COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 7 septembre

COVID-19-20

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan publié le mardi 7 septembre:

Le Québec enregistre 515 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures, pour un total de 393 852 personnes infectées.

On ne déplore aucun nouveau décès. Au total, 11 293 Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 171 hospitalisations (+11), dont 68 personnes aux soins intensifs (+4)

377 099 personnes sont rétablies.  

Un total de 17 887 prélèvements ont été réalisés le 5 septembre.

10 747 doses administrées s'ajoutent, soit 10 042 dans les dernières 24 heures et 705 avant le 6 septembre, pour un total de 12 497 942 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 121 359 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 12 619 301 doses reçues par les Québécois.

Selon l'INSPQ, en date du 3 septembre87,4 % de la population âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose et 81,3 % est adéquatement vaccinée (deux doses).

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU LUNDI 6 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Dès le 15 octobre, tous les employés du réseau de la santé du Québec devront être doublement vaccinés contre la COVID-19. Le passeport vaccinal sera aussi requis pour toutes les personnes qui visiteront un proche dans un établissement de santé.

VACCIN 

- Les noms des gagnants de la loterie "Gagner à être vacciné" ont été dévoilés cet avant-midi. Un homme de la Montérégie remporte le gros lot d'un million de dollars. Des forfaits vacances au Québec et au Mexique étaient aussi en jeu. Voyez la liste complète des gagnants ici! Plus de 4 millions de Québécois se sont inscrits au tirage. 

POLITIQUE

- Le chef libéral, Justin Trudeau s'est fait chahuter et lancer des roches hier soir par des antivaccins alors qu'il faisait campagne en Ontario. Ses gardes du corps sont rapidement intervenus pour le mettre à l'abris dans son autobus de campagne. Le chef libéral répète qu'il n'a pas l'intention de se laisser intimider par une minorité opposée à la science. La nouvelle a rapidement fait le tour du monde. 

"C'est désolant de voir cette minorité frustrée, cette petite fraction de notre population qui ne croit pas dans la science, menacer de nous ramener en arrière" - Justin Trudeau

VOYAGES 

- Les voyageurs étrangers, complètement vaccinés sont maintenant autorisés à entrer au Canada pour des voyages non essentiels. Ils devront présenter un test de COVID-19 négatif. Il est possible qu'ils soient testés de nouveau à leur arrivée. La frontière canadienne est ouverte aux Américains depuis le 9 août dernier. 

À partir du 7 septembre, les étrangers entièrement vaccinés avec les vaccins contre la #Covid19 approuvés par @GouvCanSante peuvent être admissibles au Canada pour des voyages discrétionnaires (non essentiels).

Info ➡️ https://t.co/p3CbACYIZJ pic.twitter.com/XmZMwxn5hF

— Agence des services frontaliers du Canada (@FrontiereCan) September 3, 2021

INTERNATIONAL 

- 221.1 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 et 4.5 millions de patients ont succombé à la maladie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.