COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 20 avril

COVID-19-12

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1136 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mardi 20 avril, pour un total de 339 180 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 17, soit 4 dans les 24 dernières heures, 11 entre le 13 et le 18 avril et 2 à une date inconnue.

- Au total, 10 833 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 694 patients sont hospitalisés (+8) et 177 personnes sont aux soins intensifs (-6).

- 315 984 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+224), de la Capitale-Nationale (+195), de Chaudière-Appalaches (+140) et de l'Outaouais (+111) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

47 799 doses de vaccin ont été administrées pour un total 2 448 409.

- Le Québec a reçu 3 042 405 vaccins jusqu'à maintenant. 

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 19 AVRIL - SUIVEZ CE LIEN ! 

SANTÉ 

Les Québécois de 45 ans et plus pourront désormais recevoir le vaccin d'AstraZeneca. François Legault a annoncé en conférence de presse cet après-midi que la prise de rendez-vous sera possible dès demain matin.

Les mesures d'urgence sanitaire dans la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et l'Outaouais sont prolongées jusqu'au lundi 3 mai. Les écoles primaires et secondaires de ces trois régions demeurent donc fermées, tout comme les commerces non essentiels. Le couvre-feu est maintenu à 20 heures.

- De nombreux experts en santé sont d'avis qu'il faut donner sans tarder la deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 aux ainés vivants en résidence. Le nombre de cas positifs en CHSLD au Québec a quadruplé depuis le début du mois, passant de 30 à 125. 160 000 doses seraient nécessaires pour immuniser cette clientèle, rapporte La Presse.

- Québec simplifiera l'accès aux tests rapides de COVID-19 dans les entreprises qui comptent pour plus de la moitié des éclosions. Le processus bureaucratique sera allégé pour simplifier le processus. Depuis le début avril, la Banque Nationale teste ses employés montréalais deux fois par semaine. Il suffit de 10 minutes pour connaitre le résultat du test nasal.

- La pandémie est rude sur les couples au Québec. Des avocats en droit de la famille ont vu le nombre de consultations doubler dans leur cabinet depuis janvier selon le Journal de Montréal. Plusieurs parents s'informent du processus pour mettre fin à leur union aussitôt la crise terminée. Le nombre de divorce a augmenté de près de 5% à la fin de 2020 par rapport à l'année précédente. 

Des patients de l'Outaouais atteints de la COVID-19 sont transférés dans les Laurentides en raison d'un manque de place. 

ÉDUCATION 

L'école secondaire de Mortagne à Boucherville en Montérégie est fermée pour deux semaines en raison d'une éclosion de COVID-19. Au moins 30 élèves et 9 employés sont affectés. Une clinique de dépistage est offerte aux élèves, aux parents et aux membres du personnel. Les cours se feront à distance. Il s'agit de la 2ième école de la Rive-Sud à fermer ses portes en l'espace de quelques jours. Le Collège Durocher de Saint-Lambert est aussi fermé en raison d'une éclosion. 

VOYAGES

- Les mesures renforcées imposées aux voyageurs pour contrer la COVID-19 sont prolongées d'un mois. La quarantaine obligatoire à l'hôtel pour les voyageurs aériens et les tests de dépistage resteront donc obligatoire jusqu'au 21 mai. Le premier ministre Justin Trudeau évoque la menace des variants. Air Canada et WestJet prolongent aussi la suspension de leurs vols vers les destinations soleil jusqu'à la fin mai.

INTERNATIONAL 

- La pandémie a entraîné la mort de 3 030 322 personnes à travers le monde, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Dans le TOP 5 des pays les plus infectés, on retrouve :

  1. États-Unis : 31.7 millions de cas 
  2. Inde : 15.3 millions
  3. Brésil : 13.9 millions
  4. France : 5.3 millions
  5. Russie : 4.6 millions