COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 26 janvier

COVID-19-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1166 nouveaux cas COVID-19, selon le dernier bilan publié le 26 janvier, pour un nombre total de personnes infectées de 256 002.
Voyez le bilan par province ICI :

- 57 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 4 dans les 24 dernières heures et 49 entre le 19 et le 24 janvier, 3 avant le 19 janvier et 1 à une date inconnue. Un décès a été retiré du bilan puisqu'il n'était finalement pas attribuable à la COVID-19. 

- Au total, 9577 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

1324 personnes sont hospitalisées (+3), dont 217 se trouvent aux soins intensifs (même nombre qu'hier).

- Les régions de Montréal (+479), de la Montérégie (+218), de Laval (+121) et des Laurentides (+69) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 24 janvier s'élèvent à 19 241, pour un total de 5 693 389.

- 5927 doses de vaccin ont été administrées lundi, pour un total de 224 879.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 25 JANVIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

Le gouvernement pourrait annoncer la semaine prochaine l'assouplissement de mesures sanitaires dans certaines régions, à compter du 8 février.

- La vaccination dans les résidences privées pour aînés (RPA) débutera le 8 février prochain en raison d'un manque de vaccin de la compagnie Pfizer/BioNTech. Aucune livraison n'est attendue cette semaine en raison des travaux de modernisation de l'usine de la Belgique d'où proviennent les vaccins envoyés au Canada. 

- L'Université Mc Gill à Montréal est aux prises avec une éclosion de COVID-19. Jusqu'à maintenant 44 cas ont été détectés chez les étudiants, dont 33 au Collège Royal Victoria. Des rassemblements interdits pourraient être en cause.

- Quatre unités de médecine sont actuellement en éclosion à l'Hôpital du Haut-Richelieu, au 5e Sud et au 5e Nord, à l'unité d'hospitalisation brève, ainsi qu'au 6e Sud. Au total, 26 usagers sont infectés à la COVID-19 ainsi que 28 employés. L'Hôpital Charles-Le Moyne de Greenfield Park n'est pas épargné non plus, avec deux éclosions au 3e Nord et 5e Nord, avec 11 usagers et 20 employés atteints. La CISSS de la Montérégie-Centre assure que toutes les précautions sont prises pour éviter la propagation dans ces deux établissements.

- Plusieurs médias signent une lettre ouverte, publiée ce matin, pour demander la permission d'entrer dans les hôpitaux et autres établissements de santé pour montrer ce qui passe réellement avec la pandémie actuelle. Ils invoquent le droit du public à l'information. 

JUSTICE 

- Un complotiste de l'Outaouais qui aurait incité les Canadiens à tirer sur les policiers et le premier ministre Justin Trudeau a été arrêté par la GRC à son domicile de Val-des-Monts, la semaine dernière. Raymond Têtu restera détenu jusqu'à son retour en Cour ce vendredi. Des mitraillettes, des munitions et des silencieux ont été trouvés dans sa demeure, de même que la cocaïne et de la monnaie contrefaite. 

ÉCONOMIE 

- Le gouvernement Legault travaille actuellement pour relancer l’économie du Québec, le plus rapidement possible. Le premier ministre tente de rassurer les commerçants en citant une étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante qui estime que 20 % des entreprises de l’Ontario présentent un risque de fermeture, comparativement à 11 % au Québec.

«On met tout en place dès maintenant pour avoir un boom économique dans la deuxième moitié de l’année 2021 et en 2022.» -Le premier ministre, François Legault

- Le maire de Lévis, Gilles Lehouiller, plaide pour la réouverture imminente des commerces et des restaurants tout en prolongeant le couvre-feu. M. Lehouillier est d'avis qu'une réouverture de l'économie accompagnée de règles strictes ne nuira pas à la guerre que mène la population contre la COVID-19. 

- Le Fonds monétaire international prévoit un hausse de 5.5% du PIB mondial en 2021, une augmentation de 0.3% comparativement à la prévision précédente. Tout dépendra de l'effet de la vaccination contre la COVID-19. Au Canada, la croissance devrait être de 3.6% en 2021 et de 4.1% en 2022. 

- Malgré la pandémie, un nombre record de VUS et de camionnettes ont été vendus au Québec l'an dernier. 140 000 véhicules du genre ont été immatriculés rapporte LaPresse, du jamais vu depuis 10 ans. Le parc auto au Québec compte 4.9 millions de véhicules.  

INTERNATIONAL 

- Dans le TOP 5 des pays les plus infectés de la planète, on retrouve

  • États-Unis : 25.2 millions
  • Inde : 10.6 millions 
  • Brésil : 8.8 millions
  • Russie : 3.7 millions 
  • Royaume-Uni : 3.6 millions 

SPORTS

- Les Canadiens se sont entraînés au Centre Bell, pour la première fois, en vue de leur premier match à domicile, ce jeudi. À lire sur RDS!