COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 2 février

COVID-19-22

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1053 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le 2 février, pour un nombre total de personnes infectées de 264 526.
Voyez le bilan par province ICI :

38 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 7 dans les 24 dernières heures, 22 entre le 26 et le 31 janvier et 9 avant le 26 janvier.

- Au total, 9862 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

- 1110 personnes sont hospitalisées (-34), dont 178 se trouvent aux soins intensifs (-5).

- Les régions de Montréal (+536), de la Montérégie (+175), de Lanaudière (+67) et de Laval (+66) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 31 janvier s'élèvent à 20 579, pour un total de 5 924 827.

- 356 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 240 830. Jusqu'à maintenant, 256 625 ont été reçues.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 1ER FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN 

CONFINEMENT 

- Le premier ministre François Legault a annoncé cet après-midi la levée partielle des mesures sanitaires au Québec. Voici les principaux points : 

  • Les commerces non essentiels de partout au Québec pourront rouvrir leurs portes, de même que les salons de coiffures et d'esthétique. 
  • Les centres commerciaux seront autorisés à reprendre leurs activités, avec des mesures pour éviter les attroupements. 
  • Le code des couleurs sera de retour.  Les restaurants situés en zone orange pourront de nouveau accueillir les clients et le couvre-feu sera repoussé à 21h30. 
  • Le Saguenay-Lac-St-Jean, le Bas-Saint-Laurent, l'Abitibi, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec seront en zone orange. 
  • Pour ce qui est de Montréal, la Montérégie, l'Estrie, les Laurentides, Lanaudière, le Centre-du-Québec, la Mauricie, Québec et l'Outaouais, ces régions demeurent en zone rouge. 
  • Québec autorisera les Cégeps à rouvrir davantage leurs portes aux étudiantes(es). 
  • Les musées de partout au Québec pourront de nouveau accueillir les visiteurs. 
  • Les cinémas pourront ouvrir en zone orange, à compter du 26 février, avec places assignées. Le port du masque sera obligatoire. 
  • Les activités extérieures seront permises : 4 personnes en zone rouge et 8 personnes en zone orange 
  • Les sports d'équipe sont toujours interdits 

- Les visites à domicile ont diminué de moitié depuis l'imposition du couvre-feu par le gouvernement Legault.  41% des Québécois ont visité des proches entre le 22 décembre et le 1er janvier, alors qu'à partir du 9 janvier, seulement 23% des Québécois ont visité famille et amis, selon les chiffres de l'INSPQ rapportés par Le Devoir. 

SEMAINE DE RELÂCHE

- La semaine de relâche aura bel et bien lieu cette année au Québec. Le ministre de l'Éducation en a fait l'annonce cet après-midi, un mois avant le début du congé scolaire, affirmant respecter le convention collective et le calendrier scolaire. Jean-François Roberge estime qu'il y a unanimité dans le réseau scolaire sur le besoin d’une pause. Il estime que l'interdiction de voyager devrait aider à limiter une possible recrudescence des cas de COVID-19, comme ce fut le cas en mars l'an dernier.

VACCIN 

- Le vaccin de la compagnie américaine Novavax pourra être produit à Montréal, s'il est approuvé par Santé Canada. La société installera une partie de ses opérations au Conseil national de recherches du Canada situé sur l'avenue Royalmount. Les travaux d'aménagement seront terminés en juillet prochain. Le premier ministre Justin Trudeau affirme que deux millions de vaccins pourront être produits mensuellement.

- Le vaccin russe contre la COVID-19, baptisé Spoutnik V, est efficace à 91.6% selon des résultats de la 3e phase de développement, validés par des experts indépendants. Ces résultats ont été publiés dans la revue médicale The Lancet.

VOYAGES 

-  Ottawa s'apprête à serrer la vis aux voyageurs qui entrent au Canada par la frontière terrestre, incluant les Snowbirds selon La Presse. D'ici quelques semaines, ils devront présenter un test négatif de COVID-19 datant de moins de 72h pour rentrer au pays. Des tests rapides seront aussi disponibles aux postes frontaliers. Les voyageurs dont le test est positif seront pris en charge par les autorités sanitaires dans un lieu supervisé à leurs frais. Les modalités exactes de cette mesure seront annoncées plus tard. 

- Un sondage Léger mené en collaboration avec l'Association d'études canadiennes révèle que 91% des Québécois et 84% des Canadiens sont en faveur des mesures annoncées par le PM Justin Trudeau la semaine dernière pour décourager les voyages à l'étranger. 

INTERNATIONAL 

- La COVID-19 a fait plus de 443 000 morts aux États-Unis et a infecté 26.3 millions d'Américains depuis le début de la pandémie, selon les données officielles de l'Université Johns Hopkins.