COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 1er juin

COVID-19-17

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 208 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mardi 1er juin, pour un total de 370 527​ personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 5, soit 1 dans les 24 dernières heures, 3 entre le 25 et le 30 mai et 1 à une date inconnue.

- Au total, 11 133 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 354 patients sont hospitalisés (-8) et 86 personnes sont aux soins intensifs (-3).

355 785​ personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+35), de la Montérégie (+34), de Chaudière-Appalaches (+28) et de l'Estrie (+28) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

65 917 doses de vaccin administrées s'ajoutent, pour un cumulatif de 5 648 992 doses.

- Le Québec a reçu 6 376 347 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU LUNDI 31 MAI - SUIVEZ CE LIEN !

SANTÉ 

À compter de lundi prochain, le palier d'alerte rouge n'existera plus au Québec. Montréal et Laval passeront en orange tel que prévu. Le Saguenay-Lac-St-Jean, la Mauricie et une partie du Bas-Saint-Laurent retourneront au jaune. L'Abitibi, la Côte-Nord et le Nord du Québec tourneront au vert.

- Les travailleurs étrangers temporaires qui viendront prêter main-forte aux agriculteurs québécois cet été pourront obtenir une première dose dès leur arrivée à l’aéroport international Montréal-Trudeau. Ils se verront ensuite offrir une deuxième dose dans leur région d’accueil plus tard cet été. L'annonce a été faite hier soir par le cabinet du ministre de la Santé. Près de 2300 travailleurs étrangers sont attendus au Québec d'ici la fin du mois de juin. 

- Montréal n'a pas l'intention d'imiter la ville de Québec en limitant la consommation d'alcool dans les parcs municipaux. La mairesse Valérie Plante invite toutefois les citoyens à ramasser leurs déchets. La consommation d'alcool dans les parcs de Québec est désormais interdite après 20h. Plusieurs municipalités ont assoupli leurs règlements depuis le début de pandémie. 

BALS DE FINISSANTS

- Plusieurs questionnent la logique de Québec de permettre une foule de 2500 spectateurs notamment aux matchs du Canadien au Centre Bell, mais pas les bals de finissants. C'est le cas de nombreux parents en colère qui déplorent le manque de flexibilité et de créativité du gouvernement. La Santé publique estime qu'un bal est plus difficile à contrôler en raison des nombreux contacts qui peuvent avoir lieu durant la soirée. Malgré tout, il y aura un deuxième Bal Mammouth pour rendre hommage aux finissants. Ce bal virtuel animé par Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk sera diffusé le vendredi 18 juin à 20h, à Télé-Québec.

INTERNATIONAL 

- 3.5 millions de personnes ont succombé à la COVID-19 depuis le début la pandémie et 170.7 millions d'individus ont été infectés, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.

- Le Royaume-Uni ne signale aucun nouveau décès en 24h, une première depuis le début de la pandémie.