COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 10 février

COVID-19-2

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 989 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le 10 février, pour un nombre total de personnes infectées de 272 726Voyez le bilan par province ICI :

34 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 8 dans les 24 dernières heures, 16 entre le 3 et le 8 février et 10 avant le 3 février.

- Au total, 10 112 personnes ont succombé à la maladie depuis mars.

- 918 personnes sont hospitalisées (-22), dont 148 se trouvent aux soins intensifs (+3).

- Les régions de Montréal (+499), de la Montérégie (+137), de Laval (+82) et de Lanaudière (+58) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 8 février s'élèvent à 26 470, pour un total de 6 153 063.

- 3 174 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 266 590. Jusqu'à maintenant, 310 425 doses ont été reçues.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 9 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

81% des universitaires ont démontré des signes de détresse psychologique depuis le début de la pandémie selon un sondage Léger mené auprès de 1200 étudiants répartis dans 17 campus universitaires au Québec, obtenu par Radio-Canada.  7% des répondants ont admis avoir des idées noires et 3% ont tenté de mettre fin à leurs jours.  La charge de travail accrue, le manque de relations humaines et les cours en ligne sont les principales sources de stress des universitaires. 

Si vous avez besoin d'aide ou simplement de parler, contactez DÈS MAINTENANT le 1-866-APPELLE 

- Les résidences pour aînés de l'Estrie s'impatientent. Elles ont hâte de savoir quand la vaccination des résidents pourra enfin débuter. En raison du manque de vaccin, la vaccination à la résidence Excelsoins de Knowlton a été reportée. 22 résidents, un proche aidant et 17 employés de cette résidence ont contracté la COVID-19

- Tous les résidents(es) de la Résidence Samuel-de-Champlain de Saint-Jean-sur-Richelieu en Montérégie devront se soumettre à un test de dépistage dès aujourd'hui. Une infirmière de ce RPA a été testée positive à la COVID-19 après avoir vacciné des usagers la semaine dernière. 

- Le directeur d'une résidence pour aînés d'Ottawa a été suspendu à la suite d'allégations à l'effet qu'il aurait privé une employée de son vaccin contre la COVID-19 pour permettre à sa femme de le recevoir à sa place. Selon le Ottawa Citizen, une enquête a été ouverte par l'entreprise qui opère le Stirling Park Retirement Community.

MONTRÉAL 

- La santé publique de Montréal enquête sur 23 cas suspects possiblement du variant britannique, à la suite d'un voyage. La métropole compte aussi 12 cas par lien épidémiologique, en plus de 9 autres cas confirmés. Les autorités tentent de déterminer s'il y a une transmission communautaire des variants. Par ailleurs, Montréal est toujours dans le «rouge franc foncé» selon la directrice régionale de la santé publique, Dre Mylène Drouin. Montréal est sur un plateau élevé de 500 nouveaux cas par jour et la transmission communautaire demeure importante.

JUSTICE

Les policiers de Saguenay ont retrouvé quatre personnes cachées dans un garde-robe, hier soir, pour éviter de recevoir un billet d'infraction.

- Québec étudie sérieusement la possibilité de mettre en place des barrages routiers durant la semaine de relâche. Le gouvernement Legault veut notamment empêcher les déplacements interprovinciaux pour limiter la propagation de la COVID-19 et éviter de faire entrer de nouveaux variants au Québec. Des discussions sont en cours, notamment en ce qui concerne la frontière avec l'Ontario.

ÉCONOMIE 

- Près de 92% des foyers québécois ont accès à internet haute vitesse, ce qui place le Québec au second rang des provinces les plus branchées, derrière la Colombie-Britannique. Alors que les Québécois sont nombreux à être en télétravail, 280 000 ménages n'ont toujours pas accès à la haute vitesse au Québec. Le gouvernement Legault espère que le branchement sera complété d'ici octobre 2022

- Le prix de l'essence revient peu à peu au niveau d'avant la pandémie. À Montréal, le litre d'ordinaire se vend autour de 1.23$.  L'essence avait plongé à 83 cents le litre en moyenne au Québec lors du premier confinement. 

ENVIRONNEMENT

- Le CIUSSS de l'Estrie CHUS lance un projet pilote pour éviter l'enfouissement de milliers de masques chirurgicaux. La phase 1 vise l'installation de bacs de récupération à l'Hôtel-Dieu afin que le personnel y dépose les masques. Chaque semaine, 50 000 masques jetables sont utilisés dans le réseau de la santé en Estrie.  La phase 2 sera de collecter l’ensemble des équipements de protection individuelle (EPI) pour les transformer en matériaux composites compacts. L'un des objectifs est de les utiliser comme combustible pour produire de l’électricité, de la vapeur ou de la chaleur. L’approche pourrait ensuite être exportable à d’autres régions à plus grande échelle. 

SPORTS 

- La saison de hockey mineur de milliers de jeunes Québécois est en péril. Hockey Sherbrooke se donne jusqu'au 8 mars pour prendre une décision finale quant à un éventuel au retour au jeu des jeunes hockeyeurs. L'organisme attendra la prochaine mise à jour des mesures de confinement du gouvernement. En Mauricie, les présidents du hockey mineur ont déjà pris la décision de mettre fin aux activités pour le reste de la saison 2020-2021. 

- NFL: Les Buccaneers ont célébré leur Superbowl lors d'une parade nautique cet après-midi. En raison de la pandémie, l'équipe championne a défilé sur le fleuve qui longe le centre-ville de Tampa Bay.

- Ottawa songe à donner un coup de pouce financier aux athlètes canadiens qui devront payer la quarantaine à l'hôtel à leur retour de compétitions à l'étranger. Plusieurs d'entre eux doivent voyager pour se qualifier en vue des Jeux olympiques et paralympiques. Des skieurs et patineurs canadiens sont en Europe depuis déjà quelques semaines.

INTERNATIONAL 

- Dans le TOP 5 des pays les plus infectés, selon l'Université Johns Hopkins, on retrouve : 

  • États-Unis : 27.1 millions de personnes infectées 
  • Inde: 10.8 millions
  • Brésil : 9.6 millions 
  • Royaume-Uni : 3.9 millions 
  • Russie : 3.9 millions
  • Canada : 815 000