COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 6 juillet

COVID-virus1-ete (1)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 67 nouveaux cas selon le dernier bilan publié aujourd'hui, pour un total de 375 262 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- On ne rapporte aucun nouveau décès pour un total de 11, 218.

- Les hospitalisatons demeurent stables par rapport à hier avec 102 patients hospitalisés et 27 personnes aux soins intensifs. 

- Les régions de Montréal (+14), de la Montérégie (+13) et de l'Outaouais (+12) enregistrent les plus importantes hausses de cas. 

- 11 843 prélèvements ont été réalisés en date du 4 juillet.

- 99 987 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 97 125 dans les dernières 24 heures et 2 862 avant le 5 juillet, pour un total de 8 857 927 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 24 794 doses au total qui ont été administrées, pour un cumule de 8 882 721 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 11 182 549 vaccins jusqu'à maintenant.

- 184 860 doses des 203 580 de Pfizer attendues cette semaine ont été reçues hier.
 

 

 

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU LUNDI 5 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN ! 

VACCIN 

- Le ministre de la santé Christian Dubé annonce que les 12-17 ans ne peuvent pas, pour l’instant, devancer leur rendez-vous pour la deuxième dose de vaccin contre la COVID-19.

 

 

- Dès aujourd'hui, l'écart entre les deux doses du vaccin est réduit à quatre semaines plutôt que huit au Québec. Cette façon de procéder permettra de vacciner plus de Québécois, espère le ministre de la Santé, Christian Dubé.

 

 

- Le vaccin Pfizer est moins efficace contre le variant Delta, selon de nouvelles données du ministère de la Santé israëlien dévoilées par le quotidien britannique The SunSon efficacité contre cette souche du coronavirus est de 64%, alors que généralement le taux d'efficacité pour prévenir les infections graves et les hospitalisations est de 93%. 

SANTÉ 

- Près de 800 lits seront fermés dans une trentaine d'hôpitaux du Québec cet été pour permettre au personnel soignant de prendre des vacances, à la suite d'une année très occupée en raison de la pandémie. 

ÉCONOMIE 

- Le télétravail deviendra permanent pour des milliers d'employés de la Société de transport de Montréal qui cherche à réduire ses coûts, selon Radio-Canada. 

ÉDUCATION 

- AlloProf sera en poste du 12 au 27 juillet pour aider aux élèves qui feront du rattrapage cet été en vue des examens de reprise. Des services par clavardage, texto, téléphone ou différents outils sont aussi disponibles pour consolider les acquis. 

SPORTS

-Le Grand Prix d'Australie est annulé pour une deuxième année de suite. Tout comme pour Montréal, les organisateurs et les dirigeants de la Formule 1 ont été incapables d'arriver à un compromis sur les restrictions de voyage et la quarantaine. La course de Melbourne avait déjà été reportée en novembre au lieu de se tenir en mars, comme à l'habitude. L'an dernier, le début de la pandémie avait forcé l'annulation de l'épreuve à la dernière minute.

INTERNATIONAL 

- Plus de 184 000 000 de personnes à travers la planète ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.