-19-22

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 549 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mardi 18 mai, pour un total de 364 396​ personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 9, soit 4 dans les 24 dernières heures et 5 entre le 11 et le 16 mai.

- Au total, 11 050 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. Un décès a été retiré du bilan parce qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19.

- 484 patients sont hospitalisés (-17) et 118 personnes sont aux soins intensifs (+2).

346 639 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+173), de Chaudière-Appalaches (+65), de la Montérégie (+54) et de Laval (+52) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 72 548 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 70 122 doses dans les dernières 24 heures et 2 426 doses avant le 17 mai, pour un total de 4 469 055.

- Le Québec a reçu 4 993 429 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 17 MAI - SUIVEZ CE LIEN ! 

SANTÉ 

- Le PM François Legault a dévoilé en fin d'après-midi son plan de déconfinement qui se fera progressivement. Pour tout savoir, c'est ici ! 

VACCIN 

- Des études préliminaires menées en laboratoire par la NYU Grossman Schcool of Medecine et le NYU Langone Center démontrent que les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna sont efficaces contre le variant indien de la COVID-19. Cette souche est très contagieuse. 

- La phase 2 des essais cliniques du vaccin québécois Médicago est encourageante. Les études démontrent que le sérum a permis de générer 10 fois plus d'anticorps que lors d'une infection naturelle. La phase 3 est déjà commencée en Amérique et en Europe. Si tout va bien, le vaccin de Médicago pourrait ête distribué dès cet automne.

- Le Québec est en voie d'atteindre son objectif de vaccination selon ce qu'a fait savoir le PM François Legault sur les réseaux sociaux ce matin. 

ÉDUCATION 

- Le nombre de profs sans brevet d'enseignement est en hausse dans plusieurs régions du Québec en raison de la pandémie. Le Centre de services scolaire de Montréal en compte 550 cette année selon La Presse par rapport à 330 en 2020. Leur nombre a doublé à Québec et a même quadruplé en Mauricie. La Fédération des comités de parents du Québec s'inquiète pour la qualité de l'enseignement.

POLITIQUE 

- En raison de la pandémie, les Sherbrookois de 70 ans et plus pourront voter par la poste à l'élection municipale du 7 novembre prochain. Les électeurs devront toutefois demander la permission au bureau de la présidente d'élection. 

INTERNATIONAL 

- 1.5 milliard de doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées à travers la planète, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- L'Autriche cessera à son tour d'utiliser le vaccin AstraZeneca dès le mois prochain en raison de sa mauvaise réputation et de problèmes de livraison. 

SPORTS

- Plusieurs joueurs, entraineurs et membres du personnel des Alouettes de Montréal ont été vaccinés hier au Stade olympique de Montréal.