COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 23 mars

COVID-19-8

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 656 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mardi 23 mars, pour un total de 303 707 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Voyez le bilan par province ICI :

- Le nombre de décès grimpe de 4, soit 1 dans les 24 dernières heures et 3 entre le 16 et le 21 mars.

- Au total, 10 618 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

- 519 patients sont hospitalisés (+6) et 113 personnes sont aux soins intensifs (-1).

286 347​ personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+240), de la Montérégie (+85), de Laval (+70) et de l'Outaouais (+50) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

26 040 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 993 102

- Le Québec a reçu 1 296 055 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 22 MARS - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- François Legault se fera vacciner contre la COVID-19 vendredi à Montréal. Le premier ministre est âgé de 63 ans et la vaccination s'est ouverte aux personnes âgées de 60 ans et plus hier. M. Legault ne sait pas encore quel vaccin lui sera administré, mais assure qu'il est prêt à prendre n'importe lequel.

- Le Québec résiste aux variants et à la 3e vague de COVID-19, selon François Legault. Le premier ministre annonce donc quelques allégements puisque le nombre de cas de COVID-19 est stable dans la plupart des régions, à l'exception de l'Outaouais, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent. Les élèves de secondaire 3, 4 et 5 du Grand Montréal qui est en zone rouge pourront retourner en classe à temps plein, dès lundi prochain. Québec annonce aussi que les salles à manger des résidences pour aînés, où au moins 75 % des résidents ont été vaccinés depuis trois semaines, pourront rouvrir dès demain. Aucune région ne change de palier de couleur, pour l'instant.

- Près de 17 000 patients(es) sont en attente d'une chirurgie au Québec. C'est 4 fois plus qu'au début de la pandémie.  Le gouvernement a décidé de faire appel au privé pour réduire cette attente. 

- Le maire de Québec, Régis Labeaume, recevra son vaccin contre la COVID-19 à la fin du mois d'avril. Il s'est dit ouvert à le faire devant les caméras afin de convaincre ses citoyens à se faire immuniser. Toutefois, il ne veut pas que l'opération devienne un "spectacle".  

ÉCONOMIE 

- Ottawa déposera son budget le 19 avril prochain. Le dernier remonte à il y a plus de deux ans. On s'attend à un important déficit en raison des nombreuses dépenses entourant la pandémie de COVID-19. Le budget du fédéral ne devrait pas contenir de plan pour un retour à l'équilibre budgétaire à court terme. Québec déposera son budget jeudi.

- La pandémie fait exploser le prix des chalets au Québec. L'agence immobilière Royal Le Page estime que l'augmentation devrait être de 15% en 2021. L'an dernier, le prix médian des propriétés récréatives a bondi de 19% pour frôler les 254 000$. 

- La plupart des provinces canadiennes s'apprêtent à entrer dans une spirale d'endettement en raison de la pandémie. Seuls le Québec, l'Ontario et la Nouvelle-Écosse ont la marge de manoeuvre nécessaire pour augmenter leurs dépenses ou réduire les impôts d'après un document fédéral obtenu par La Presse. Le gouvernement Legault déposera son prochain budget ce jeudi. 

ÉDUCATION 

- De nombreux profs de cégep s'inquiètent de la hausse des mentions "incomplet" dans les bulletins des étudiants avec la pandémie. C'est devenu une véritable bouée de sauvetage pour ceux qui veulent protéger leur moyenne en évitant de couler un cours, rapporte La Presse. Chaque maison d'enseignement décide des règles à appliquer pour cette mention généralement réservée à des cas d'exception. 

JUSTICE 

- Une employée d'un dépanneur Couche-Tard de Trois-Rivières en Mauricie a été frappée à la tête et poussée par un client qui ne voulait pas porter son masque la fin de semaine dernière. L'homme fait maintenant face à des accusations criminelles. 

INTERNATIONAL 

- Les États-Unis demeure le pays le plus accablé par la pandémie avec près de 543 000 morts et 29.8 millions de personnes infectées, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

- Un étudiant en médecine, âgé de seulement 24 ans, a été retrouvé sans vie jeudi dernier à Nantes, quelques jours après avoir reçu le vaccin AstraZeneca. Pour l'instant, rien ne prouve que le vaccin est en cause selon les autorités françaises.

- La vaccination en France se fera 24h/24 a promis le président Emmanuel Macron aujourd'hui : 

- Une minute de silence a été observée au Royaume-Uni où la pandémie a fait 126 000 morts depuis un an. 

SPORTS 

- Le match entre le Canadien de Montréal et les Oilers d'Edmonton qui devait être présenté hier soir a été reporté en raison du coronavirus. La séance d'entrainement prévue ce matin est aussi annulée. Joel Armia et Jesperi Kotkaniemi ont été inscrits hier soir sur la liste de la LNH liée au protocole de la COVID-19.