COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 4 mai

COVID-19-20

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 797 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mardi 4 mai, pour un total de 353 475 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 16, soit dans les 24 dernières heures, 12 entre le 27 avril et le 2 mai et 1 avant le 27 avril.

- Au total, 10 959 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

- 594 patients sont hospitalisés (+6) et 155 personnes sont aux soins intensifs (+4).

333 624 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+190), de Chaudière-Appalaches (+121), de la Montérégie (+83) et de la Capitale-Nationale (+75) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 52 141 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 50 379 doses dans les dernières 24 heures et 1762 doses avant le 3 mai, pour un total de 3 308 542.

- Le Québec a reçu 3 843 089 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 3 MAI - SUIVEZ CE LIEN ! 

VACCIN 

- Les Québécois de 40 ans et plus peuvent prendre rendez-vous en ligne DÈS MAINTENANT pour se faire vacciner contre la COVID-19. Les inscriptions devaient commencer officiellement demain, mais le calendrier est déjà ouvert sur le site de clic santé.

 - Mai, est le mois de la vaccination, selon le gouvernement Legault qui martèle qu'il faudra que la vaccination progresse pour qu'il puisse lever les mesures sanitaires. Néanmoins, les restrictions ont été assouplies dans certaines régions, dont celle de Québec.

- Le premier centre de vaccination à l'auto au Québec sera ouvert dans les prochains jours à l'aéroport Montréal-Trudeau. Ce centre est érigé sur un terrain de stationnement adjacent au terminal de Dorval. Ce centre accueillera la population, 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. Les patients devront obligatoirement prendre rendez-vous,

 

- La livraison d'un million de doses du vaccin Moderna prévue la semaine prochaine arrivera au Canada demain. Cela portera à 3 millions le nombre total de doses reçues cette semaine.

SANTÉ 

- La santé mentale et le bien-être des Québécois sont durement éprouvés depuis la pandémie, selon une enquête de l'Institut national de la santé publique du Québec. 37% de la population affirme moins bien dormir et 62% des répondants passent plus de temps devant un écran. Les 18 à 24 ans représentent la génération la plus affectée par ces bouleversements alors qu'un répondant sur deux confirme moins bouger depuis 12 mois. La situation actuelle risque d'avoir un effet domino sur la santé mentale et les maladies chroniques préviennent les experts.

- Depuis la fin février, plus de 5000 voyageurs ont été déclarés positifs à la COVID-19 après leur retour en avion au Canada. Trois quarts des infectés ont été déclarés positifs à leur arrivée en sol canadien. Ils avaient pourtant fourni un test négatif pour pouvoir prendre leur vol. Les autres ont été testés positifs après être restés à l'hôtel, comme l'oblige la loi canadienne. 1600 des voyageurs infectés ont contracté l'un des variants en circulation.

La polyvalente Montignac de Lac-Mégantic passe à l'enseignement à distance pour le restant de la semaine. Une augmentation des cas de la COVID-19 est rapportée par le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons. Sur les 47 cas déclarés hier en Estrie, 21 provenaient dans la MRC du Granit.

- Le CISSS de l'Outaouais commencera dès aujourd'hui à faire passer des tests de dépistage aux employés qui n'ont pas été vaccinés contre la COVID-19. Ceux qui refuseront de s'y soumettre pourraient être réaffectés à d'autres tâches ou mis en retrait à leurs frais. Jusqu'à maintenant, 67% des employés du CISSSO ont été vaccinés.

POLITIQUE 

95 des 125 députés de l'Assemblée nationale ont reçu des messages haineux, menaçants ou intimidants via les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie, révèle une enquête du quotidien Le Devoir20% d'entre eux ont porté plainte à la police et 12% ont contacté les autorités à plusieurs reprises. Un internaute a même menacé de brûler la maison d'une députée libérale. Des députés évitent d'afficher des publications sur des sujets controversés, comme les mesures sanitaires, par crainte d'être la cible d'attaques virulentes. 

INTERNATIONAL 

- 153.5 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Dans le TOP 5 des pays les plus infectés, on retrouve :

  1. États-Unis : 32.4 millions de cas 
  2. Inde : 20.2 millions
  3. Brésil : 14.7 millions
  4. France : 5.7 millions
  5. Turquie : 4.9 millions