COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 27 octobre

COVID-virus-hiver (35)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 963 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 101 885 personnes infectées depuis le début de la pandémie, selon le dernier bilan publié le mardi 27 octobre.

19 décès s'ajoutent au bilan, dont 4 sont survenus dans les dernières 24 heures. 14 ont été enregistrés entre le 20 et le 25 octobre et 1 est survenu à une date inconnue. 6172 personnes ont donc succombé à la maladie.

527 personnes sont hospitalisées (-16), dont 91 aux soins intensifs (-2).

- Les régions de Montréal (+319), de la Capitale-Nationale (+129) et la Montérégie (+122) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 25 octobre s'élèvent à 18 985, pour un total de 3 004 863.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU LUNDI 26 OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Les propriétaires et dirigeants de 200 gyms, salles de yoga, de danse, d'arts martiaux et de Crossfit ont l'intention de défier le gouvernement Legault et de reprendre leurs activités ce jeudi. La coalition se prépare à l'éventualité d'écoper d'amendes. 

- Le premier ministre François Legault prévient que les clients qui se rendront dans les gyms jeudi écoperont aussi d'amendes. Un décret à cet effet sera adopté mercredi par le conseil des ministres.

- François Legault veut sauver Noël. Le premier ministre est confiant que le nouvel effort de 28 jours demandé aux Québécois donnera des résultats. Il souhaite que la prolongation des mesures sanitaires permette au moins de tenir de petits rassemblements familliaux pendant les Fêtes. M. Legault demande au fédéral de prolonger la fermeture des frontières pour éviter que des étrangers rentrent au pays avec la COVID-19.

-120 personnalités sportives demandent la reprise du sport organisé et du sport scolaire au Québec. Parmi elles on retrouve, Marianne Saint-Gelais, Alex Harvey et Annie Pelletier. 

«Le sport a changé nos vies, par des milliers de façons différentes. Unanimement, pour le mieux. Le sport organisé, c'est beaucoup plus que juste du sport. C'est la santé. La santé directe, globale, celle composée de la santé physique, mentale et émotionnelle. Celle qui permet de garder un équilibre vital en tout temps et encore davantage dans la situation pandémique actuelle » - Julie Gosselin, présidente de SPORTSQUÉBEC

- La majorité des étudiants-athlètes québécois sont grandement affectés par les mesures sanitaires. 62% affirment que le confinement affecte beaucoup ou énormément leurs entraînements, selon un sondage de l'Alliance sports-étude qui regroupe les ligues sportives dans les cégeps et universités. 67% des athlètes sont peu ou pas du tout satisfaits des cours en ligne.

- Les personnes asymptomatiques sont plus susceptibles de perdre rapidement leurs anticorps que celles ayant ressenti des symptômes associés au coronavirus selon une nouvelle étude britannique publiée ce matin. 

- Le personnel médical de Londres pourrait se faire vacciner contre la COVID-19 dès le début de novembre. Il y a également de l'espoir aux États-Unis où les premiers vaccins pourraient être distribués en décembre. La majorité de la population devra cependant patienter à l'été prochain avant d'être immunisée. 

JUSTICE

- Du 19 au 25 octobre, les policiers de la Sûreté du Québec ont émis 19 constats ou rapports d’infraction générale, 2053 avertissements et 15270 conducteurs ont été sensibilisés aux directives gouvernementales en vigueur. 

ÉCONOMIE 

- La pandémie de la COVID-19 force CTMA à annuler sa 20e saison des croisières qui devait se dérouler du 11 juin au 24 septembre 2021 aux Îles-de-la-Madeleine. 

- La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante demande au gouvernement Legault d'offrir du soutien supplémentaire aux PME durement affectées par la prolongation des mesures sanitaires. 

« La moitié des propriétaires de PME québécoises disent qu'ils auront du mal à survivre à une autre vague de fermetures et de restrictions. Le gouvernement doit donner un message d'espoir aux chefs de petites entreprises qui commencent à perdre de vue la lumière au bout du tunnel. Certes, l'aide aux entreprises en zone rouge sera maintenue, mais il faut en faire plus pour les PME qui ne figurent pas sur la liste officielle du gouvernement et qui souffrent tout autant que les autres. Il faut agir et il faut agir vite »  - François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

INTERNATIONAL 

- 43.5 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

- Le président sortant des États-Unis, Donald Trump nie avoir capitulé face à la pandémie. Dimanche, le chef de cabinet de la Maison-Blanche, Mark Meadows avait déclaré sur les ondes de CNN que l'administration Trump n'allait pas contrôler la pandémie, puisqu'un vaccin était en préparation.