COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 3 novembre

COVID-virus1-ete (59)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 871 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 108 889 personnes infectées depuis le début de la pandémie, selon le dernier bilan publié le mardi 3 novembre.

34 décès s'ajoutent au bilan, dont 5 dans les 24 dernières heures. 25 sont survenus entre le 27 octobre et le 1er novembre et 4 sont survenus avant le 27 octobre. 6317 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

526 personnes sont hospitalisées (+27), dont 85 aux soins intensifs (+4).

- Les régions de Montréal (+209), de la Montérégie (+151), de Lanaudière (+99) et de la Capitale-Nationale (+69) enregistrent les plus importantes hausses de cas..

- Les prélèvements réalisés le 1er novembre s'élèvent à 15 512, pour un total de 3 169 438.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 2 NOVEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Après avoir été l'épicentre de la pandémie, Montréal est maintenant citée en exemple pour sa lutte contre la COVID-19. Les régions devraient s'inspirer de la métropole et de la Capitale-Nationale où la situation s'est beaucoup améliorée, selon François Legault. À l'inverse, le premier ministre est préoccupé par la hausse du nombre de cas au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans la partie nord de Lanaudière, notamment à Joliette en raison d'un bingo.

- L'Agence de la santé publique du Canada affirme maintenant qu'un couvre-visage non-médical de deux couches ne suffit pas pour se protéger. Elle conseille un masque à 3 couches.

- Le gouvernement Ford assouplit les mesures sanitaires liées à la COVID-19 dans les zones chaudes de York, de Peel et d'Ottawa à partir de samedi prochain. Les bars, restaurants, gyms et cinémas pourront rouvrir leurs portes. Toronto devra attendre une semaine supplémentaire, à la demande du maire John Tory. L'Ontario dévoile aussi un code de couleurs semblable à celui du Québec pour déterminer les mesures sanitaires imposées dans chaque région.

- Une nouvelle étude de l'Université de Sherbrooke démontre que 60% de nos adolescents ressentent une grande détresse psychologique en raison de la pandémie de COVID-19. Ils sont plus anxieux, dépressifs et ont de la difficulté à se concentrer avec le modèle d'école hybride.  Plusieurs se sentent abandonnés, seuls à la maison et se demandent s'ils retrouveront leur vie d'avant.  Besoin de parler ? Contactez Jeunesse, J'écoute 1-800-668-6868 

- Une autre usine Olymel est touchée par une éclosion de COVID-19, cette fois à Princeville dans le Centre-du-Québec. 58 employés ont été infectés sur les 370 en place. 127 employés de la Beauce ont aussi été touchés par la maladie ces dernières semaines. 

TRANSPORTS 

- De nouvelles règles entreront en vigueur le 21 novembre prochain pour les voyageurs à destination du Canada et les Canadiens de retour au pays. Ils devront évaluer leur état de santé et soumettre un plan de quarantaine à respecter pour contrer la propagation de la COVID-19. Le voyageur devra également fournir les coordonnées de personnes-ressources. Les contrevenants à ces nouvelles mesures seront passibles d'amende de 1000$. 

INTERNATIONAL 

- Malgré la pandémie, les Américains se rendent aux urnes pour élire le président des quatre prochaines années. Les États-Unis demeure le pays le plus infecté de la planète avec 9.2 millions de cas confirmés et plus de 231 500 patients décédés, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.