COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 8 septembre

COVID-19-38

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 163 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 63 876 personnes infectées, selon le plus récent bilan de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) émis lundi avant-midi. 

- Aucun décès ne s'ajoute au bilan. 5770 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise. 

105 personnes sont hospitalisées (+3), dont 15 aux soins intensifs (-3).

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 7 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN ! 

SANTÉ 

Quatre régions du Québec se trouvent au palier jaune du nouveau système d'alerte du gouvernement Legault, en raison d'un nombre de cas élevés de COVID-19. Il s'agit de Laval, l'Estrie, la Capitale-Nationale et l'Outaouais.

- Le maire de Québec, Régis Labeaume, sermonne ses citoyens pour qu'ils respectent davantage les règles sanitaires. Il félicite sarcastiquement les organisateurs de la soirée karaoké à l'origine de 81 cas positifs de COVID-19.

- La résidence pour aînés du Verger de Saint-Jérôme dans les Laurentides est aux prises avec une éclosion de COVID-19. 19 résidents et 6 employés sont affectés.  La distanciation et le port du masque n'auraient pas été respectés adéquatement à l'intérieur de l'établissement. 

La situation est loin d'être sous contrôle à la résidence Place Alexandra de Beauport. 25 aînés et un employé ont contracté la maladie.

ÉDUCATION

- Le ministère de l'Éducation a publié ce matin une nouvelle liste des écoles affectées par la COVID-19. À voir ICI ! 

- Des erreurs se sont glissées dans cette liste d'écoles de Québec. Le Centre de services scolaires des Affluents, dans Lanaudière, a publié un communiqué pour rectifier la situation qui la concerne.

- Selon le site non officiel, covidecolesquebec.org  il y a au moins un cas déclaré dans 114 écoles à travers le Québec. 

- La Cour supérieure refuse, pour le moment, que les enfants du Québec qui ne sont pas à risque de contracter la COVID-19 poursuivent leur cheminement scolaire en ligne. Des parents réclament d'avoir le choix d'envoyer leur enfant à l'école ou non, peu importe leur condition médicale, ce que refuse le gouvernement. Cette possibilité existe en Ontario. Le dossier ne s'arrête pas là puisque le juge a simplement décidé que la preuve au dossier ne justifiait une intervention immédiate. Un procès sera nécessaire pour que las arguments soient détaillés. Il pourrait avoir lieu cet automne.

POLITIQUE 

- La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, a contracté la COVID-19. Plusieurs élus se sont placés en isolement préventif, après avoir été en contact direct ou indirect avec elle.

- 6 mois après le début de la pandémie au Québec, le PM François Legault obtient au taux d'approbation de 76%. Si des élections avaient eu lieu la semaine dernière, la CAQ aurait été facilement réélue avec 48% d'appuis, loin devant les libéraux à seulement 22% selon un sondage Léger/Journal de Montréal.

- Le PM François Legault et son homologue de l'Ontario, Doug Ford se rencontreront aujourd'hui et demain pour échanger sur les moyens à prendre pour relancer l'économie en temps de pandémie. 

ÉCONOMIE

- Au tour des magasins Dynamite et Garage de se placer à l'abri de leurs créanciers. Le détaillant montréalais Groupe Dynamite entame donc une restructuration afin d'adapter son modèle d'entreprise à la révolution numérique qui s'est accélérée durant la pandémie. Le montant des dettes n'est pas connu, pour l'instant.

JUSTICE 

- 3000 contraventions pour non-respect des mesures sanitaires ont été remises depuis le début de la pandémie, selon le Journal de Montréal. 

CULTUREL

- Les Francos de Montréal auront lieu à la fin du mois. Le festival qui se déroule tradionnellement en juin à chaque année proposera 3 spectacles intimes de Marie-Mai au MTelus. Évidemment, les places seront limitées puisque les grands rassemblements ne sont toujours pas permis en raison de la pandémie de COVID-19. Le reste de la programmation sera numérique et gratuit.

DIVERS 

- Il n'y a pas qu'au Québec que les cas de COVID -19, augmentent, en Ontario aussi. La province met d'ailleurs sur pause son plan de déconfinement pour quatre semaines. Le nombre de personnes permises dans des rassemblements privés, publics ou lors d'événements ne pourra augmenter d'ici là. 375 cas positifs ont été enregistrés en Ontario dans les deux derniers jours, soit quatre de moins qu'au Québec.

- En pleine pandémie, entre 400 et 500 propriétaires de bateaux se sont réunis pour fêter samedi à la "Baie de l'île de Grâce" à Sainte-Anne-de-Sorel en Montérégie. 

Facebook/Baie de l'Île de Grâce

INTERNATIONAL 

- 27,3 millions de personnes à travers la planète ont contracté la COVID-19 selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

- 6500 nouveaux cas de COVID-19 sont recensés en France. 91 nouveaux foyers d'éclosion ont été répertoriés dans les 24 dernières heures.

SPORTS  

- Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme a été testé positif à la COVID-19. Tous les coureurs sont négatifs jusqu'à maintenant. 

Le Tour de France en 2020 c’est aussi ça 😷

Protégez-vous et protégez-les :
2️⃣m de distance avec les coureurs. ⭕
0️⃣ autographe ✍
2️⃣ gestes barrières : masque et gel 😷
0️⃣ selfie 🤳

Tous responsables, tous supporters !#TDF2020 #TDFunited pic.twitter.com/pMAqUaa0W6

— Tour de France™ (@LeTour) September 8, 2020